Partir vivre à Madagascar en couple avec deux enfants

• Auteur de la discussion Virginie76
  • Date de début
V

Virginie76

Membre
11 Août 2008
9
0
7
normandie - France
Tellement tellement de questions lol
On cherche à s'expatrier avec mon conjoint...

J'ai un peu lu quelques questions et réponses sur ce forum qui est très bien fait mais j'avoue que je suis un peu perdue pour tout... mais j'aimerai franchir le cap et Madagascar nous tente bien.

Je vous explique, mon ami et moi avons deux filles de 4 et 1 ans.
Tout d'abord, nous ne sommes pas mariés et j'ai lu sur une discussion que sans être mariés, si je ne travaille pas je n'aurai qu'un visa de 3 mois ? est ce bien cela ? je vous précise qu'on aimerai partir pour 2 ou 3 ans ou plus... est ce conseillé d'être mariés ?

mon conjoint cherche donc un travail pour là bas en tant que dessinateur projeteur... et on ne partira que lorsqu'il aura trouvé cet emploi, on ne peut pas partir comme ça à l'aventure avec deux fillettes...

Mes autres questions : que faut il comme papiers pour venir s'installer ? et au niveau de la France que faut il faire ? pour ce qui est de toutes les aides et indemnisations de la France (comme mon congé parental) je suppose que c'est perdu on ne le touche plus une fois là bas ?

Cette île est sublime mais quels régions me conseillez vous et déconseillez vous avec mes enfants ? et pour quelles raisons ?
comment est le réseau médical là bas ?
désolée si je pose autant de questions mais je vous avoue que je n'arrive pas à trouver les réponses à toutes mes interrogations lol
nous aimerions être d'avantage du coté de la plage, qu'en pensez vous ?

ET SURTOUT la grande question : au niveau logement comment cela se passe t il ? n'est ce pas trop difficile de trouver un logement avec 2 enfants et avoir un quasi "confort" à l'européenne ? avez vous un site avec des idées pour les locations ? une idée de tarif ?

Pour l'alimentation, comment c'est ? cher ? pas trop ?
je sais que le pays est relativement pauvre et je ne veux pas profiter de cela, juste découvrir un ailleurs, voir si je peux moi même y faire quelque chose... savez vous si avec une maitrise de psychologie, je pourrai y faire quelque chose comme emploi ?

comment sont les écoles ? le climat (des régions à éviter ?) ? les maladies ? des animaux dangereux ? comment sont perçus les français ?

j'ai tellement de questions... lol merci à ceux qui pourront m'aider...

M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
J'ai rédigé une réponse tellement longue que quand j'ai cliqué sur le bouton envoyer, j'ai du re-saisir mes identifiants, et mon message a été perdu!!!!

Je suis dégouté. Si j'ai le courage, j'essaierai de tout ré-écrire!

V

Virginie76

Membre
11 Août 2008
9
0
7
normandie - France
ho, mince alors .... lol moi qui attend une réponse avec impatience lol

en tous cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, c'est très gentil...

M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Bonjour,

Je vais essayer de refaire ma réponse perdue précedemment.

Pour vivre à Madagascar, il vous faut un titre de séjour. Pour avoir un titre de séjour, il faut avoir un travail, ou l'épouse d'une personne qui a un travail. Donc, soit vous vous mariez, soit vous trouvez un emploi sur place, soit vous montez une entreprise.

Quels papiers pour venir s'installer? Un passeport, un visa transformable.

Quelles démarches avant de partir?
Voyez ici: http://www.expats-welcome.com/fr/checklist_partir/expatriation.htm

Il y a tout ou presque.

