L'île des Pins

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
L'île des Pins, aussi surnommée l'île la plus proche du paradis, est une petite île au sud-est de la Nouvelle-Calédonie. Accessible en bateau et en avion depuis Nouméa, c'est l'un des lieux les plus touristiques de l'archipel.

Elle mesure 14 kilomètres sur 8.

Les Aventuriers de Koh-Lanta (saison 5) a eu lieu en 2005 sur des îlots près de l'île des Pins.

N'hésitez pas à réagir et à compléter ce message.
 
O

oro

Membre
17 Février 2006
2
0
9
Toulouse
J'ai passé environ 1 mois à l'île des pins et plus précisément à la tribu de Touété, à qq km de la piscine naturelle de Oro. Cette cuvette naturelle est le plus beau coin de l'île.
Un truc très sympas à faire et non gênant pr les coutûmes kanaks, c'est de la Pirogue jusqu'à la baie d'Upi. En plus, c 1 des derniers endroits où on en construit encore.
Et bien sûr la grande terre est aussi à voir!
 
L

loiclgt

Membre
23 Janvier 2008
1
0
7
australie
Ile des pins

Bonjour,
J’aimerai ici faire partager mon expérience et donner mes impressions sur [edit admin : nom de l'hôtel supprimé] à l’île des pins. Nous avons séjourné 10 jours début janvier 2008. Etant une famille avec deux enfants ( 6 ans et 16 mois) nous avons choisi le bungalow suite à 25 000 fp / jour. Ce dernier de 110 m2 avec mezzanine proposait la climatisation, un brasseur d’air à l’étage, TV, DVD, salon dans des prestations de confort 3 étoiles. Nous avons été logé dans le bungalow N°11.
Nous avons en réalité trouvé sur place un bungalow de forme octogonale ( 3 mètres de coté 7.5 mètres de diamètre donc de 45 m2 au sol + mezzanine 30m2 soit déjà une première tromperie sur la surface – environ 80m2 au lieu des 110 annoncés). A notre arrivée, nous avons eu aucun accueil, la réceptionniste m’a simplement demandé si j’avais tout écouté des propos qu’elle avait tenu au client qui me précédait dans la file d’attente. Le bungalow n’était pas prêt et nous l’avons eu qu’à 16h00 au lieu de midi. Je me permets un peu dans le désordre de vous détailler mes remarques autant sur l’hébergement que sur le restaurant et les services :
1) le logement est très sombre, il n’y a que des éclairages indirects.
2) Hormis un petite penderie dans la chambre, il n’y a aucun autre rangement.
3) Le bungalow dispose de quatre lits simples en mezzanine mais aucune commode, aucun placard. Tout doit rester dans les valises
4) La chambre dispose d’une climatisation défaillante et la mezzanine comporte un vieux ventilateur sur pied ( il a rendu l’âme en 3 jours et il a fallu que je récupère moi-même un ventilateur dans une autre chambre car j’attends encore qu’on me l’amène…)
5) L’hôtel m’avait fourni un lit bébé désarticulé Le bois n’avait plus sa peinture et l’ensemble de la visserie étant rouillée et branlante.
6) Il n’y a dans le « salon » aucune climatisation ni aucun brasseur d’air. La chaleur y est étouffante. Il n’y a aucun lecteur DVD. Le salon est composé de 3 mobiliers en bois avec coussins définis comme étant fauteuils et canapé. Ils ne sont ni confortables ni esthétiques. Il n’y a aucune décoration au mur à l’exception d’un tableau représentant un paysage marin ( rien à voir avec la nouvelle Calédonie)
7) La salle d’eau dispose d’une grande douche et d’un lavabo. L’évier est resté bouché pendant tout notre séjour, le robinet était cassé, le lavabo fissuré. Il n’y a aucun rangement ou tablette pour disposer ses produits de toilette. Vous êtes obligés de prendre une tasse à café pour y planter vos brosses à dents. La propreté et l’entretien est minable. Les joints sont noirs et la faïence blanche est grisâtre par le manque d’entretien.
8) L’abattant des toilettes était cassé , les vis rouillées par l’urine. Le sol présentait des tâches maintenant indélébiles de crasse et d’urine.
9) Les murs présentaient des taches de moisissures.
10) Vous ne disposez d’aucun balai ou pelle pour ramasser votre sable après la plage. Dehors un robinet d’eau ne dispose même pas d’un petit tuyau pour vous rincer les pieds après la plage.
11) Le ménage n’était pas forcément fait avant midi et vu le manque de lumière, je vous épargne des détails relatifs à la qualité de l’entretien.
12) Dans l’ensemble du bungalow vous trouverez d’innombrables toiles d’araignées qui ne datent pas d’hier.
13) La réception mets gracieusement à votre disposition des serviettes de bain. Petit conseil, prenez les votre. Ces serviettes ne sont que de fines et vielles serviettes de toilettes, tachées et usées.
14) Concernant le restaurant, ce dernier propose une carte limitée et la qualité est bien médiocre quand on voit la richesse des produits que la mer procure. N’attendez aucun service de qualité, il n’y en a pas. Vous attendez 1 heure des plats, ils en oublient certains. Ils vous servent l’apéritif en même temps que le plat principal. Mais le pire c’est qu’ils pratiquent des prix indécents et comme l’île offre peu de moyens de restauration ; ils vous prennent en otage avec leur tarifs qui relèvent chaque soir pour une famille d’un budget de réveillon. Ceci est un détail si les mets sont savoureux ! mais quand vous voyez les cuisiniers faire cuire les queues de langouste à 17h00 et que vous passez commande à 20h00, je ne vous caches pas qu’il faut mieux manger du poulpe c’est moins cher !! ( menu langouste à 5495 frs hors vin / 47 euros ). Un menu enfant ( petit filet de poulet en tranche + frites grasses ) vous coûte quand même 1980 frs / 17 euros. C’est une honte ! Nous avons résolu le problème en mangeant à l’OURE LODGE, au Gite NATAWAITCH ( décor camping mais bon rapport qualité /prix ) ou en commandant des Bugnas dans des familles de l’île. A midi, l’hôtel dispose d’un snack autour de la piscine. Prévoyez vos délais ! Vous vous attablez sur des tables bien souvent non débarrassées et au bout d’une ½ heure, vous vous résignez a vous déplacer au comptoir pour commander un mauvais panini et une bière. La bière arrivera chaude au moment du dessert et vous aurez dépensé le prix d’un onglet à l’échalotes + vin +dessert.
15) La piscine d’eau de mer est petite mais correcte. Je n’ai jamais vu en 10 jours quelqu’un la nettoyer et vous vous baignez parmi les feuilles et les débris végétaux.
16) Nous avions louée une voiture à l’hôtel. Pour le budget d’une golf TDI / clim toute options nous avons eu une LOGAN degeulasse qui puait la moisissure.

