Partir avec son CE en vacances, à faire ou à éviter ?

P

Poètes

Membre Actif
25 Juillet 2007
167
0
33
France
madrileno.eu
Je voulais avoir des avis, vu que certains on l'air très content et d'autres moins. Ainsi que les plus ou moins de ce type de voyages. Merci. :)

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Le seul avantage de partir avec son CE c'est qu'en général çà ne coûte pas cher.

Mais conséquence de cet avantage: tout a été pensé pour réduire le prix de revient. Donc ce sont des voyages en groupe important (au moins 30 participants), qui se déroulent à toute vitesse. Dans certains pays ces groupes passent plus de temps dans les boutiques que sur les sites.

Les personnes qui ne sont pas vraiment intéressées par les voyages y trouvent en général leur compte car elles s'offrent un peu de dépaysement à pas cher. Celles qui partent avant tout pour découvrir un pays reviennent très frustrées et jurent que c'est la dernière fois.

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
8
163
Paris - France
C’est peut-être moins cher mais bon se retrouver femmes et enfants, avec les collègues de travail ou les patrons est-ce vraiment des vacances ?
Peut-on vraiment se « lâcher » ?
De plus, comment gérer le retour au bureau s’il y eu des soucis sur place ?

Avez-vous des exemples ?

I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Voyager en groupe, ce n'est déjà pas vraiment mon truc, alors avec les gens avec qui je bosse le reste du temps... même si je les aime bien... j'ai envie de voir d'autres personnes...
Et puis il y a un côté paternaliste qui ne me convient pas là dedans...
Non! Pas pour moi, merci.

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
J'ai guidé des dizaines de groupes CE et il est bien difficile de donner une réponse globale sur le profil des groupes.

Il y a des groupes qui fonctionnent très bien, d'autres où c'est la guéguerre perpétuelle.
Des groupes dans lesquels il y a toute la hiérarchie de l'entreprise, depuis les ouvriers jusqu'aux cadres, et au sein desquels il n'y a pas de problèmes relationnels. Et d'autres très homogènes mais qui ne s'entendent pas.

De façon générale tout se passe bien s'il n'y a pas d'incidents de voyage. Mais s'il y a le moindre problème: un retard d'avion, un hôtel un peu limite... immédiatement la zizanie s'installe car certains vont vouloir jouer les petits chefs en s'affrontant, sans en avoir les compétences, aux organisateurs.

Bien évidemment le talent du guide sera fondamental pour maintenir pendant tout le circuit la cohésion du groupe.

Au total j'ai finalement eu très peu de groupes ingérables, même si parfois les programmes étaient à la limite du réalisable ! Car même si le groupe ne fonctionne pas en tant que tel (jalousies, tiraillements, clans...) on peut, quand on a l'habitude, parfaitement faire que le voyage se passe bien et que chaque individu revienne satisfait.

En général les clients CE ne sont pas des novices. Dans les entreprises ce sont toujours les mêmes qui partent en voyage, donc la plupart des participants sont habitués à cette vie de groupe. S'ils reviennent année après année c'est que ce n'est tout de même pas l'enfer !

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
8
163
Paris - France
Pareil que Baobab ! Ce n'est pas pour moi non plus...

Même si j'apprécie mes collègues, je préfère profiter au maximum de mes vacances sans contrainte et surtout sans obligation !

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
Pareil que Baobab ! Ce n'est pas pour moi non plus...
Ce n'est pas non plus ma façon de voyager. Pour moi le voyage c'est lever le pouce avec mon mini sac sur le dos !

Mais il y a des gens qui aiment ces voyages en groupe, et qui probablement ne partiraient jamais seuls, alors si çà leur plaît. Pourquoi pas ? A chacun son plaisir.

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
8
163
Paris - France
Tout à fait d'accord.

Par contre, les séjours fréquemment organisés par un CE sont plutôt de courtes durées : une escapade d'un weekend par exemple sur un thème fédérateur (karting, oenologie, ...)