ONG Ghana - YOFAAET : qui connait ?

L

lucho5

Membre
20 Juillet 2009
3
0
5
Rennes
Bonjour à tous

Je suis sur le point de m'engager avec l'association Yofaaet pour une période de 3 mois.

J'ai déjà eu quelques témoignages sur cette association et les missions qu'elle propose.

je souhaiterai m'assurer que cette association est digne de confiance, sachant que je n'ai eu que des bons retours jusque la.

merci de votre aide

Luc

PS: un poste mentionnant Yofaaet a déjà été posté mais il date d'un an, j'aurai aimé des témoignages plus récent.
 
B

beaboul

Membre
13 Avril 2010
1
0
5
Boulogne sur mer
Bonjour,
Mon fils est actuellement en relation avec l'ONG Yofaaet pour un stage.
Avez-vous fait le stage prévu ? Je suis un peu inquiéte comme vous l'avez été en juillet 2009.
Merci de bien vouloir répondre
Cordialement
 
A

Anciens_de_YOFAAET

Nouveau Membre
3 Août 2010
3
0
4
Le Havre
YOFAAET: à vos risques et périls

Cette association enregistrée au Ghana est dirigée par un togolais, Alex Kokou Fiakowodoua. Il a fonde une association au Togo, AFJEPET, qui aujourd’hui ne fonctionne plus, pourquoi? Une tentative au Burkina Faso a aussi echoue, pourquoi?

Depuis 2000, le président travaille dans le domaine humanitaire. Quels sont les résultats après toutes ces années? Aucun projet n’a tenu à long terme. Le seul projet présentant un intérêt certain (festival de théâtre) connaît des débuts plus que chaotiques.

Management de projet:

Avant d’arriver au Ghana, le projet est celui du volontaire. Une fois sur place, le président de l’association fait clairement comprendre qu’il s’agit de SON projet.
- Il prend toutes les décisions et est peu ouvert à la discussion.
- Il ne souhaite pas utiliser les ressources locales et préfère importer des produits occidentaux.
- Il demande une participation financière supplémentaire au volontaire (non obligatoire mais demande persistante).
- Il ne reconnaît pas les compétences des autres et le personnel n’est pas rémunéré.
- Il n’a confiance en personne.
Publicité mensongère:
- L’eau potable n’est pas fournie alors qu’il est explicitement indiqué que la participation financière couvre le logement et la nourriture.
- Les activités culturelles mentionnées comme pouvant être pratiquées gratuitement le week-end (initiation au batik, au djembé…) ne sont plus gratuites une fois sur place.
- Le programme indiqué sur le site internet quant aux projets de l’association n’est pas du tout suivie.

Vie quotidienne :

- Un couvre-feu est instauré lors de l’arrivée du volontaire: pas de possibilité de sortir après 18h, y compris le week-end.
- Les sorties accompagnées, le soir et le week-end sont fortement conseillées: les volontaires doivent alors payer le logement et les repas du directeur.
Le directeur n’est pas bilingue français/anglais (dans un pays Anglophone!) et a parfois quelques difficultés à s’exprimer en français.
Incompatibilité d’humeur avec la grande majorité des volontaires. A titre indicatif, sur une période de 4 mois:
- 50% des volontaires ont quitté l’association avant la fin de leur séjour (parfois quelques semaines après leur arrivée…)
- 50% ont tenu uniquement par obligation contractuelle (stage dans le cadre scolaire) et afin d’obtenir une bourse.
En cas de conflits ou de désaccords, il n’est plus possible de travailler car plus d’accès au bureau.

Parlons environnement:

A l’association, les déchets ne sont pas recyclés mais tout simplement déversés au fond du jardin et brûlés. Non loin de là pourtant, il existe un container destiné aux déchets. De plus, il existe au Ghana de nombreuses ONG et entreprises qui collectent et recyclent les déchets.

Confort dans les chambres:

- Pas de ventilateurs alors que les températures peuvent parfois atteindre les 40 degrés Celsius
- Pas de moustiquaires fournies
- Etat douteux des matelas.