Puisque vous parlez de la mer, les villes possibles:
- Tamatave (Toamasina): Port principale de l'ile, grosse activité économique, énorme chantier minier à Ambatovy qui emploie plusieurs milliers de personnes. Inconvénient, c'est la côte Est, humide, très humide.
- Fort Dauphin (Toalagnaro): Extrème Sud. Un autre énorme chantier minier génère pas mal d'activité. Mais en dehors de cela, il n'y a pas grand chose. Inconvénient: La ville est très isolée.
- Tulear (Toliara): C'est le Sud. Ville d'importance, bien desservie par la la RN7. Climat très chaud et sec. Inconvénient: Des problèmes récurrents d'insécurité.
- Majunga (Mahajanga): Probablement la ville cotière la plus sympa de Madagascar. Bien reliée à Tananarive. Inconvénients: Pas une activité economique énorme.
- Nosy Be. Activité économique assez importante par le tourisme. L'activité du bâtiment ne connait pas la crise. Inconvénient: L'endroit le plus cher de Madagascar, et c'est une petite île.
- Diego Suarez (Antsiranana). Au Nord. Ville de moyenne importance. Population francaise assez importante, la ville est très francophile. Activité économique moyenne. Inconvénient: Encore un peu isolée, la route la reliant à Tananarive n'est pas totalement terminée. La route pour aller vers l'Est (Sambava, Andapa, Antalaha) est une très mauvaise piste.

Toutes ces villes possèdent une école francaise, ce qui assurera à votre enfant une scolarité aux normes de l'éducation nationale (francaise). Le réseau des écoles francaises recoit un agrément de l'éducation nationale.
Plus d'infos ici http://www.aefe.diplomatie.fr/

Sinon, il reste la capitale, Tananarive (Antananarivo), qui procure beaucoup plus d'opportunité d'emploi et de travail, mais alors, oubliez la mer.

Réseau médical: Médiocre. En cas de pépin sérieux, le minimum est d'aller à Tananarive, voire à la Réunion. D'ou la nécessité d'avoir une assurance (privée et chère) qui remplace la sécurité sociale (eh oui, hors de France, on n'a plus la sécu!). Exemple la Caisse des Francais de l'Etranger

Niveau logement, "proche européen", aucun problème. C'est juste un problème d'argent (bah oui, comme partout). Comptez 200 euros par mois pour un logement confortable.
Si vous regardez les agences immo en ligne qui travaillent à Madagascar, dites vous que les tarifs présentés sont au dessus du marché.
A Madagascar, de façon générale, des services "à l'européenne" se paient au prix fort. Les agences immo n'échappent pas à la règle.

Alimentation: Tout dépend ce que vous recherchez. Pour faire simple: Produits locaux pas chers du tout, produits importés plus chers qu'en France. Les produits laitiers en général (du lait en passant par les fromages ou les yaourts) sont chers et peu répandus. Si le 76 de "virginie76" correspond au département, ca va vous faire mal, mais on ne cuisine pas à la crème à Madagascar :) Mais 76 est peut être votre année de naissance.
Ce qui est toujours un peu délicat à aborder, c'est l'achat de viande. Personnellement, j'ai toujours du mal, après pratiquement 10 ans de Madagascar, à acheter la viande sur les marchés.

Ce qui coûte cher, ce sont les produits d'entretien et les produits d'hygiène. Entre 30 et 100% plus chers qu'en France. Je me fais parfois chambrer quand je parle de mon shampooing de mon gel douche ou de mon déo, mais habiter et travailler sur place, ce n'est pas y passer les vacances. Rester propre et sentir bon, on a le droit, même à Madagascar. Mais vous noterez que certains résidents ne pensent pas comme moi.

Les maladies: Palud (les moustiques!), rage (chiens errants), maladies de peau, Hépatite A, B, thyphoïde, parasites intestinaux. Beaucoup de maladies liées à l'hygiène. Donc, soyez attentifs à l'hygiène: Se laver les mains souvent et systèmatiquement avant les repas et après les passages aux toilettes. Une bonne hygiène vous met à l'abri d'une bonne partie des maladies locales. Reste le paludisme...

Les risques, ce sont plutot les accidents: Accident sur voie publique, accidents de plongée. Les plaies dues au corail sont redoutables. Là aussi, on peut minimiser les risques en faisant un peu attention.