J’ai fait part de mes remarques au directeur de l’Hôtel, ainsi qu’à son Directeur administratif,qui n’est autre que le responsable de l’agence DESTINATION ILE DES PINS avec laquelle nous sommes passés. Ce dernier, n’a même pas pris la peine de vérifier avec moi mes remarques sur le bungalow et m’a précisé d’un ton arrogant que si je n’étais pas content je n’avais qu’à porter par écrit mes réclamations. Mes observations ont rien changé sur la qualité du nettoyage et sur les réparations qui s’imposaient dans le bungalow.
Pour conclure, l’île est magnifique, l’emplacement de l’hôtel entre les plages de KUTO et KANUMERA, fabuleux mais c’est une destination pour routard à des prix d’hôtel à St TROPEZ . Apparemment, en discutant avec de nombreux clients habitués et du même avis que moi, il semblerait que la qualité de la prestation et du service était complétement différente avant les travaux d’agrandissement. Bref je vous le déconseille fortement. Il ne s’agit pas des propos d’un client que certain pourrait qualifier de casse…… mais d’un père de famille qui prend un peu de son temps pour écrire ces lignes afin que d’autres personnes évitent de se faire avoir comme lui.
N’Y ALLEZ PAS !!!
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Ile des pins

Pour conclure, l’île est magnifique, l’emplacement de l’hôtel entre les plages de KUTO et KANUMERA, fabuleux mais c’est une destination pour routard à des prix d’hôtel à St TROPEZ
Oh! Ce récit détaillé fait froid dans le dos.
En tout cas, merci de nous prévenir...
Avez-vous repéré de bonnes adresses à l'Ile des Pins?
 