Pour finir…

Selon ses dires, le directeur est très occupé et ne trouve que peu de temps pour manger et dormir. Pourtant, il se réserve régulièrement des créneaux horaires pour une partie de Warcraft, des discussions sur Badoo et quelques pas de danse devant des clips vidéo.

Articles extrait de la convention de stage YOFAAET
4.2- La durée du séjour et le renouvellement du contrat
Le stagiaire s’engage à respecter la durée du séjour selon le contrat. A l’inspiration du contrat, il y a possibilité de renouveler et de prolonger son séjour. Au cas où le stagiaire quitte avant la fin du contrat, il n’y a aucun remboursement des frais au stagiaire par l’association. Le stagiaire qui se désengage d’un projet sans consentement de YOFAAET est rapatrié a leur propre frais dans les 48 heures qui suivent.
5.1- Financement
Le projet dans sa totalité n’est pas financé. Il est à noter que le travail n’est pas rémunéré, c’est un stage bénévole (non rémunéré). Aussi en fonction de la capacité du stagiaire, il pourra apporter quelques aides matérielles au projet et à l’association.
- FRAIS D’INSCRIPTION = 70 euros
- FRAIS DE PARTICIPATION = 250 euros/mois que YOFAAET retire en totalité pour le nombre de mois avant le début du stage.
N.B : Le comité dirigeant de YOFAAET a revu et décidé entre autre les frais de participation 230 euros/mois devient 250 euros/mois et ceci prendra effet à compter de 1er Janvier 2010.
 
L

lucho5

Membre
20 Juillet 2009
3
0
5
Rennes
Bonjour,

J'ai effectué un stage de 3 mois à YOFAAET en 2009.

Je peux vous confirmer tous ce qui a été dit dans les précédents postes.

On ne peut pas avoir confiance en cette association par manque de transparence du président entre autre.

Pour moi aucune mission n'est réellement réalisé et réalisable.
Pas de moyen humain, ni financier malgré les 230 euros versé par personne et par mois.

J'aurai tant d'histoire à vous raconter sur YOFAAET et son président mais je préfère m'abstenir, rien ne serre de remuer la merde.

mon seul conseil : Eviter cette association comme toute les associations africaines qui ne sont pas mondialement connue et clairement reconnue.
 
A

airactions

Nouveau Membre
24 Août 2010
3
0
4
France
Re: YOFAAET: à vos risques et périls

Nous sommes une association française dénommée Association Internationale pour la Renaissance (A I R).Depuis un certain temps nous sommes entres en partenariat avec l’association YOFAAET afin de donner notre coup de pouce aux efforts louables que réalisent cette organisation .Nous sommes partis deux fois en mission avec elle en Afrique et une troisième fois le 6 septembre 2010.Nous sommes choques de lire des messages discriminatoires envers YOFAAET et son président M.FIAKOWODOUA Kokou Alex. Nous nous posons la question de savoir s’il s’agit d’un règlement de compte adresse à la personne de M.FIAKOWODOUA. Visitez http://yofaaet.canalblog.com/ ou http://siteofficielyofaaet.over-blog.com

Mais nous savons aussi qu’il est très facile de juger les autres, et a la mode dans le domaine humanitaire de porter des préjuges sur les associations, leur fonctionnement et leur dirigeants en Afrique.

Nous aimerions très bien répondre le message adresse par Monsieur ou Madame ancien de YOFAAET intitule : « YOFAAET : a vos risques et périls ».

Pour commencer, nous aimerions dire à Monsieur ou Madame ancien de YOFAAET que nous ne savons par s’ils ont fait réellement une mission au sein de cette organisation car nous jugeons qu’il ne connaisse cette organisation ; de par ces propos YOFAAET n’a jamais crée d’antenne au Burkina Faso.

Pourquoi AFJEPET ne marche plus au Togo ? Nous nous sommes approches des dirigeants de cette organisation pour demander pourquoi ?

La réponse était de choisir un seul nom pour l’appellation de cette organisation quelque soit le pays dans lequel elle se trouve. Et YOFAAET a été retenu comme nom pour toutes les autres antennes des pays dans lesquels YOFAAET intervient. C’est pourquoi YOFAAET continue de travailler au Togo ou elle a d’ailleurs la majorité de ses membres, sa troupe culturelle ( ZANZO).

