Nous voyageons tous les ans avec Thomas Cook depuis 6 ans. Cette année, nous avons touché le fond (un enfant de 6 ans est mort noyé dans la piscine principale).
Aéroport : Atterrissage à Efindha (1 heure de trajet en car) alors que l'aéroport de Monastir est à 3 km.
Arrivée à l'hôtel : déposés à l'entrée du club (les allées étaient impraticables en raison des voitures garées tout le long et devant la réception), aucun accueil, pas de
bagagiste.
Réception : Une caution est exigée pour tout : coffre-fort, clim, serviette, TV
Chambre : Hygiène plus que douteuse, dentifrice dans le
lavabo à l'arrivée, baignoire bouchée, baignoire repeinte (!), odeur
d'égouts dans la salle de bain, eau chaude un jour sur trois, clim
très bruyante, lits des enfants ne sont pas des lits mais des banquettes en béton
recouvertes d'un matelas de mousse (jamais aspirés, plein d'acariens :
asthme chaque nuit), absence de mini-bar, aucune insonorisation avec les
chambres attenantes, serviettes de toilettes tâchées et élimées, présence de fourmis.
Piscine : Aucune sécurité, noyade d'un enfant tunisien de 6 ans.
Les maitres nageurs passent leur journée à draguer les jeunes-femmes et à
faire les clowns autour de la piscine mais ne surveillent pas les bassins.
All inclusive : Au niveau des alcools, les seules boissons
disponibles sont vin (blanc, rosé, rouge), apéritif anisé, whisky + gin +
vodka (tous les alcools sont coupés à l'eau) et deux alcools locaux à base de figue et de dattes.
Le seul cocktail proposé est une sangria dans une vasque à l'apéro.
Au niveau des softs, coca, coca light, orangina, grenadine et sprite.
Service : Aucun service aux tables des bars, il faut
aller commander directement au bar (après avoir fait la queue) et rapporter soi-même ses boissons à la
table. Au restaurant, les vins sont servis au verre, il faut choisir une
place stratégique pour être servi.
Dans l'ensemble, le personnel n'est pas aimable, voire agressif (même avec les enfants), pas professionnel, seulement intéressé par les dinars (j'ignorais que la courtoisie élémentaire se payait). La femme de ménage entre dans la chambre parfois sans frapper et même avec la pancarte "Ne pas déranger" apposée sur la poignée de la porte.
En clair, si vous n'êtes pas Tunisien ou Polonais, vous n'avez droit à aucun égard.
Restauration : Menus identiques chaque jour midi et soir, clients
se servant avec les mains, clients goutant directement dans les plats,
desserts entamés (marques de dents) dans les plats, chats montés sur les
tables du restaurant, aucune restauration typique (pas de couscous, pas de
bricks, pas de tajine, aucune pâtisserie locale.)
Restaurants à thème : 4 restaurants à thème sur réservation. C'est la
réception qui prend les réservation mais les note mal.
Accueil du restaurant italien plus que désagréable et la réservation avait disparu. 2ème tentative quelques jours plus tard, la nourriture n'a aucun intérêt et le service est très moyen.
Restaurant international : accueil sympathique, nourriture correct, excellent service (le seul serveur de tout l'établissement qui mérite un titre de serveur et n'attend pas son pourboire pour faire son travail).
Restaurant tunisien : accueil moyen (arrivés à 19h30, alors que le début du service est 19h, la serveuse nous reproche notre retard), nourriture excellente, service correct.
Restaurant de poissons : bon accueil, nourriture moyenne, bon service.
Divers : Les tables des bars ne sont pas nettoyées, un quantité astronomique de mouches pullulent sur les tables.
Des moustiques attaquent à nuit tombante mais rien n'est prévu, ni citronnelle, ni bougies anti moustique.
Les jardins entre les bungalows ne sont pas entretenus.
L'ensemble du matériel mis à disposition tombe en décrépitude (transats, chaises, parasols, serviettes...)
Plus aucun transat disponible après 8h00, alors que les réservations sont interdites avant 9h00...
Les rénovations effectuées en 2010 et évoquées sur le site de Thomas Cook ne sont qu'un mirage.
Mini-club : Seul point positif, le mini-club est propre et
Feiza, l'animatrice qui s'occupe des enfants est extrêmement professionnelle
et compétente.
Départ de l'hôtel : Pas un animateur pour un dernier aurevoir et étrangement (!) pas de formulaire de satisfaction à remplir.
En résumé : Un club qui n'est pas vieillissant mais finissant et qui ne mérite certainement pas les 4 étoiles affichées (2 tout au plus).
Le rapport qualité/prix est désastreux en dépit des promos.