Gastronomie - Que manger en Mauritanie ?

• Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine mauritanienne : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les alcools, les boissons ...
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

D'avance merci pour vos contributions.
Michaël

L

lunorly

Membre
7 Novembre 2005
6
0
10
Belgique
:D Et bien moi j'ai été 2x en Mauritanie, à chaque fois un séjour d'une bonne semaine, et j'ai mangé midi et soir du couscous ou un plat s'en rapprochant, comme des petites pâtes et la sauce du couscous, des spaghettis et la sauce du couscous... Les viandes variaient mais fort peu : poulet (n'importe quel morceau de la bête), chameau (pareil), et il me semble chèvre... Au ptit déj', le traditionnel pain servi à chaque repas (une sorte de baguette courte et fine, croustillante à cause du sable et autres surprises cachées dedans) qui est réellement savoureux comme tout aliment local à condition qu'il soit dégusté sur place. On l'accompagnait de confiture, de choco (qui était différent de notre nuttella habituel), ou parfois même de poisson en boîte... :p Il faut savoir que je séjournais dans une ville aux portes du désert (Chinghetti), et que les quelques episseries ne possedaient que quelques denrées : conserves, bouteilles d'eau et cannettes de soda (du vrai de vrai Coca Cola...), pâtes, pain, riz, fruits rarement frais, la plupart du temps en conserve tout comme les légumes,... Ce peu de choix est du aux faits que la chaleur fait vite passer les aliments, et que l'approvisionnement par les pistes sableuses est dur. En été, la chaleur est telle que les épisseries ne reçoivent plus leurs marchandises que très rarement! Enfin, je dois dire que j'ai rarement aussi bien mangé de ma vie! Nous avons créé une recette, les pâtes au thon, aux tomates en boite et aux rondelles d'ananas au jus :p Réellement délicieux quand, comme pour tous les autres produits, ce plat est dégusté sur place!