Les démarches administratives ralentissent le changement de l’AJFEPET en YOFAAET comme appellation. D’ailleurs, la création de la bibliothèque FKDA de Blifou (Togo) par YOFAAET en 2010, témoigne des actions de cette organisation au Togo (visiter le site http://yofaaet-blifou.over-blog.com/ ).

Management de Projet

Monsieur, Madame ancien de YOFAAET, nous sommes désoles de vous dire que vous ne comprenez pas et vous ne connaissez pas comment fonctionne le management d’un projet. Un stagiaire volontaire qui demande a venir aider dans une mission humanitaire dans une Afrique qu’il ne connaît pas avec une population inconnue, avec une culture différente de sa propre culture ; qui va séjourner 3 a 4 semaines ou un a deux mois pour la réalisation de sa mission humanitaire au sein d’une association travaillant avec une population de sa zone d’action depuis des années ; qui connaît les problèmes de cette communauté, les points forts et faibles de cette communauté sur le plan développement…parmi ces deux acteurs (association locale comme YOFAAET et volontaires expatries européens) ; a qui appartient le projet ? Le volontaire qui va repartir après un ou deux mois ou l’association qui va rester et continuer a travaillé avec cette communauté.

Parlant de la confiance, elle se construit réciproquement. Nous pouvons dire de vérifier sur les Facebooks des anciens volontaires qui sont passes par YOFAAET, de voir les agents de YOFAAET et de comparer les dates de passage de ces différents volontaires périodiquement des années pour voir s’il retrouverons presque les mêmes physionomies ou pas.

Pourquoi les agents ne quittent pas YOFAAET si cette dernière ne les rémunère pas ? Au sein de l’association YOFAAET, nous savons qu’il y a l’eau courante, autrement dit l’eau potable de la pompe et YOFAAET n’a jamais interdit à un volontaire d’utiliser cette eau comme eau de boisson, de toilette, et pour la douche. Mais nous savons que YOFAAET rappelle à chaque volontaire de se munir de micros pures, pour l’eau de boisson ; des moustiquaires, même si les chambres sont munies de filets contre les moustiques. Quel volontaire dirait qu’il a déjà paye pour les manifestations culturelles au sein de YOFAAET que les membres réalisent au son des djembes, des chants, des danses africains. Pour l’animation, au sein d’une association, que ce soit les volontaires ou les membres d l’association, chacun à le devoir de donner une bonne ambiance.

Pour leurs cours de batiks, personne n’est oblige de donner gratuitement ses connaissances a une autre personne. Nous savons que YOFAAET fabrique des batiks. Tous les volontaires présents au cours de la fabrication de ces batiks participent à ce projet pour dessiner sur des toiles, le cirage et la teinture. Ce n’est pas parce que YOFAAET fabrique des batiks qu’elle est forcée de former un volontaire qui n’a pas choisi cette mission.

En ce qui concerne le couvre-feu et les visites accompagnées la nuit, nous ne pensons pas que cela rentre directement dans l’intérêt du président de l’association YOFAAET, mais plutôt pour la sécurité des volontaires.

Parlant d’être bilingue, c'est-à-dire, le directeur Alex ne maîtrise pas l’anglais et le français ; nous nous réjouissons qu’il parle sa langue maternelle très bien et qu’il arrive à facilement communiquer avec sa population qui l’encadre. Il appris le français et l’anglais qui est notre langue maternelle de la France ; une langue qu’il leur a été imposée par la colonisation et arrive a communiquer avec nous : C’est déjà grand. Dites-nous qui arrive a parler l’ Ewé parmi nous les Français ? Pour juger quelqu’un qui parle notre langue et l’écrit qu’il n’est pas bilingue. M. Alex a vraiment de l’avance sur nous, car si l’on arrive pas a parler sa langue, lui il parle la notre. En ce qui concerne les dires de Madame, Monsieur, ancien d YOFAAET, a propos de l’environnement, YOFAAET n’est pas un hôtel et les stagiaires sont directement integres dans les ménages pour faire la cuisine, la vaisselle, le ménage etc.… Si un volontaire dit que les choses sont brûlées dans le jardin, cela veut dire qu’il ne fait pas son devoir de vider les poubelles que YOFAAET a mises sur pied au bon endroit indique par les dirigeants de l’association, si l’exécution de ces taches de ménages est rotative.