L

Le_Nano

Membre
11 Septembre 2008
2
0
6
noumea
Ce cher Loiclgt, est tout de même bizarre: il passe son temps à mesurer les surfaces des endroits où il passe ses vacances... à gratter la peinture, à repérer les fissures, les fuites...
Il ressemble à Louis de Funès dans l'"aile où la cuisse"... il va finir par se retrouver attaché dans une arrière cuisine à manger des moules avariées...

la piscine d'eau de mer? alors que la baie de Kuto, avec sa plage de sable blanc, est à 20mètres??? et que la baie , en pente très douce, où les tortues viennent le soir, n'offre de l'eau jusqu'à la taille qu'après au moins 25 mètres du bord?

J'ai une amie qui travaille à Destination Ile des pins: je lui ai parlé de ce monsieur: elle s'en rappelle très bien.
Il omet de dire qu'il a commencé à faire des remarques AVANT son départ de nouméa, à l'agence DIDP.


...et qu'il a tellement embêté les gens de service au restaurant qu'un autre client l'a menacé de lui casser la figure s'il continuait à hurler sur le personnel...

Il oublie de dire aussi qu'on lui a offert des repas gratuits, et que d'autres gestes commerciaux ont été fais envers lui, par Laurent, le type si "hautain"... ancien cuisinier, Caldoche, devenu chef d'agence et actionnaire du KouBugny:

c'est sûr, ils doit être "hautain", celui qui vient juste de refaire une période aux fourneaux du restaurant pour pallier à la défection de son chef... le temps qu'un nouveau arrive... venant de Métropole, avec toute les références pour un restaurant de ce niveau...

J'ai moi même envoyé mon frère et sa famille pour un séjour d'une semaine au Kou Bugny, en bungalow: ils sont revenus enchantés....

Mais bon: ils sont Chamoniards: ils ne savent pas ce qu'est le tourisme...

Je pense juste que Loicclgt est un chieur....

Croyez-moi, depuis que je vis en Calédonie (13 ans), j'en ai croisé pas mal: il ne leur manque que le casque colonial, les chaussettes jusqu'au genou, le fusil à l'épaule, les boys pour porter les caisses....

La Calédonie toute entière ne reçoit que 80 000 touristes par an: difficile de maintenir le niveau... surtout si des gens comme ça vous flingue à vue: il n'a qu'à retourner à Saint Tropez: il a les moyens, à priori...

Personnellement: le Kou bugny, j'ai du mal à financer plus d'un week-end par an, et je n'ai pas le voyage de métropole à payer... et pourtant, j'en suis content...

tiens: une remarque amusante: dans ma chambre, la dernière fois, j'ai trouvé les toilettes trop hautes: on m'avait donné, car s'était la dernière libre, une chambre adaptée aux handicapés...

J'en ai pas chié une pendule....et c'était très propre, tout marchait impec!!!
 
B

backpackeuse

Membre
23 Mars 2009
1
0
6
france
Re: Ile des pins

Pour conclure, l’île est magnifique, l’emplacement de l’hôtel entre les plages de KUTO et KANUMERA, fabuleux mais c’est une destination pour routard à des prix d’hôtel à St TROPEZ
Oh! Ce récit détaillé fait froid dans le dos.
En tout cas, merci de nous prévenir...
Avez-vous repéré de bonnes adresses à l'Ile des Pins?

