La gastronomie - Que manger en région Lorraine ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine lorraine : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...

D'avance merci pour vos contributions.

Michaël
 
J

jolly

Membre
9 Mars 2006
7
0
10
France
Les desserts aux mirabelles, voire les mirabelles tout court!! :mrgreen: C'est très bon!

Je crois qu'il y a aussi la liqueur de mirabelle, mais je n'aime pas l'alcool alors je ne saurais pas te dire si c'est bon ou pas. :)


Sinon, il y a les Madeleines de Commercy, c'est très bon, ça aussi!

Et la quiche Lorraine... miam!!! :p

Quoi d'autre... les dragées de Verdun... bof, je cours pas après, mais peut être que toi tu aimeras. :)

Comme sucreries, il y a aussi les macarons, les bergamottes... là encore, ça dépend des goûts de chacun. :)
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Si la consommation d'alcool blanc type mirabelle / poire... est en chute trés importante ces dernières années (il faut croire qu'en 1970, on hésitait pas à se servir un petit fond au réveil), quelques amateurs s'intéressent désormais aux vins type 'Gris de Toul'...

...Les plats lorrains sont souvent effectivement à base de charcuterie (On parle notamment d'assiette lorraine' pour désigner un assortiment d'entrées froides jambon cru, museau, paté de tête... :)ange2: Même les anges ont des problèmes de digestion...)
 
P

Puyo

Membre
18 Juin 2008
5
0
7
Paris
Les pâtés Lorrains sont vraiment excellents mais on peut en trouver un peu partout dans l'est

sinon oui il faut avouer que tout ce qui est à base de mirabelles c'est vraiment excellent!!
 
L

LillipopMan

Membre
3 Juillet 2008
6
0
7
Paris
Je me suis mis une pépite à la goutte à la Mirabelle je peux vous assurer qu'elle est bonne!

quelqu'un aurait une recette pour faire ses propres patés lorrains?!
 
G

Gentiane

Membre
Avant de la recette du pâté lorrain, je voudrais quand même rappeler qu'il y a dans la gastronomie lorraine et surtout vosgienne, le fumé, et surtout le lard fumé qu'on ajoute ici à pratiquement tous les plats de légumes, à la quiche lorraine, à la pizza...
La salade vosgienne, salade, lardons frits, petits cubes de comté, petits cubes de tomates, possibilité d'ajouter oeufs durs, maïs et petits croutons frits...
Pour le pâté lorrain :
Ingrédients : pour un kg de viande de porc (rouelleou autre)
du vin blanc (Alsace ou tout autre vin blanc)
des échalottes coupées en 2, ail
du persil, laurier
1 ou 2 carottes
du poivre

Couper la viande en petits dés d'un cm de côté, ajouter tous les ingrédients et couvrir avec le vin blanc, couvrir et laisser mariner toute la nuit au réfrigérateur.
Bien égoutter la viande et retirer laurier, carotte, échalottes.
Etaler une pâte feuilletée et couvrir de cubes de viande.
Recouvrir avec la pâte feuilletée en soudant bien les bords.
Faire deux cheminées dans la pâte du dessus (pour que la vapeur puisse s'échapper) dorer à l'oeuf au pinceau et strier légérement au couteau (sans découper) comme pour une galette des rois.
Cuire à four chaud 230 ° 40 - 45 mn
A servir avec une salade verte.
 
D

Dupont

Membre
11 Mai 2010
25
0
10
France
Oui la charcuterie en Lorraine est vraiment excellente !!!

Le mieux étant d'aller dans des chambres d'hôtes où le repas est cusiné par les propiretaires !!!

Vous verrez il n'y a rien de mieux pour une petite soirée rendez-vous avec n'importe qui d'ailleurs !!!

Sa aura le goût de la cuisne d'antan que vous ne trouverez pas partout ( y compris l'ambiance) ....
 
K

Karine54

Nouveau Membre
24 Novembre 2010
1
0
4
Art sur Meurthe
Y'a des tas de bonnes choses à manger en Lorraine: le pâté lorrain, les bergamotes, les madeleines, les macarons, les mirabelles, les chardons, la potée lorraine :D
Y'a des tas de bonnes choses à boire aussi ! L'eau de vie mirabelle, les crèmes mirabelles ... etc
Pour les gourmands et les gourmandes, allez jeter un oeil sur ce site:

http://www.enpassantparlalorraine.fr
 
P

pierre.b

Membre
11 Juillet 2011
16
0
6
nancy
Plus 1 pour les marrons et une bonne potée lorraine en plus ca se cuisine vraiment avec des produits simples, tout le monde peut realiser ce plat...
 
P

Parmisan

Nouveau Membre
13 Septembre 2011
4
0
3
Lorraine
Tout ce qui est à base de mirabelle, de la tarte à la mirabelle à la liqueur. Y a aussi la fameuse quiche lorraine, mais ça ne s'invente pas : elle s'exporte dans le monde entier !