Escapades autour du Pays des 3 Frontières

victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg
Un grand Bonjour à Tous et à Toutes :D

Après mes Cartes Postales du Royaume Uni que je vous remercie d'avoir suivi, je vous invite à découvrir le Pays des Trois Frontières où je suis installé depuis la fin du printemps, au Luxembourg, pays assez méconnu et pourtant si proche, qui borde la France, l'Allemagne et la Belgique.

Je vous invite donc à me suivre à travers cette découverte d'un pays nouveau pour moi, son histoire, ses couleurs et ses traditions :wink:

Bienvenue au Pays des Trois Frontières !

Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg
Bienvenue au Grand Duché du Luxembourg & Luxembourg City !

Malgré sa petite taille – 2.586 km2 et plus de 500.000 habitants –, le Grand-Duché de Luxembourg est un authentique Etat avec une histoire particulièrement riche. Situé au cœur de l’Europe, entre la France, la Belgique et l’Allemagne, il a participé aux grandes évolutions européennes.

Le passé mouvementé du Grand-Duché est un véritable condensé de l’histoire européenne. Au Moyen Âge, ses princes ont porté la couronne du Saint Empire romain germanique. Pendant les temps modernes, sa forteresse a été un enjeu majeur dans la lutte entre les grandes puissances.

Avant d’accéder à l’indépendance au XIXe siècle, le Luxembourg a appartenu successivement aux comtes, puis aux ducs de Luxembourg, aux ducs de Bourgogne, aux rois d’Espagne, aux rois de France, aux empereurs d’Autriche et aux rois des Pays-Bas.

Je vous invite donc à me suivre dans cette escapade autour du Pays de Trois Frontières à partir du Luxembourg, mais aussi vers les Pays Frontaliers tels que la France ( Metz, Nancy, Strasbourg ), l'Allemagne ( Sarrebruck ) et la Belgique ( Namur )...

Ma première escapade se fit par une journée estivale affichant + 33 °C. ce 05 septembre 2013 avec un petit air d'été et des gens en terrasse sirotant une boisson fraîche. Une atmosphère certainement bien différente d'ici quelques mois lorsque l'hiver se sera installé, mais qui, ma foi, a aussi un certain charme !

Voici donc mes toutes premières photos du Pays des Trois Frontières pour une visite de Luxembourg City à partir de la très belle gare ferroviaire :D ...









Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg




Merci d'avoir suivi cette première visite de Luxembourg City car il y en aura d'autres et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle escapade :wink: ...

Karim :D
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg
Bienvenue à la Ville de Metz !

Metz, la discrète ! C'est ainsi que je pourrais la décrire...

Car contrairement à sa voisine Strasbourg immédiatement identifiable avec ses façades à colombages, ses marchés de Noël, sa gastronomie et ses traditions, la capitale de la Lorraine est très peu présente dans l'actualité ou même dans les reportages qui mettent en valeur nos belles régions. Ce qui est vraiment dommage car la Lorraine est une région et un terroir qui méritent d'être découverts et appréciés, et offrent au visiteur tellement plus que la recette de la quiche du même nom ou encore la célèbre Mirabelle.

Je suis quelqu'un de curieux de nature et pas du tout hermétique au monde, loin sans faut, mais c'est pourtant seulement l'hiver dernier, lors d'une émission du Dîner presque Parfait que j'ai finalement entraperçu la Capitale de la Lorraine et sa cathédrale magnifique, me disant que cette ville de l'Est qui n'était alors pour moi qu'un nom sur une carte, méritait certainement une visite.

Mon installation dans le Pays des Trois Frontières m'en donna l'occasion et c'est par une journée pluvieuse de fin de printemps que je la découvris pour la première fois et suis immédiatement tombé amoureux de cette ville à dimension humaine, avec son centre historique et piétonnier qui lui donne des accents de villégiature toute l'année avec sa multitude de petits bistrots, cafés et restaurants pittoresques, que fréquente la clientèle locale mais aussi les nombreux touristes venus des pays frontaliers tels que le Luxembourg, l'Allemagne et la Belgique.

Les Lorrains sont des gens chaleureux qui prennent un réel plaisir à vous faire découvrir leur ville et leur région, qui croyez en mon expérience de voyageur au long cours, vaut bien un détour !

Le Centre Pompidou avec plus de 2 millions de visiteurs depuis son ouverture a établi son Musée d'Art Contemporain comme la 2ème destination culturelle Française la plus populaire après Le Louvre, sans oublier le Musée de La Cour d'Or qui célèbre les trésors architecturaux de la Metz médiévale si présente dans les quartiers historiques autour de la sublime et imposante Cathédrale Saint Etienne, autrefois appelé la "lanterne du Bon Dieu" et toujours la cathédrale de France offrant la plus grande surface vitrée avec 6500 m2 de vitraux.

Une gare SNCF qui est un véritable monument architectural, des bords de Moselle qui sont un délice à la belle saison avec leur guinguettes et petites embarcations, un centre touristique qui ravira les amateurs d'histoire et d'architecture, un Opéra accessible à tous à la programmation audacieuse, un calendrier d'expositions, d'ateliers et de programmation musicale très dynamique, une multitude de cafés, salons de thé, bistrots et restaurants qui sauront vous régaler le temps d'une pause gourmande, sans oublier une expérience de shopping mémorable à travers les rues pavées allant de la petite boutique confidentielle aux grandes enseignes internationales, sans oublier les vues sublimes de l'Eglise Protestante du Temple Neuf sur son île, Metz saura vous séduire et vous ravir.

Parmi mes adresses préférées de cette ville qui ne cesse de me surprendre et de m'enchanter, je recommande la petite boulangerie Pidolle située sur la magnifique Place St Louis et son esplanade, qui propose les meilleurs Pâtés Lorrains de la ville, le primeur "Prime Primeur" tout proche dont l'étal est en toutes saisons un régal pour les yeux, le salon de thé "Namur" situé juste en face de la cathédrale et dont l'enseigne célèbre cette année ses 150 ans avec une sélection de pâtisseries à se damner, et enfin le restaurant l'Assiette au Bœuf que je ne manque jamais de visiter lors de mes passages à Metz, qui offre sans aucun doute la plus belle vue sur Metz et la Moselle, situé en bord d'eau, où la sympathique Henriette vous accueille pour un ticket moyen de moins de 20 Euros par personne avec entrée ( salade aux noix et foie gras ) et plat principal ( filet de bœuf sauce Paradis & frites ), un Must été comme hiver à découvrir absolument.

Je vous invite donc à me suivre à travers cette visite de Metz par une journée particulièrement ensoleillée et chaude, le 19 octobre dernier avec une température de 22o, véritable été indien éphémère comme les jardins bucoliques de la Place de la Comédie, mais si agréable pour un déjeuner en terrasse, au bord de l'eau :wink: ...

Karim :D
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg










Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim