LES TEMPLES INDOUS EN GUADELOUPE

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
LE SAVIEZ-VOUS ?
Il y a plus de 400 temples hindous en Guadeloupe !!
Je ne peux vous affirmer avec certitude, si l’auteur de l’article parle de Guadeloupe, en tant que département dans son intégralité, îles du nord comprises ou simplement de la Grande-Terre et de la Basse-Terre.

LA COMMUNAUTÉ INDIENNE
Au lendemain de l'abolition de l'esclavage en 1848, les anciens esclaves ne veulent pas travailler dans les champs de canne, les habitations manquent alors de main-d'œuvre. Le 24 décembre 1854, "l'Aurélie" transporte 344 Indiens vite surnommées « coulis malabars », venus sauver l'industrie cannière. Durant 20 ans, des dizaines de milliers d'immigrants originaires du sud de l'Inde, de Pondichéry et de Calcutta arrivent en Guadeloupe. Ces travailleurs sous contrat et donc en principe rapatriables seront environ 8 000 à retourner dans leur pays, 20 000 mourront au travail, les autres resteront sur place. Aujourd'hui la communauté indienne regroupant 60 000 personnes est l'une des composantes de la population guadeloupéenne. Implantée essentiellement à Saint-François, à Port-Louis, au Moule et à Capesterre-Belle-Eau, elle a su, tout en s'intégrant parfaitement conserver ses traditions et enrichir le patrimoine

UN TEMPLE AUX ABYMES
Les lieux de culte indiens sont nombreux en Guadeloupe. Ce sont parfois de modestes cases ou d'importants temples le plus souvent dédiés à Maryamman, divinité fort populaire. Des drapeaux hissés sur des bambous symbolisent les âmes des défunts.

LE CIMETIÈRE INDIEN
Le cimetière indien empiétant sur la plage des Raisins Clairs bordée de flamboyants et d'amandiers-pays.

LES INDIENS
C'est au Moule que la communauté indienne est la plus forte en Guadeloupe. Les Indiens ont été amenés dans les îles comme main d'œuvre "bon marché" après la 2e abolition de l'esclavage en 1848. Cette communauté est réputée pour son esprit travailleur et honnête et a su se faire respecter de tous.
Nous devons aux Indiens le tissus madras, tissus traditionnel de Guadeloupe, mais aussi une bonne partie de la cuisine créole.

L’IMMIGRATION INDIENNE
Après l'abolition, l'un des principaux problèmes qui se posaient était celui de la pénurie de main d'œuvre. La solution proposée fut l’immigration. Ainsi arrivèrent en Guadeloupe, ceux qu'on appelait les engagés. C'était des volontaires à qui on avait fait des promesses, à qui on a fait miroiter une meilleure vie. Mais la réalité sur place était toute autre. Ils venaient d'Afrique (Congo), de Chine mais surtout d'Inde (coolies). C'est pourquoi, il y a en Guadeloupe aujourd'hui une forte communauté indienne. Bien qu'ils soient bien intégrés et dispersés partout en Guadeloupe, on trouve de fortes concentrations d'indiens dans les communes de Capesterre-Belle-Eau, du Moule, de St-François. Ils ont apporté leur coutume (ex. le Mayenmen) qui se pratique encore aujourd'hui. L'un des plats indiens, le colombo, fait partie intégrante de la cuisine guadeloupéenne.
Le temple indien de Changy, à Capesterre belle-eau

POURQUOI, IL EXISTE UN CIMETIERE INDIEN A SAINT-FRANCOIS ?
Beaucoup de personnes s'imaginent que c'est par esprit de séparatisme qu'un cimetière indien existe à Saint-François.
En voici la véritable raison, donnée par le St Franciscain Ernest Pépin :
«Dans les temps anciens, mais pas trop lointains, les Nègres se plaignirent des coutumes que pratiquaient les Indiens à l'égard de leurs morts. Ils leur offraient des repas le jour de la Toussaint et cela dérangeait les Nègres déjà peu enclins à aimer les Indiens. Pour eux, ce n'était ni plus ni moins qu'une profanation du cimetière. Une fois encore, des conflits opposant les uns et les autres allaient déchirer la commune. Peut-être même que le sang allait couler, car on ne joue pas avec le respect dû aux morts.
Un grand propriétaire indien offrit un terrain à ses frères de race pour leur permettre de pratiquer en toute quiétude leurs rites. Et depuis lors, il y avait le cimetière des Indiens et le cimetière des autres.
Ceux-là même qui supportaient ensemble les tribulations de la vie prenaient des chemins différents après leur mort ! »

http://www.arts-spectacles.com/Guadelou ... a1435.html

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Echappées Belles France 5

Salut,

Pour se mettre dans l'ambiance "hindou" en Guadeloupe. Petit sujet au sein de cet excellent magazine:
http://www.france5.fr/echappees-belles/ ... video.html
On y découvre une Guadeloupe multiculturelle avec sa petite communauté indienne et ses rites hindouistes.
A voir absolument!
:soleil2:
mimi

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
France 5

Non... mais j'ai participé à une émission des Maternelles quand j'étais enceinte de ma fille!! J'ai rencontré Maïtena Biraben qui est une "super nana"!Je trouve cette chaîne plutôt pas mal...
Mais ce n'est pas pour ça que j'ai rapporté des liens (bien comme il faut!) à certains des sujets du forum. C'est que ça tombait bien en fait!
@+Mimi :lol:

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bonjour Michaël,

C'est un excellente idée d'avoir interviewé Sophie Jovillard, cela permet de découvrir le personnage autrement que par le biais du petit écran où les sujets sont plus ou moins préparés à l'avance.
N'empêche, qu'en métropole vous avez l'avantage d'avoir une très grande quatité de chaînes et une excellente connection internet. Ce qui est loin d'être le cas en Guadeloupe, qui plus est, à très bas prix.
Malgré le prix exorbitant qu'on est obligé de payer, on est frustré.
Le soit disant haut débit Internet, ne supporte pas que l'on travaille avec deux ou trois postes. Les chaînes TV, à cause du mauvais débit, faut pas y penser. Quand on dit que la Gwada c'est la France cela me fait passablement rire, dommage......

Papynou

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Dommage pour toi!!

Donc, tu vas passer à côté de ... cette excellente emission...!!
Dommage!

Bon j'arrête avec Echappées Belles...

Samedi 13/02 ce sera sur les Caraîbes
Histoire de se trouver d'autres îles à découvrir!!

@+
Mimi :cocotier: