Difficultés planification trip Argentine Mai 2013

  • Auteur de la discussion Esscaien
  • Date de début
E

Esscaien

Nouveau Membre
10 Février 2013
9
0
3
Angers
Avec un ami on a décidé de partir en Argentine durant la totalité du mois de mai. L'itinéraire serait:

Buenos Aires
Mendoza
Santiago de Chile
Mendoza
Salta
Puerto Iguazu
Buenos Aires

Première question, est-ce faisable en un mois ?

De plus, comme passer deux fois à Mendoza ne nous enchante pas trop on voulait savoir si on pouvait traverser un peu le Chili et passer à Salta directement...? (San Pedro de Atacama)

On s'est aussi renseigné sur le South Pass. C'est un pass comprenant entre 5 et 10 trajets en bus à travers l'Argentine avec la possibilité d'explorer d'autres pays comme le Chili, l'Uruguay... Certains disent que c'est une arnaque. Quelqu'un peut m'avancer quelques arguments me prouvant de la fiabilité de la chose ?

On cherche aussi à définir le climat de ses différentes villes et du Nord en général. La encore on a quelques soucis. Help !

Ultime question: notre budget serait de 800 euros (pour un mois, hors South pass Bus). Est-ce suffisant ?

Merci beaucoup !!
 
K

keltoi

Membre Pilier
6 Septembre 2005
202
0
45
salta
amp.prod.free.fr
Hola

La question est de savoir pourquoi vous allez à Santiago du Chili? Sinon, oui, il y a des bus qui assure la liaison san pedro de Atacama Salta. Sinon remontez par les provinces de San Juan, La Rioja et Catamarca, qui sont très belles.

Niveau climat, vous n'allez rien définir, il sera ce qu'il sera. Le mois de mai reste quand même très bien.

800 euros par personne sans les transports intérieurs, ça fait moins de 30 euros (environ 210 pesos) par jours, ça peut se faire:

nuit auberge: 80 pesos
repas midi et soir: 80 pesos
il vous restera 50 pesos pour vous amuser, en espérant qu'il n'y aura pas de problème.
 
E

Esscaien

Nouveau Membre
10 Février 2013
9
0
3
Angers
Ah ok merci!

En fait on ne sait pas si on va aller au Chili ou non. C'est vrai que cela parait très beau mais c'est plus niveau timing que ca me semble compliqué. En effet, on serait a Santiago aux alentours du 15 mais et on est censé être de retour à BA au plus tard le 31 mai... le tout en passant par Salta et Iguazu.

Vaudrait-il mieux retourner à Mendoza (7h) et tracer la route vers Salta (18h) ou alors grimper vers SPA (30h) puis rejoindre Salta (11h) ?

C'est un peu le fouillis mais dèjà merci d'avoir répondu pour le budget !

Ps: Niveau vetements j'emporterai tout de meme une petite polaire
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Tout comme keltoi je me demande pourquoi aller à Santiago du Chili? Sauf raison très personnelle j'irais plutôt ailleurs, au Chili pourquoi pas, sinon l'Argentine est suffisamment vaste pour 1 mois... le Chili aussi!

Si c'est juste le coup de voir une autre capitale vous pouvez faire un saut en bateau en Uruguay à Montevideo, c'est tout près de BA. En même temps ça vous changera du bus ;) Ça permet aussi de revenir un peu avant la date retour à BA.
 
E

Esscaien

Nouveau Membre
10 Février 2013
9
0
3
Angers
D'accord. On s'est rensigné et Valparaiso semble une ville bien plus attrayante. Si on a le temps on ira faire un tour du coté de Montevideo.

On a tout planifié et si tout se déroule correctement on devrait etre de retour sur BA le 30 soit 4 jours avant de reprendre l'avion.

Pour ma part j'aimerai bien trouver un job (rémunéré) là-bas après le trip et pour 2 mois. Je ne sais pas trop si c'est possible car je n'ai quasiment aucun contact. Des infos ?

