L'altitude en Bolivie

  • Auteur de la discussion Vanessacscott
  • Date de début
V

Vanessacscott

Membre
30 Avril 2012
57
0
18
Paris
Bonjour,

Un sujet à propos de l'altitude et des effets qu'elle peut avoir.

La Bolivie est un pays très montagneux, plusieurs villes sont situées à des altitudes considérables. Sucre se trouve à 2800 mètres, La Paz à 3600 et Potosi, la ville la plus haute du pays, à plus de 4000 mètres. Si vous visitez le Sud du Lipez à la suite du Salar d'Uyuni vous franchirez également les 4000 mètres, très tôt le matin.

Si on n'y est pas habitué-e, l'altitude peut être difficile à supporter. Le plus souvent, on souffre au début de maux de tête, de vertiges et parfois de vomissements. Ceci s'accompagne de fatigue (pas qu'au début !).

La meilleure solution est de boire du maté des coca, de préférence, fait avec des feuilles de coca plutôt qu'un sachet. Ce thé est amère mais généralement efficace pour soulager les maux de tête et pour aider contre les nausées. En cas de vomissements, il vaut mieux rester allongé. Sinon, il faut marcher, pas trop vite, pour s'habituer. Évitez les montées et les escaliers si vous le pouvez !

Au bout de quelques jours, vous devriez avoir retrouvé un peu de souffle !
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
La meilleure solution est de boire du maté des coca, de préférence, fait avec des feuilles de coca plutôt qu'un sachet.
C'est une grande escroquerie, c'est aussi efficace que boire une tasse d'eau chaude. Surtout de la façon dont il est préparé: infusé dans de l'eau à 85° (température d'ébullition à cette altitude).
Vous pouvez en boire si vous cela vous fait plaisir, mais le seul élément qui vous donnera un coup de fouet c'est le sucre que vous mettrez éventuellement dans votre tasse ! En aucun cas les trois feuilles de coca qui nagent dans l'eau...
 
V

Vanessacscott

Membre
30 Avril 2012
57
0
18
Paris
Bonjour,

La coca est la plante à la base de la médecine traditionnelle andine. C'est une plante riche et il a été prouvé qu'elle avait différentes vertus.

Pour ma part, les matés de coca ont soulagé mes maux de têtes à mon arrivée.
 
V

Vanessacscott

Membre
30 Avril 2012
57
0
18
Paris
Les effets sont certes diminués par l'eau mais ils ne sont pas nécessairement nuls. Le corps de chacun réagit différemment, il se peut qu'un maté soit efficace ou non. Je conseillerais à chacun d'essayer pour voir.
 
K

keltoi

Membre Pilier
6 Septembre 2005
202
0
45
salta
amp.prod.free.fr
Plus que le mate, le mieux est de se mettre une vingtaine de feuilles dans la bouche. Sinon, l'altitude est assez somatique, donc boire beaucoup et éviter de stresser.
 
T

Tom-peru

Membre
23 Avril 2012
18
1
6
France
Le seul moyen de lutter contre le MAM (Mal Aigu des Montagnes) est de s'acclimater !

Monter doucement et progressivement, toujours dormir plus bas que l'altitude maximale atteinte dans la journée.

Éviter les efforts physiques les premiers jours, ne pas boire d'alcool, ne pas trop manger, boire beaucoup d'eau.

Ces conseils sont recommandés par les alpinistes et les médecins, les effets du maté et autre masticage de coca sont minimes, autant dire comme le dit J.M que ce n'est pas une tasse de coca ou 3 feuilles mâchées qui vont être efficaces...

J'ai vu plusieurs fois des gens qui parlaient des médicaments contre le MAM sur les forum, ce médicament ne se prend normalement pas à titre préventif et ne remplace pas une acclimatation, il doit être utilisé avec précaution, pas d'automédication !

Pour ceux qui sont intéressés il y a des infos plus détaillées sur le MAM sur ce site :
http://www.alpinisme.com/FR/info-montagne/mam/index.php?fic=mam