1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Les "éco-barons", les milliardaires au vert

Discussion dans 'Tourisme durable' créé par céliatlantide, 22 Juillet 2010.

  1. céliatlantide

    Inscrit:
    16 Avril 2010
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    orsay
    Et si devenir propriétaire foncier était un moyen de protéger notre planète? Tout un concept.

    Les « éco-barons », ça vous dit quelque chose ?
    Histoire de la naissance d'un phénomène, pour le moins original...

    Ce néologisme désigne des milliardaires, des philanthropes écolos, bref une petite poignée d'individus, riches, qui ont décidé de mettre leur fortune au service de la Terre. Leur attention se porte sur des hectares entiers de terres sauvages, de forêts vierges, la préservation de la faune et de la flore, la création de grandes réserves transfrontalières ou la reconstitution d’écosystèmes.


    A vous désormais de vous faire votre propre opinion :cowboy: :cowboy: :cowboy:
     
  2. J.M.

    J.M. Membre Pilier

    Inscrit:
    6 Septembre 2005
    Messages:
    4 009
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    valence
    Non, ils ne mettent pas leur fortune au service de la terre, ils s'en servent pour acquérir des terres. Terres qu'ils transforment en ce qui correpond à leur idéologie, mais pas nécessairement en respectant les intérêts des habitants de la région. C'est finalement une nouvelle forme de colonialisme. On arrive, on devient propriétaire des terres, et l'on fait ce que l'on veut. Les locaux deviennent au pire de spectateurs et au mieux des employés au service d'une idéologie importée.
     
  3. Ericobio

    Ericobio Nouveau Membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2011
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    La Roche sur Yon
    il ne faut pas generaliser, tout le temps et sur tout non plus... certes, dans le lot, il doit y en avoir des colonialiste new gen, mais ils ne peuvent pas avoir l'appelation d'eco-barons dans ce cas la.
    Pour tous les autres, ce qui fait en sorte que ces gens la ''investissent'' dans la terre, c'est surtout un aspect de protection d'un environnement fragile, comme les forets vierges par exemple. Et pour ce qui est des peuples ''otoctones'' y vivant, il y a une sauvegarde d'un mode de vie que prennent en compte ces personnes, et qui permet, par des accords bilateraux, de les laisser maitre de leur environnement, et si ils en eprouvent le besoin, de faire en sorte que le baron intervienne en leur faveur, sur cetains sujets epineux, comme l'education, ou juste une aide materielle sur plusieurs tableaux, visant a ameliorer une qualite de vie plus precaire qu'ailleurs. mais c'est a eux d'en faire la demande. Bref, ils restent libres de leur avenir, chose qui est loin d'etre respectee lorsqu'on voit comment les peuples se font chasser de leur habitat pour des raisons purement economique, comme pour les coupes d'arbres ancestraux que l'on peu voir ici ou la sur le globe.
    Faut arreter de tout denigrer, regardez juste ce cher Mr Bronson, de Virgin, qui ose investir dans un projet, meme si celui ci n'atteint pas les objectifs desire, au moins il essaye.
    Autre exemple, la Goelette TARA, partie en 2009 pour faire le tour du monde des oceans, afin de collecter pour la premiere foi dans l'histoire de l'humanite une base de donnees concrete quant a l'etat actuel des oceans. Est-ce que vous croyez qu'ils attendent un retour financier?? non. La richesse de la decouverte, c'est ca le retour d'investissement. Sans parler de ce que l'on pourra tirer des synthese de ces chiffres, qui a mon umble avis, va revolutionner notre facon de voir nos oceans. C'est pas des poubelles sans fond!!!
    Moi je dis MERCI...
     
  4. J.M.

    J.M. Membre Pilier

    Inscrit:
    6 Septembre 2005
    Messages:
    4 009
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    valence
    Petite question: comment ces personnes sont devenues milliardaires?

    Pour amasser une grande fortune il n'y a pas beaucoup de possibilités:
    - Etre un grand voleur: corruption ou trafic
    - Exploiter les gens qui travaillent pour vous
    - Piller la planète

    Alors après la petite goutte de mécénat ne compense certainement pas les dégâts engendrés. Surtout que bien souvent le mécénat est encore une façon de faire parler de soi pour gagner encore plus de fric!
     

Partager cette page