Merci encore :D
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Pour ma part j'aimerai bien trouver un job (rémunéré) là-bas après le trip et pour 2 mois. Je ne sais pas trop si c'est possible car je n'ai quasiment aucun contact. Des infos ?
Dans quel domaine?
Tu peux contacter des écoles de langue qui cherchent parfois des prof étrangers, on m'avait proposé plusieurs fois ce genre de travail à l'école ou j'apprenais l'espagnol à BA (il y a longtemps!)
Je n'en sais pas plus: j'avais refusé, pas l’âme pour être prof.
 
E

Esscaien

Nouveau Membre
10 Février 2013
9
0
3
Angers
Haha oui pour etre prof faut etre pédagogue et patient et c'est pas tellement mon cas non plus (même si j'ai mon BAFA).

Dans le cadre de mon école de commerce on nous demande de trouver une activité rémunérée de deux mois (juin et juillet). Ca peut être n'importe quoi, pour preuve l'année dernière j'ai ramassé des huitres en Irlande du Nord (1300 par mois !).

En gros je suis près a faire tout et n'importe quoi. Je peux aussi bien garder des moutons en Patagonie que faire des photocopies au siège de l'ambassade de France ! Mais d'après les échos que j'en ai, le marché du travail argentin à l'air assez fermé et j'ai pas super envie de bosser au black. Quid du Chili ?

Je suis super motivé mais j'ai pas énormément de contacts.
Si quelqu'un à des infos, contacts, offre... je suis preneur !

En attendant merci pour toutes les infos :D
 
K

keltoi

Membre Pilier
6 Septembre 2005
202
0
45
salta
amp.prod.free.fr
50% des personnes qui travail en argentine le sont au black. Si t'es près à faire n'importe quoi, tu trouveras sans problème, mais ne t'attends pas à faire la révolution, tu seras dans le même cas que tout le monde.
 
C

Chrissand

Membre Pilier
23 Mars 2009
216
1
48
France
En général on compte un mois pour visiter l'Argentine du nord et autant pour le sud. Et sur votre durée de séjour il me semble peu évident d'aller jusqu'au Chili. Vous aurez suffisamment à voir à Buenos Aires (3jours) Iguazu (2jours) Salta (15-20jours) , Mendoza (3-5jours) . vous pouvez même inclure des visites comme la réserve d'Ibera ou encore l'excursion de Tolar Grande (Photos sur mon blog perso en signature) .

Votre budget semble assez limite , donc pas trop de folie malgré que la région de Salta nécessite une location de voiture (pas indispensable mais c'est mieux )

Si vous souhaitez plus d'infos n'hésitez pas!
 
E

Esscaien

Nouveau Membre
10 Février 2013
9
0
3
Angers
Ok. Pourquoi vaut-il mieux passer plus de temps à Salta qu'a Iguazu ? On avait prévu 3 jours à Salta et 6 à Iguazu... Pour ce qui est du Chili c'est déjà réservé. On passera 10 jours là-bas. Ca donne donc:
BA (4 jours)
Mendoza (3 jours)
Valparaiso (3 jours)
San Pedro de Atacama (3 jours)
Salta (3 jours)
Iguazu (6 jours)
BA (3 jours)
D'après le Routard visiter la région de Salta prend pas mal de temps. L'idéal serait donc de prendre 4 jours d'Iguazu et les transférer sur Salta...?
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
... Pour ce qui est du Chili c'est déjà réservé. On passera 10 jours là-bas. Ca donne donc:
BA (4 jours)
Mendoza (3 jours)
Valparaiso (3 jours)
San Pedro de Atacama (3 jours)

Salta (3 jours)
Iguazu (6 jours)
BA (3 jours)
Je suis mal réveillé ou bien il n'y a que 6 jours?
Tu comptes 4 jours de route?

prendre 4 jours d'Iguazu et les transférer sur Salta
Attend d'être sur place pour ces décisions-là et même s'il te reste du temps à la fin tu trouveras une destinations de dernières minutes sans difficulté.
Iguacu, si en plus du côté argentin on va se promener du côté brésilien et encore au Paraguay alors le temps passe vite donc 6 jours ça peut être très bien pour "le secteur Iguacu" ;)
 
C

Chrissand

Membre Pilier
23 Mars 2009
216
1
48
France
6 jours à Iguazu c'est trop. Le minimum étant 2 jours pour une journée de chaque côté mais il n'y a pas grand chose à voir dans les alentours hormis quelques réserves à animaux... Privilégiez vos jours pour Salta qui nécessite le maximum de visites pour découvrir des paysages fabuleux!