A titre d’information, YOFAAET travaille enormement sur des questions relatives a la protection de l’environnement ; ce qui a suscite l’organisation du festival international (FESTHENSA) pour regrouper les acteurs de théâtre, les comédiens, sur le thème : « la santé de l’environnement fait notre santé » en 2009 (visiter le site Ghana news agency : http://www.modernghana.com/news/219933/ ... gh-dr.html )

En 2010 pour continuer sur le programme de la protection de l’environnement, YOFAAET a organise tout au long de l’année des rencontres avec les entreprises de fabrications de l’eau en sachet sur la gestion des plastiques. C’est ainsi qu’un programme d’éducation environnementale a été insérée dans les écoles de sa zone d’intervention dans la région de Volta sur la protection de l’environnement et la gestion des plastiques.

Ce programme a conduit un récapitulatif, la création d’un nouveau concept de la protection de l’environnement ou la population respecte plus la nature : le Projet Peuple (visiter le site : https://sites.google.com/site/peupleong/membre ).

Parlons pour le confort des chambres, Madame, Monsieur ancien de YOFAAET dit qu’il n’y a pas de ventilateurs dans les chambres et l’état des matelas est a désirer. Est-ce qu’il n’est pas en contradiction avec lui-même sachant que traditionnellement nous n’utilisons pas de ventilateurs et dormons sur des nattes ; mais YOFAAET leur offre quand même l’opportunité de dormir sur des matelas.

Parlant de la vie privée, tout le monde a un temps libre pour sa vie privée et seule la personne est le maître qui gère son temps libre et quoi faire avec ses temps libres. Alors le directeur Alex est libre de gérer son temps libre sans pression d’un tel ou tel volontaire.

Qui se plaint pour des frais de participation des stagiaires fixes a 250 Euros par mois ? Dites-nous qui ne sait pas que 250Euros ne peuvent suffire pour la restauration, le logement, l’électricité pour un mois de stage .Autrement dit, 8Euros par jour l’ensemble de ces frais ajoutes au fonctionnement de l’association et au projet dans lequel les volontaires s’est investi . Prenons un peu conscience et cessons de juger les autres.

Pour terminer, nous aimerions demander a ces anciens soit disant de YOFAAET, qui prennent le temps pour diffamer le président de YOFAAET et sa structure ; que s’il prenait ce temps pour nous raconter son expérience en Afrique, le projet qu’il a réalise et en combien de temps et son succès ; ce serait plus instructif qu’une diffamation.

Conseils

L’Afrique a ses valeurs que prônent ses habitants qui diffèrent parfaitement des valeurs et de la mentalité européenne .Qui veut faire une mission en Afrique doit arriver a s’adapter a la culture africaines et doit apprendre a comprendre l’Afrique et ses réalités. Pour réussir une mission en Afrique, il faut s’éloigner des préjuges. YOFAAET est une bonne association qui a des valeurs et des idées louables, qui veut participer au développement de l’Afrique sans hypocrisie.

Apportez votre pierre pour la construction du développement en Afrique.
Pour plus d’information contactez nous : airactions@gmail.com
 
A

Anciens_de_YOFAAET

Nouveau Membre
3 Août 2010
3
0
4
Le Havre
Comme indiqué dans le précédent message, notre objectif n'était pas de diffamer mais d'informer. Il nous semblait important de partager notre expérience afin que les futurs volontaires partent en connaissance de cause. Nous estimons avoir subi un préjudice financier et moral en nous engageant avec l'association YOFAAET. Cependant, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Il existe de nombreuses autres associations au Ghana sérieuses et reconnues par leurs pairs.
 