Animaux dangereux: Quelques serpents, scorpions, crocodiles (mais bon, la possibilité de croiser un croco est quand même supra limitée). Dans les maisons, les margouillats vous tiendront compagnie. Leur nom scientifique est hemidactylus frenatus, et leur cris vous surprendra au début.
Attention aux chiens errants, qui peuvent être porteurs de la rage. En général, les chiens ne s'approchent pas, car les malgaches ont pour habitude de leur lancer des pierres. Ils sont donc craintifs.

Comment sont perçus les français? Nous sommes riches, immensément riches. La conséquence est qu'une partie de la population y trouvera une opportunité pour vous soutirer du fric. Des sommes plus ou moins importantes, et de façon plus ou moins élégante. Un bon conseil: Soignez vos relations de voisinage. Les malgaches attachent une très très grande importance aux relations sociales. Des voisins acquis à votre cause vous protègeront de bien des problèmes. N'hésitez pas à aller visiter vos voisins, les malgaches ont l'habitude de débarquer sans prévenir, vous ne les surprendrez pas. Par contre, il vous faudra gérer le fait que l'on débarque chez vous à n'importe quel moment (et pourquoi pas juste avant le repas, histoire de se faire inviter). Egalement, si vous invitez une personne, il se sentira le droit de rameuter plusieurs personnes.

A Madagascar, il y a une grosse communauté francaise. Certains sont venus à Madagascar pour fuir: Fuir le fisc, fuir la justice, fuir le stress, fuir leur épouse, fuir une déception, fuir l'anonymat, fuir l'échec professionnel... Ce n'est pas à une diplômée en psychologie que j'apprendrai que fuir ne résoud rien :) Tout cela pour dire que lorsqu'on est à l'étranger, on peut être tentés de se rapprocher de ses compatriotes. Mais je pense qu'une simple règle doit être adoptée: Si vous ne fréquenteriez pas cette personne en France, ne la fréquentez pas à Madagascar. Je peux vous assurer que c'est une règle qu'on a tendance à transgresser à l'étranger.

Voilà, j'ai pris le temps de re-écrire tout ce que je vous avais dit dans mon message initial. N'hésitez pas à me contacter si vous le désirez (cliquez sur profil, puis sur mp).

V

Virginie76

Membre
11 Août 2008
9
0
7
normandie - France
tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
Je vois les bons et mauvais côtés dans votre argumentation... les points les plus négatifs mais c'est bien de voir ainsi...
Pour Virginie76, c'est bien mon département mais également mon année de naissance lol et je cuisine principalement au beurre lol

La chose qui m'inquiète le plus c'est pour mes enfants : mes filles ont 14 mois et 4 ans... par rapport aux maladies, aux bébètes, n'est ce pas trop dangereux ?
au niveau du climat l'ouest semble être le mieux ? et pour les cyclones quels sont les "coins" les plus touchés ?

J'aimerai vraiment aller y faire un tour avant de m'y installer mais on "économise" pour justement ne pas arriver sans rien et rien que le voyage pour nous 4 serait une perte... aie aie aie...

En plus va falloir se marier si j'ai bien compris lol re aie aie aie ! lol

D'après ce que je vois pour les logements cela semble correct... et vous avez raison, sur les site immobilier les tarifs sont assez élevé pourtant !
pour l'alimentation, ayant deux enfants en bas age, les produits laitiers occupent actuellement une place importante... faudra investir dans une yahourtière... enfin si ce n'est que ça... si je comprends bien quand on a des amis qui viennent de France, je leur demanderai de venir les bras encombrés de produit douche et shampooing....

pensez vous que ce soit faisable et pas trop contraignant pour des enfants si jeunes ? de toutes façons, une chose est certaine c'est que nous ne partirions pas sans un contrat de travail pour mon ami... par contre le fait que nous ne soyons pas mariés mais que nous ayons des enfants ça ne me permet pas d'avoir ce titre de séjour ?
pour ma part, je souhaiterai faire du bénévolat mais voir tout cela quand je serai sur place, en particulier dans un orphelinat... je pense que toute aide est bonne à prendre et que je trouverai certainement quelque chose ?