Etes vous allez voir des photos de cette région ou même de Tolar Grande??
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
6 jours à Iguazu c'est trop... il n'y a pas grand chose à voir dans les alentours
Je ne serai pas aussi catégorique que toi sauf si on fait abstraction de la vie locale (plus intéressante que n'importe quel spot touristique y compris les chutes d’Iguaçu à mon sens) alors c'est vrai: il n'y a pas grand chose à voir.

Pour la variété culturelle qu'offre la proximité du Brésil et du Paraguay je maintiens: 6 jours dans le coin pour moi c'est bien ;)

Reste à voir où ils veulent aller, comment ils y vont et ce qu'ils veulent exactement faire comme balade autour de...
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Etes vous allez voir des photos de cette région ou même de Tolar Grande??
Non je ne suis pas allé voir des photos :( LOL

Je comprends: si on compare un jour de chaque côté des chutes d'Iguaçu et Tolar Grande, ce n'est pas la même organisation, ni le même budget, ni le même environnement, etc.
En somme ce n'est tout simplement pas comparable et en venant de l'Atacama, est-ce que ces paysages...?

Allez: 15 jours à Salta, le reste ailleurs et n'en parlons plus :) LOL

Je me dis aussi que 7 jours à BA c'est beaucoup mais discuter ces détails avant d'être sur place ne sert à rien car chacun va encore changer ça selon son appréciation du moment.
 
E

Esscaien

Nouveau Membre
10 Février 2013
9
0
3
Angers
Autant pour moi. On passera environ 7 jours au Chili. Pour ce qui est de Salta, la région semble vraiment super intéressante mais le fait est que nous n'avons pas le temps d'y passer 15 jours. 5 jours c'est le minimum légal non ?

Pour BA nous y resterons 4 jours au début et, comme je l'ai déjà dit nous nous sommes donné 1 semaine de marge pour le retour. (si jamais on loupe des bus etc...)Si VRAIMENT Iguazu vaut le coup d'oeil on y restera plus de 2 jours. Promis ! A propos, est-il difficile de passer au Brésil ?

Avec les 6 jours de marge et si il nous reste quelques pesos on ira surement faire un tour vers Punta del Este (Uruguay) en bateau, il parait que les filles y sont jolies ;)
 
C

Chrissand

Membre Pilier
23 Mars 2009
216
1
48
France
Etes vous allez voir des photos de cette région ou même de Tolar Grande??
Non je ne suis pas allé voir des photos :( LOL
La question était pour Esscaien ;)

Pour Iguazu je conçois que l'on puisse y rester plus longtemps mais dans ces cas là il faudrait avoir également + de temps pour le reste du voyage.

Je vais jetez un coup d'oeil sur les activités à faire dans cette zone.
 
M

Madikéra

Membre
Moins à Iguazu et plus à Salta

Bonjour,

A Iguazu, c'est certain qu'il peut y avoir d'autres choses à voir que les chutes des 2 côtés (barrage...) mais j'opterai pour nettement plus de jours du côté de Salta...
 
E

Esscaien

Nouveau Membre
10 Février 2013
9
0
3
Angers
Okay, merci pour les réponses !

Je suis totalement d'accord, des amis sont passé par Salta et il est clair que 2 jours ce n'est pas suffisant. On se fixe sur 5 jours du coup. Histoire de faire les Quebradas et de se poser un peu ! D'autant que les marchés et la vie en général à l'air assez animée.
Juste une dernière question: Quel est le climat au moi de mai dans le Nord de l'Argentine ? (en degrés)

Merci encore !