La gastronomie - Que manger en région Pays de la Loire ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine de la région Pays de la Loire : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...

D'avance merci pour vos contributions.

Michaël
 
W

weetoon

Membre
7 Octobre 2008
7
0
7
Ecosse
www.trivago.fr
Ayant vécu dans les pays de la Loire, je recommande absolument le brochet au beurre blanc. C'est un régal, la chair très fine du poisson relevé par le délicieux beurre blanc, le tout arrosé d'un bon petit vin d'Anjou bien entendu... :)
 
R

Roxyan

Membre
28 Janvier 2009
96
0
22
Exeter, UK
Je connais surtout les gourmandises et desserts du Pays de la Loire, comme les berlingots nantais, les macarons, les sablés et les fruits confits...
Hum, ça donne envie rien qu'à y penser ! :)
 
C

Cécile11

Membre
2 Février 2009
97
0
22
Paris/Nice
Berlingots Nantais typique des Pays de la Loire? Je suis perdue...:)
 
C

Cécile11

Membre
2 Février 2009
97
0
22
Paris/Nice
Ha ben je me coucherai moins bête ce soir! (si c'est possible :) )

Merci !
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Ha ben je me coucherai moins bête ce soir! (si c'est possible :) )

Merci !
Pour compléter, la région pays de la Loire, c'est:
44: La Loire atlantique
49: Le maine et Loire
85: La vendée
53: La Mayenne
72: La Sarthe

Et il ne faut pas confondre Pays de la Loire avec le Val de Loire, qui ce dernier, est composé de l'Indre et Loire, du Cher, Du Loiret, de l'Eure et loir, du Loir et Cher et de l'Indre!
 
C

Cécile11

Membre
2 Février 2009
97
0
22
Paris/Nice
Oui, c'est à cause des châteaux que l'on pense ça!
Parce que il y a beaucoup de château dans la région Centre et pourtant ils s'appellent "châteaux de la Loire".
Et finalement les Pays de la Loire sont plus à l'ouest !
C'est fou ! ^^

Voilà pour le cours de géographie...

Donc oui, concernant la gastronomie... pour ma décharge je n'y connait rien, à part chez moi, dans le sud!
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Oui, c'est à cause des châteaux que l'on pense ça!
Parce que il y a beaucoup de château dans la région Centre et pourtant ils s'appellent "châteaux de la Loire".
Je te rappelle que la Loire fait plus de 1000 km de long et par conséquent, elle traverse beaucoup de régions!

Les Chateaux de la Loire sont, pour la plupart, situés sur la Loire, car ce fleuve traverse la Région Centre (Le Loiret, le Loir et Cher et l'Indre et Loire!) :lol: :lol:
 
C

Cécile11

Membre
2 Février 2009
97
0
22
Paris/Nice
J'ai jamais remis en cause le fait que les châteaux se situent en bord de Loire.

Je dis juste que pour la majorité des gens, pays de la Loire signifie régions des châteaux, hors il y en a beaucoup dans la région Centre.
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Les Pays de Loire est une région assez grande et, par conséquent, sa cuisine y sera diversifiée selon les départements.
A noter qu'autrefois, le saumon était tellement commun qu'il était stipulé "qu'on n'en donnerait pas à manger plus de 3 fois la semaine" aux employées de maison!
Sinon, j'ai découvert assez récemment les rillettes de canard (pas du foie gras, des rillettes) en Maine et Loire. Des amis au sud d'Angers nous ont dit à ma famille que c'était une spécialité chez eux. Avec un Côteaux du Layon en apéritif c'était très bon!
 
L

libellule44

Nouveau Membre
11 Octobre 2011
4
0
3
France
N'oublions pas les vins de Loire !

Bonjour à tous,

Très bonne idée d'avoir lancé ce sujet!

Personnellement j'adore toutes les recettes incorporant du poissons frais ou des crustacés...quand on habite pas trop loin de l'océan on aurait tort de s'en priver!

Aussi, je voulais ajouter un petit mot sur les vins de Loire: Ils sont délicieux et accompagnent très bien les plats traditionnels de la région...mon préféré est le coteaux-du-giennois. Si vous souhaitez en savoir plus sur les vins de Loire, jetez un œil à l'article wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vignoble_de_la_vall%C3%A9e_de_la_Loire), il est très bien fait!

D'un point de vue touristique, je recommande à tous les amateurs de vin de louer une voiture à partir d'une grande ville, par exemple à Nantes, puis de partir à la rencontre des producteurs de la région. C'est ce que j'ai fait avec des amis l'été dernier, c'était très sympathique.

Merci encore pour cette discussion très intéressante et à bientôt!