Lexique

C

Claire75

Membre
9 Octobre 2008
6
0
7
Paris
#1
  • C

    Claire75

Voyages solidaires, tourisme vert… Au milieu des mots, difficile de s’y retrouver. Voici quelques définitions pour trouver le voyage qui vous ressemble.

L’écotourisme : il s’agit de voyages tournés vers la découverte d’environnements naturels dans le respect des ressources et des populations.

Le tourisme solidaire ou tourisme équitable : ces voyages sont davantage tournés vers la découverte de l’autre, de sa culture et de son quotidien.

Quant au terme de tourisme durable, il rassemble tout simplement l’ensemble des formules !

Claire
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 020
9
113
valence
www.voyages-transversales.com
#3
  • J

    J.M.

Dans la plupart des cas tous ces mots ne sont que des moyens de vendre des voyages et des séjours. Ces labels sont à la mode, alors beaucoup en profitent...

De toute façon le tourisme fonctione toujours avec ce binome: un fournisseur de prestations + un consommateur. Ensuite ce qui fait la différence c'est la qualité de la prestation fournie et l'ouverture d'esprit du client consommateur.

Je connais nombres de propositions à priori très classiques qui sont des approches infiniment plus intelligentes que beaucoup de concepts qui se parrent des qualificatifs cités.

Ce que je commence à trouver détestable dans le tourisme ecolo -humano - durable c'est la folklorisation de certaines populations opérée par de nombreux acteurs de ce secteur. En voulant faire différent on retombe dans les pires travers du tourisme de consommation.