Le tour des Annapurnas: préparatifs et récit

V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
je commence a flipper un peu de ce mal des montagnes.
Quelqu un connait quelque chose sur un medicament nommé Diamox ? Efficace ?
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
La mal des montagnes : la chose la plus importante à retenir, c'est de monter très graduellement pour donner le temps à l'organisme de s'acclimater. Le dénivellé maximum entre deux étapes (couchers) ne doit pas excéder autant que possible 400 à 500 mètres (certains disent 600 -700 mètres). Si l'on couche plus bas que le point le plus haut atteint dans la journée, c'est aidant mais ce n'est pas essentiel.

L'Himalayan Rescue Association, qui administre deux postes de secours en Himalaya, ne recommande pas la prise de diamox à titre préventif. L'organisme suggère plutôt la montée graduelle. D'accord, je ne réponds pas à ta question. Excellent article sur le site de la HRA sur le MAM et le Diamox en anglais... mais "you no speak english" si je me souviens bien :?

Aziman
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Exact. no spitin' glish! :|

Pas grave, j'en prendrais donc pas, a moins que quelques temoignages m'en fassent changer d'avis.

Pour les 500 metres max. de denivele par etape, ca va etre chaud! Rien que la derniere etape juste avant le col de Torung La, il y a 1000 metres de denivelé..

Ca va donc surement me prendre plus de jours que prevu, aie.
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Tu n'as pas l'intention de coucher au sommet du col tout de même :shock:

Si tu fais le trek dans le sens habituel (sens inverse des aiguilles d'une montre), tu coucheras probablement à Thorung Phedi (autour de 4400 m) la veille de passage du col et à Muktinath (autour de 3800 m) le lendemain. Pas de problème, le dénivelé est négatif entre les deux étapes.

D'accord, entre les deux il y a la montée de 1000 m au col mais ça c'est excellent pour l'acclimatation. Dommage, rendu là, le trek est presque terminé. :lol:

Aziman
 
P

passevoyages

Membre Actif
15 Décembre 2005
133
0
35
Paris
www.i-trekkings.net
je commence a flipper un peu de ce mal des montagnes.
Quelqu un connait quelque chose sur un medicament nommé Diamox ? Efficace ?
Le Diamox est à utiliser avec beaucoup de parcimonie. Pour ma part, j'écoute mon corps et je prends de l'aspirine pour le mal de tête. L'aspirine a aussi pour effet de fludifier le sang contrairement au paracétamol.

en cas de mam la meilleure chose à faire est de redescendre

Greg
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Tu n'as pas l'intention de coucher au sommet du col tout de même :shock:

Si tu fais le trek dans le sens habituel (sens inverse des aiguilles d'une montre), tu coucheras probablement à Thorung Phedi (autour de 4400 m) la veille de passage du col et à Muktinath (autour de 3800 m) le lendemain. Pas de problème, le dénivelé est négatif entre les deux étapes.

D'accord, entre les deux il y a la montée de 1000 m au col mais ça c'est excellent pour l'acclimatation. Dommage, rendu là, le trek est presque terminé. :lol:

Aziman
effectivement! ca monte et ca redescend dans la meme journee.
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Oui, tu peux obtenir ton visa à l'aéroprt de Katmandou à l'arrivée. Je crois que tu dois fournir une photo type passeport lors de ta demande. À vérifier ?

Aziman
Je confirme :wink:

Greg

Je pars dans une semaine!!! :applaudit:


Sinon, une fois le visa dans la poche (coute combien?), que me reste t il a regler financierement ou administrativement pour pouvoir faire le tour des Annapurnas?

le permis de trekk s'achete ou? combien ca coute?

les impots maoistes se payent sur le chemin, je suppose..
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Le visa coûte 30$US. Le permis de trekking n'est plus requis sur le tour des Annapurnas. Le permis de l'ACAP pour pénétrer dans la région des Annapurnas coûte 2000 NPR (une vingtaine d'euros). Il est préférable de régler cette dernière formalité à Katmandou car il coûte plus cher à l'entrée dans l'ACAP (Annapurna Conservation Area Project).

ACAP Katmandou
Rez-de-chaussée du Sanchayakoshi Building
Tridevi Marg, Thamel


Si tu fais une rencontre du troisième type, les mao te demanderont probablement l'équivalent d'une quinzaine d'euros payables en NPR fort probablement.

Garde la forme et bon voyage :coucou:

Aziman
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Salut salut! :ange:

Desole de ne pas m'etre manifeste plus tot.

