Gastronomie sénégalaise - Que manger au Sénégal ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine sénégalaise : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

La gastronomie sénégalaise
Plat
- Le tiep-bou-diene (riz au poisson et aux légumes)
- Le yassa (poulet, citron, oignons, riz et épices)
- Le mafé (viande avec une sauce aux arachides)

Boisson
- Thé à la menthe
- Vin de palme
- Jus de bissap (à base de fleurs d'hibiscus)

D'avance merci pour vos contributions.

Michaël

:ico_inf: A découvrir : Guide voyage Sénégal
 
S

senegalou

Membre
16 Novembre 2007
7
0
8
senegal
www.senegalou.com
Alors moi je suis une Fan du jus de bissap :applaudit:
sinon vous avez des fruits secs comme le Bouye (pain de singe) fruit du baobab
les ditacks fruit plein de vitamine (je ne sais pas si je peux mettre un lien vers un article de mon blog pour vous le montrer :? )
des soloms, des madd, un delice acidulé, des cerises vertes

Vous trouverez comme pour le bissap, du jus de bouye, de madd, de ditack, selon la saison bien sur

si autre chose me revient à l'esprit je le rajouterai
 
S

senegaulois41

Membre
30 Mars 2008
13
0
10
france
www.le-barracuda.com
gastronomie !

Alors pour moi c'est clair le meilleur c'est les crevettes grillées, les premières que j'ai mangées c'était à l'arrivée à dakar, pour la première fois et il était 3 heures du matin......inoubliable. Il y a aussi le tiaf(pas sur de l'orthographe) c'est à dire les arachides grillées, je les adorent bien craquantes et très légèrement salées. Un guynéenne à M'bour les fait à merveilles, j'en mangerais des kilos. et comme boisson la fameuse bière, la gazelle. Bue très froide quand il fait très chaud c'est simple comme plaisir mais c'est divin. Sinon les langoustes grillées c'est un peu plus cher, mais c'est top et le thiof au fenouil Hummmmm!
Bon appétit.........
 
N

Ndge13

Membre
15 Mars 2010
16
0
8
Aix en Provence
Les boissons:
- Le jus de Bissap, décoction de fleurs d'hibiscus rouge
- la bière que je préfère est la Flag qui a plus de goût que la Gazelle
- J'ai essayé de trouver du vin de palme mais en août ce n'est pas la saison et il se conserve très mal apparemment.

Pour les fruits, j'ai été très surprise quand j'ai goûtée aux mades: fruits acides remplis de petits noyaux que l'on suce. On le prépare avec du sucre et du piment. Il y a bien sûr les mangues!

Les pastels de poissons (beignets) délicieux sur l'île de Gorée, les poissons grillées, les huitres de palétuviers mais le mafé est vraiment mon plat préféré.
 
W

wanay

Membre
2 Décembre 2010
9
0
5
morbihan
Le penda Mbaye est un plat de charnu(poisson) cuit avec des fruits de mers et accompagné de riz, qui est merveilleux.
 
L

lili-paris

Membre
9 Novembre 2010
21
0
10
paris
il y a aussi le thiakri, mil avec du yaourt a la vanille et du lait, très lourd mais trop bon :)
le yassa huuuuuuuuuuuuuuuum délicieux,
le thieboudienne, tu as le blanc ou le rouge,
les bananes plantains, un délice aussi et tu as aussi comme plat le soupoucagné (pas sur de l'orthographe) à base de crabe et le poisson grillé!!
la cuisine sénégalaise, c'est un vrai régal :)
ps : n'oublions pas les attayas, les beignets fris succulents !!