J'ai guidé des dizaines de groupes CE et il est bien difficile de donner une réponse globale sur le profil des groupes.
Il y a des groupes qui fonctionnent très bien, d'autres où c'est la guéguerre perpétuelle.
Des groupes dans lesquels il y a toute la hiérarchie de l'entreprise, depuis les ouvriers jusqu'aux cadres, et au sein desquels il n'y a pas de problèmes relationnels. Et d'autres très homogènes mais qui ne s'entendent pas.
De façon générale tout se passe bien s'il n'y a pas d'incidents de voyage. Mais s'il y a le moindre problème: un retard d'avion, un hôtel un peu limite... immédiatement la zizanie s'installe car certains vont vouloir jouer les petits chefs en s'affrontant, sans en avoir les compétences, aux organisateurs.
Bien évidemment le talent du guide sera fondamental pour maintenir pendant tout le circuit la cohésion du groupe.
Au total j'ai finalement eu très peu de groupes ingérables, même si parfois les programmes étaient à la limite du réalisable ! Car même si le groupe ne fonctionne pas en tant que tel (jalousies, tiraillements, clans...) on peut, quand on a l'habitude, parfaitement faire que le voyage se passe bien et que chaque individu revienne satisfait.
En général les clients CE ne sont pas des novices. Dans les entreprises ce sont toujours les mêmes qui partent en voyage, donc la plupart des participants sont habitués à cette vie de groupe. S'ils reviennent année après année c'est que ce n'est tout de même pas l'enfer !