Mon tour de l'Annapurna? terrible! grandiose! tout s'est tres bien passe, mis a part que nous avons du rebrousser chemin juste avant d'arriver a Letdar a cause de la neige :cry:

En arrivant a Katmandu, nous avons ete marque par la pauvreté du pays. Encore timide au debut, nous avons passé notre premiere nuit a Thamel, dans un petit hotel pour "ceux qui arrivent" 15 US dollars. :oops:
Ce fut quasiment notre seule folie financiere. 450 euros depenses hors souvenirs! Nourriture, deplacements, hebergement, loisirs pour 23 jours passes la bas, c'est un bon budget, non?

A Besisahar, toujours mal a l'aise a cause du manque d hygiene, surtout concernant la viande, je n'ose rien manger par peur de gacher mes 3 semaines en tombant malade. Je me contente de legumes, fruits & fruits secs et entame un regime de SNICKERS. je dis a mon ami qu avec la chaleur, le poids des sacs a dos, la marche et mon regime snickers, j'allais maigrir enormement.
Mais ce ne fut pas le cas, au contraire, en ne mangeant plus de viande, je n'ai jamais eu un aussi bon "stuhlgang?" euhmm.. aller aux toilettes?


La premiere journee se passe tres bien. On passe notre premier pont suspendu "Indiana Jones" encore en bois. Le seul d'ailleurs, les autres sont tous en metal. je ne vous raconte pas... les vieilles planches de bois attachees au fil de fer ou posees. Avec nos lourds sacs a dos on essaye de s'aggripper aux cotes sans trop regarder vers le bas. Pas besoin de vous dire que les enfants en nous voyant ainsi terrifies s'amusent a faire des aller-retour en nous frolant en courant et faisant ainsi trembler tout le pont. :mrgreen:

Que de bons moments!

Le deuxieme jour est le plus difficile. Apres avoir marche les 6 heures sans problemes la veille, avec 2 sacs a dos (devant et derriere) le corps s'habitue comme il peut. il y a des courbatures. mais apres la troisieme journee, on rentre dans le rythme.

A Chamje, 3 eme journee, nous restons bloque 3 heures, a cause d une tempete. On nous dit que ca faisait plus de 2 mois qu il ne pleuvait plus. Le toit a failli s'envoler!! Intimides puis decourages par tout ca, nous evoquons la possibilite de rebrousser chemin.

A partir de la quatrieme journee, nous avons un bon rythme de croisiere, et rejoignons d'autres touristes, peu en vue jusqu a maintenant.

Quelque part entre Chame et Pisang, mon ami craque. il decide d'alleger son sac genereusement bien garni :mrgreen:
Sachez qu il l'avait deja un peu vide a Thamel, a l hotel a ma demande apres multe negociations.
En pleine foret, Monsieur a donc fait don de son shampoing (250 ml) son apres shampoing (250 ml) ses 2 autres pantalons longs, 3 pulls, 3 kilos de fruits secs, un jeux d'echecs, un livre tres lourd (couverture dure - annee 1900) une brosse en bois, un desinectant (400ml) des bandages, gants en plastics et bien plus encore.. :applaudit: :applaudit:

je vais manger..
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Salut salut! :ange:

Mon tour de l'Annapurna? terrible! grandiose! tout s'est tres bien passe, mis a part que nous avons du rebrousser chemin juste avant d'arriver a Letdar a cause de la neige :cry:
Salut Valoche. Heureux d'avoir de tes nouvelles. Bravo pour le trek. :applaudit:

Drôle ton petit compte-rendu. Les petits Népalais sont aussi espiègles que partout ailleurs. J'ai ri de bon coeur en imaginant la scène du pont branlant. Si j'ai bien compris, vous vous êtes rendus pratiquement au pied du Thorung La mais le col était bloqué par la neige. Dommage. Mais au moins, tu sembles avoir apprécié le voyage. Le copain est presque parti avec sa maison sur le dos. C'est lourd ça à 3 000 mètres :? Pour le budget, c'est pas mal du tout. Presqu'un tour de force.

Je suis allé sur ton site et n'y ai pas vu de photos de ce voyage au Népal. As-tu l'intention de développer une section Népal ?

A+

Aziman
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Adorables les enfants! Pas que les enfants dailleurs.

De toute facon, c'est archi clair, j'y retourne, c'est obligé. Quand, je ne sais pas encore, mais je compte refaire le tour, le "Tilicho lake" et peut etre un bout d'Everest..


beh en fait, je n'ai pas encore toutes mes photos..
A cause de l'altitude, du froid et du manque d'electricite, je pensais qu un nummerique serait inutile, donc mon ami a prit son argentique et au retour, nous avons fait moitié-moitié pour les pelicules. Et il ne m'a toujours pas envoyé les autres photos. C'est un peu pour ca que je ne voulais pas encore me manifester.

Concernant mon site, je pense "bricoler" et ameliorer tout ca. Une fois fait, je creerais cette rubrique.

Sinon, j'ai posté quelques photos dans la rubrique appropriéé: http://www.e-voyageur.com/forum/album_c ... cat_id=107