M

mostiquo

Nouveau Membre
13 Septembre 2010
1
0
4
France
Bonjour à tous,

Je tiens à confirmer les dires de Anciens de YOFAAET.

J'ai également réalisé un stage dans cette structure que je n'ai pas très bien vécu.

Je déconseille également cette association.


PS:
J'ai cherché sur le net mais aucune trace de l'Association Internationale pour la Renaissance, pouvons-nous avoir les coordonnées de votre association ?
En effet je trouve le texte bizarrement écrit pour une association " francaise"

Merci d'avance
 
L

lecercle

Nouveau Membre
30 Septembre 2010
1
0
4
alsace
ancien de yofaaet

oui mostiquo c'est tout a fait normal, le texte en question est un texte écrit par un togolais, alex lui même, le président de yofaaet qui ne trouvant pas d'arguments, a inventer une asso, AIR, qui n'est rien.

je l'ai vu l'écrire ce texte...

il faut savoir qu'aujourd'hui alex s'est fait abandonner par la plupart de son équipe de jeunes togolais, qui aprés notre passage cet été, ont compris qu'il était malsain...

je déconseille ainsi tous les stages dans cette association tant qu'alex ne comprend pas comment doit vivre une vraie association et notamment de faire un effort sur l'accueil des jeunes.

alex, lis bien le message de l'ancien de yofaaet, tu as du boulot!!
 
A

airactions

Nouveau Membre
24 Août 2010
3
0
4
France
Ne complotez pas contre Alex si vous avez raté votre mission

Bonjour mes chers amis, Moi personnellement je ne comprend pas pourquoi vous ne pouvez pas raconter ce que vous vous avez puis realisé lors de votre séjour en afrique et par la une bonne comparaison peut s'etablir entre ce que vous avez realisé et ce que Alex realise dans des communautés. Vous voulez parler de quel été? Regardez ce que Alex a réalisé sans financement cet été: http://yofaaet-blifou.over-blog.com/ Il ne suiffit pas de monter sur internet pour decourrager les futurs volontaires par que que vous avez tourné votre mission à l'échec et vous avez aucune expérience pour votre séjour et vous vous attaquez à Alex. Dites nous ce que vous vous avez réalisé.
 
A

airactions

Nouveau Membre
24 Août 2010
3
0
4
France
Re: YOFAAET: à vos risques et périls

Bonjour,

Nous vous prierons de visiter ce lien du répertoire ROA qui a vérifié les faits et parle de YOFAAET: http://repertoireong.vraiforum.com/t4358-l-Association-YOFAAET-association-fiable-du-roa.htm






Cette association enregistrée au Ghana est dirigée par un togolais, Alex Kokou Fiakowodoua. Il a fonde une association au Togo, AFJEPET, qui aujourd’hui ne fonctionne plus, pourquoi? Une tentative au Burkina Faso a aussi echoue, pourquoi?

Depuis 2000, le président travaille dans le domaine humanitaire. Quels sont les résultats après toutes ces années? Aucun projet n’a tenu à long terme. Le seul projet présentant un intérêt certain (festival de théâtre) connaît des débuts plus que chaotiques.

Management de projet:

Avant d’arriver au Ghana, le projet est celui du volontaire. Une fois sur place, le président de l’association fait clairement comprendre qu’il s’agit de SON projet.
- Il prend toutes les décisions et est peu ouvert à la discussion.
- Il ne souhaite pas utiliser les ressources locales et préfère importer des produits occidentaux.
- Il demande une participation financière supplémentaire au volontaire (non obligatoire mais demande persistante).
- Il ne reconnaît pas les compétences des autres et le personnel n’est pas rémunéré.
- Il n’a confiance en personne.
Publicité mensongère:
- L’eau potable n’est pas fournie alors qu’il est explicitement indiqué que la participation financière couvre le logement et la nourriture.
- Les activités culturelles mentionnées comme pouvant être pratiquées gratuitement le week-end (initiation au batik, au djembé…) ne sont plus gratuites une fois sur place.
- Le programme indiqué sur le site internet quant aux projets de l’association n’est pas du tout suivie.