bon voilà, je vais faire un copier coller de ce message pour ne pas avoir le même soucis que vous lol4

je suppose que vous avez dû vivre à madagascar ? combien de temps ?
selon vous les points fort et faible de l'ile ?

si d'autres choses vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas... je suis preneuse de toute remarque... surtout concernant les enfants... c'est le point qui m'inquiète le plus...

un grand merci

M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Pour vos filles, je ne vois pas de problème particulier. Il y a beaucoup d'enfants à Madagascar, la plus grande aura plein de copines! Bien plus qu'en France. Les enfants sont ravis. Vous verrez que les enfants malgaches auront à coeur de faire la connaissance de vos filles.

Dans toutes les villes que j'ai cité, il y a des pharmacies dans lesquelles vous trouverez tous les médicaments nécessaires aux petits bobos, ainsi que les couches et lait en poudre, pour la plus petite (également dans les drogueries et supermarchés). Evidemment le choix est moins large que chez nous, mais on trouve.
Je viens de parler de supermarché. Notez que les supermarchés sont plus chers que les boutiques classiques, et qu'ils sont fréquentés principalement par les européens et la classe aisée malgache. Mais bon, des fois ca fait du bien de s'acheter un paquet de pepitos :)

Maladies et bêbetes pour vos filles. Si vous êtes attentives à l'hygiène, il n'y aura aucun soucis particulier. Quand aux bêbetes, il est possible que vous en retrouviez dans la maison (comme on peut trouver des bêtes dans les maisons dès lors que l'on est un peu à la campagne), mais rien de grave. Par exemple, je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai vu un scorpion. Par contre, fourmis, araignées, sont plus fréquentes. Comme à la campagne chez nous.

Cote cyclones, ce qu'il faut retenir c'est qu'ils arrivent toujours par l'Est. Donc, la côte Est est systématiquement touchée. Ensuite, c'est aléatoire. A noter que Nosy Be est particulièrement bien protégée des cyclones. C'est probablement le coin de Madagascar le moins touché. A propos des cyclones, dans une maison en dur, vous serez en sécurité. Ce sont les plus pauvres qui souffrent, avec leurs maisons en bois. Evidemment, évitez d'aller fermer le portail du jardin qui claque, une tôle envolée devient très tranchante à 150 km/h... Dans les heures (voire les jours parfois) qui précèdents le cyclone, il commence à pleuvoir, le vent monte, on est prévenu, on a le temps d'au moins rentrer chez soi, fermer les volets, et attendre que ca passe.

Points forts et points faibles:

Points forts: Climat agréable 90% du temps, paysages superbes, population adorable dans son immense majorité, vie plus confortable pour peu que l'on gagne correctement sa vie, reconnaissance par la société, la culture malgache, à découvrir. Une certaine facilité d'adaptation, par la langue francaise bien comprise et parlée.

Points faibles: Infrastructures défaillantes (je pense en particulier à l'électricité qui est une catastrophe, mais aussi les routes, la santé, l'administration...), le manque de fiabilité en général (ponctualité, sérieux, engagement non respecté, mais aussi des matériels qui tombent sans cesse en panne), l'offre culturelle réduite à zéro (trouver une librairie? un challenge, regarder un film autre que Rambo ou un bollywood? Mission impossible, écouter de la musique? Sorti de Beyonce et des groupes locaux, ca va être dur, théâtre? Inconnu au bataillon, expos, musées? Hein???), et puis la culture malgache, qui par certains aspects, à mon avis bloque pas mal le développement de l'île.
J'hésite à mettre dans les points faible la communauté française sur place. Ca serait méchant de mettre tout le monde dans le même panier, mais il y a quand même de sacrés boulets.