super ile... je suis sure qu´il y a des campings et hotels sympas.. mais mon experiece montre encore une bavure :

je reviens d´un voyage en nouvelle caledonie! wahoo!!
seul hic : un camping sur l´ile des pins : évitez le camping de la Baie des Rouleaux.
nous nous sommes fait agressés a la machette par le gerant : Gabi.... pour une histoire de noix de coco.
sincerement, il est dangereux. nous en avons parlé autour de nous apres et nous ne sommes pas les seuls a avoir vécu une mesaventure de ce genre.
il nous a traité de tous les noms, dont fachistes, enc.. et australiens :) il avait la machette sur le cou de mon copain et a finalement donné un coup a 10cm de lui. son cinema a duré environ 15min pendant lesquelles tom essayait desesperement de plier la tente et moi de le raisoner.. bien essayé..
bon plus de peur que de mal mais on est quand meme parti en courant. bien sure avant, il nous a demander de payer 6000fr ou lieu de 4000... ca fait cher la noix de coco mangée sur le camping!!
bref, A EVITER
 
L

Le_Nano

Membre
11 Septembre 2008
2
0
6
noumea
Re: Ile des pins

Pour conclure, l’île est magnifique, l’emplacement de l’hôtel entre les plages de KUTO et KANUMERA, fabuleux mais c’est une destination pour routard à des prix d’hôtel à St TROPEZ
Oh! Ce récit détaillé fait froid dans le dos.
En tout cas, merci de nous prévenir...
Avez-vous repéré de bonnes adresses à l'Ile des Pins?

super ile... je suis sure qu´il y a des campings et hotels sympas.. mais mon experiece montre encore une bavure :

je reviens d´un voyage en nouvelle caledonie! wahoo!!
seul hic : un camping sur l´ile des pins : évitez le camping de la Baie des Rouleaux.
nous nous sommes fait agressés a la machette par le gerant : Gabi.... pour une histoire de noix de coco.
sincerement, il est dangereux. nous en avons parlé autour de nous apres et nous ne sommes pas les seuls a avoir vécu une mesaventure de ce genre.
il nous a traité de tous les noms, dont fachistes, enc.. et australiens :) il avait la machette sur le cou de mon copain et a finalement donné un coup a 10cm de lui. son cinema a duré environ 15min pendant lesquelles tom essayait desesperement de plier la tente et moi de le raisoner.. bien essayé..
bon plus de peur que de mal mais on est quand meme parti en courant. bien sure avant, il nous a demander de payer 6000fr ou lieu de 4000... ca fait cher la noix de coco mangée sur le camping!!
bref, A EVITER

Euuuuuuh: là, j'espère simplement que tu a porté plainte, pour menace et vol... on est loin d'une finasserie d'enfant gâté de Loic machinchose

C'est vrai que les gens du coin sont assez imprévisibles... ça fait partie du charme.. (on va dire ça comme ça?:roll: )

Si tu n'as pas déposé plainte auprès de la gendarmerie, c'est une bêtise, car autant dire que cette mésaventure n'a jamais existé... Et ça ne rend pas service aux campeurs suivants!

Je vais me renseigner sur ce "Gabi", et je vous tiens au courant....

C'est vrai que "Australien" c'est une insulte! :wink: ( ici, on dit "poken"... je vous laisse deviner pourquoi!)

Quand à "Enc...": ce n'est pas vraiment une insulte, pas plus que "co..n" dans la bouche de certains habitants du Sud de la France à la faconde méditerranéenne...

J'espère que ce voyage sur le Caillou a été riche en autres aventures plus sympas...

Personnellement: je vous déconseille Ouvéa en ce moment: aucune structure ne fonctionne correctement... même pas l' hôtel "Paradise", très cher et très mal entretenu. A moins que les gérants changent, ou changent de comportement, sous les remarques redondantes de leurs clients...

Par contre: Maré et Lifou ont la cote, et malgré un confort "spartiate", on a un accueil cool et sympa, et des sites fantastiques autour des gîtes et campings de ces îles...

L'île des pins reste la plus facile d'accès, et la mieux équipée... quand les avions et le bateau ne sont pas bloqués par des grèves diverses et variées... ( on est en France tout de même! il faut sauvegarde notre réputation! :wink: )