Vie quotidienne :

- Un couvre-feu est instauré lors de l’arrivée du volontaire: pas de possibilité de sortir après 18h, y compris le week-end.
- Les sorties accompagnées, le soir et le week-end sont fortement conseillées: les volontaires doivent alors payer le logement et les repas du directeur.
Le directeur n’est pas bilingue français/anglais (dans un pays Anglophone!) et a parfois quelques difficultés à s’exprimer en français.
Incompatibilité d’humeur avec la grande majorité des volontaires. A titre indicatif, sur une période de 4 mois:
- 50% des volontaires ont quitté l’association avant la fin de leur séjour (parfois quelques semaines après leur arrivée…)
- 50% ont tenu uniquement par obligation contractuelle (stage dans le cadre scolaire) et afin d’obtenir une bourse.
En cas de conflits ou de désaccords, il n’est plus possible de travailler car plus d’accès au bureau.

Parlons environnement:

A l’association, les déchets ne sont pas recyclés mais tout simplement déversés au fond du jardin et brûlés. Non loin de là pourtant, il existe un container destiné aux déchets. De plus, il existe au Ghana de nombreuses ONG et entreprises qui collectent et recyclent les déchets.

Confort dans les chambres:

- Pas de ventilateurs alors que les températures peuvent parfois atteindre les 40 degrés Celsius
- Pas de moustiquaires fournies
- Etat douteux des matelas.

Pour finir…

Selon ses dires, le directeur est très occupé et ne trouve que peu de temps pour manger et dormir. Pourtant, il se réserve régulièrement des créneaux horaires pour une partie de Warcraft, des discussions sur Badoo et quelques pas de danse devant des clips vidéo.

Articles extrait de la convention de stage YOFAAET
4.2- La durée du séjour et le renouvellement du contrat
Le stagiaire s’engage à respecter la durée du séjour selon le contrat. A l’inspiration du contrat, il y a possibilité de renouveler et de prolonger son séjour. Au cas où le stagiaire quitte avant la fin du contrat, il n’y a aucun remboursement des frais au stagiaire par l’association. Le stagiaire qui se désengage d’un projet sans consentement de YOFAAET est rapatrié a leur propre frais dans les 48 heures qui suivent.
5.1- Financement
Le projet dans sa totalité n’est pas financé. Il est à noter que le travail n’est pas rémunéré, c’est un stage bénévole (non rémunéré). Aussi en fonction de la capacité du stagiaire, il pourra apporter quelques aides matérielles au projet et à l’association.
- FRAIS D’INSCRIPTION = 70 euros
- FRAIS DE PARTICIPATION = 250 euros/mois que YOFAAET retire en totalité pour le nombre de mois avant le début du stage.
N.B : Le comité dirigeant de YOFAAET a revu et décidé entre autre les frais de participation 230 euros/mois devient 250 euros/mois et ceci prendra effet à compter de 1er Janvier 2010.
 
G

GABIN2

Nouveau Membre
17 Mars 2011
1
0
4
Lomé TOGO
A propos de Critique YOFAAET

Bonjour
Je suis Gabin un jeune togolais résident à Lomé je lis vos commentaires et je suis ému car je suis l’un des membres de ceux qui ont démarré cette association en 2000. Et depuis mon départ de Kpalimé ce jeune président étant déterminé est parti continuer son dévouement au GHANA ; c’est vrai cet adage de chez nous qui disait « seul celui qui est proche de la marmite sent l’odeur du contenu et sait comment l’apprécier » lisant de temps en temps vos commentaires sur l’association et son président je me résume en de simple conclusion que cette vie nécessite de l’expérience; C’est facile de porter des jugements à autrui mais reste à savoir si je suis à sa place je peux le faire ? Je remercie les uns les autres qui par leur expérience ont su apporter leur contribution. Je suis fier de lui surtout son courage et sa détermination néanmoins tu dois comprendre tout ceci comme les épreuves de la vie; nos frères doivent savoir que un blanc en Afrique ce n’est pas forcement pour notre évolution et il faut que nous luttons en communion pour le développement de ce continent. Combien de fois nos gouvernements n’ont pas reçu de financement pour les projets de diverses natures mais détournés : je crois qu’ALEX doit revoir son équipe nationale pour avancer. Les stagiaires en questions vous devez savoir le pourquoi vous êtes là. Depuis l’indépendance que l’africain a cette haine pour son propre frère et il est temps pour que l’Afrique se réveille de sa léthargie nous devons cesser de compter sur l’occident ; travaillons efficacement avec beaucoup de détermination. ALEX est un homme déterminé, travailleur endurant. Combien d’entre vous n’ont pas raté leur mission si ce n’est pas de vos sentiments amoureux ou l’incompatibilité de vos caractères, l’inadaptation à la vie africaine et surtout l’égoïsme d’être observateur et la découverte des communautés pauvres sans rien faire ? A travers toutes ces réalisations (les cours d’alphabétisation, les cours d’informatique et la construction des bibliothèques dans les milieux ruraux, la sensibilisation sur les maladies telles que les IST , le paludisme ,l’ encadrement des enfants de rue, l’écolage payé aux enfants pauvres depuis primaire jusqu’au lycée heureusement que de nos jours le primaire est gratuit pour ne citer que cela) sois fier car tous ces critiques prouvent réellement que tu travailles; «THOMAS sankara, PATRICK LUMOUMBA et bien d’autres sont morts avant que nous ne les comprenons sur ce continent » ils sont tués par leurs frères qui estiment qu’ils peuvent mieux faire où en sommes nous aujourd’hui ? Quoi que tu fasses surtout dans le domaine de l’humanitaire tu auras ces genres de jugements, tu ne peux pas avoir l’approbation de tous. Savez –vous pourquoi il y a des centaines de milliers d’association en AFRIQUE plus précisément au TOGO ? Un blanc chez nous donne l’espoir à environ 10 jeunes à créer 10 associations alors que ce dernier sachant qu’il est nul dans l’organisation cherche par tous les moyens à atteindre cet objectif : oui certains réussissent soit par des moyens nuisibles; d’autres ayant connus des échecs se hantent de jalousies et la décision finale - mon frère qui évolue doit revenir complètement nul – je félicite beaucoup ALEX car pendant 11 ans que je le connais avec son association il n’a pas pensé l’abandonnée au profit de l’EUROPE comme le font d’autres, je les connais bien, ils n’ont même pas fait 2ans avec leur association avant de partir pour l’occident ; ils ont bénéficié de financements c’est pour le bien de leur famille et leur proche; demandez-vous combien d’associations n’ont pas fait de projets humanitaires dans ce pays ? L’ont-ils réussi? Je pense que nous devons être responsables de nos actes, pour moi ce jeune homme mérite beaucoup de félicitation. Nos ministres et autres responsables acteurs du développement de nos pays détournent des fonds pourquoi vous n’êtes pas allés sur les médias pour les critiqués ? ALEX se bat pour faire évoluer toute l’AFRIQUE (il travail dans plusieurs pays d’Afrique) vous devez reconnaitre cela.
Et vous les jeunes étudiants combien êtes – vous à venir en AFRIQUE soit disant volontaires ou stagiaires si ce n’est pas ces bourses qu’on vous octrois ? Et si ce n’est pas ces associations que vous critiquez qui vous signent des attestations pour l’acquisition de ces bourses ? Qui vous demandent des comptes rendus financiers ? Aujourd’hui il est à la mode de crier sur internet arnaque, arnaque derrière les associations et leur responsable et vous oubliez les facilités d’hébergement de restauration, en plus les attestations stages que mettent les associations à votre disposition ? Que voulez vous de plus ? Combien êtes- vous à vous mettre en cause une seule seconde pour le mal que vous avez causé à une association ? Combien êtes-vous à critiquer des associations européennes sur internet avec des images des pauvres africains qui arrivent à collecter des fonds et matériels qui n’atteignent même pas ces derniers ?
J’interpelle à la prise de conscience de tous les acteurs du développement et ceux qui contribuent à des missions humanitaires d’arriver avec leur cœur pour vivre une expérience et contribuer réellement à la réussite des missions.

Gabin