M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
J'ai oublié quelques points:

Pour le titre de séjour, je ne connais pas d'autre option que d'être marié, ou d'avoir un emploi sur place. Mais je ne suis pas juriste. Sur d'autres forums, on vous a conseillé des cabinets juridiques. Je ne sais pas, je n'ai jamais eu à faire à eux. Pour ma part, marié à une malgache, j'ai la carte du regroupement familial. J'imagine que ces cabinets juridiques peuvent vous aider à monter une structure juridique "coquille vide" à moindres frais pour obtenir votre titre de séjour. Sinon je vois pas comment ils peuvent détourner le droit local. Mais les juristes peuvent parfois faire preuve de créativité...

Travailler avec votre diplôme. Si c'est être bénévole, aucun problème: enseignante dans une école privée, action sociale dans des associations... Les besoins sont tellement immenses. Par contre, dans certains domaines de l'action sociale, il faut avoir le coeur bien accroché face aux situations hallucinantes de certaines personnes. Ca peut devenir déprimant, voire déséquilibrant. J'ai connu un couple dont l'épouse, qui s'était investie dans l'action sociale, a été obligé de rentrer en France au bout de 4 mois tellement l'épouse était psychologiquement touchée. Mais chacun réagit différement, et cette personne venait d'un milieu protégé qui l'avait très mal préparé à la pauvreté et à la détresse humaine.

V

Virginie76

Membre
11 Août 2008
9
0
7
normandie - France
Merci beaucoup pour toutes ces réponses... c'est très enrichissant ! hier soir, je me suis couchée en me disant que c'est peut être irresponsable de ma part "d'imposer" cela à mes enfants... mais ce matin en lisant vos nouvelles réponses, je me sens un peu rassurée et là je reviens sur le "pourquoi pas ?". Pensez vous qu'il soit indispensable d'aller en "reconnaissance" là bas, de voir avant de s'installer ?

merci encore...

M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Tout cela est avant tout une question de capacité d'adaptation.

Ce que je peux vous dire, c'est qu'aller vivre à l'étranger, c'est une expérience. Enrichissante, mais parfois déstabilisante.

Il faut accepter que votre environnement change, que les références changent, que les habitudes changent, de baigner dans une culture différente. Tous ces changements peuvent générer un sentiment d'insécurité, de manque de maîtrise des évènements. Chacun y réagit différement en fonction de sa propre personalité et expériences passées.

Mon avis est qu'un tel changement dans vos vies doit se préparer. Aller "en reconnaissance" peut être un élément de cette préparation.
Cela serait également une opportunité pour votre compagnon de prendre des contacts locaux pour trouver un emploi.

V

Virginie76

Membre
11 Août 2008
9
0
7
normandie - France
très très enrichissante cette discussion...
à tout hasard, savez vous s'il y a des besoins pour l'emploi de dessinateur industriel ? ou projeteur ? en tuyauterie, batiment, génie civil, structure métallique... en 3 D ?

petite question : nous avons un chien, est il possible de l'emmener avec nous ? y a t il des formalités ?

avez vous une idée de tarif d'une voiture à acheter directement sur place car nous ne prendrions pas les notres... quelle sorte de véhicule est recommandé ?
pour meubler une maison est ce correct au niveau tarif ?
car nous prendrions quelques meubles de chez nous mais on limitera...

d'ailleurs à ce niveau, n 'y a t il pas de soucis avec les containers lors d'un déménagement ?

ouhhh que je vous embête avec mes questions lol

et en cas de "pépin" combien de temps est nécessaire pour rejoindre le plus rapidement un hopital ? y a t il des secours sur Madagascar ? est ce rapide ! oui faut toujours penser au pire lol

bonne soirée

M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Virginie,

Coté emploi, je n'en sais rien.
Comme je vous le disais, il y a un énorme chantier minier du coté de Tamatave, qui emploie, si je me souviens bien, 8.000 personnes. Ils sont encore en phase de construction des infrastructures. Il est possible qu'ils aient besoin de ce type de compétences.

Pour le chien, heuh, lui au moins n'a pas besoin de visa! Ni de quarantaine. Il lui faut un carnet de vaccination et un passeport canin. Vérifier avec la compagnie aérienne comment le chien doit voyager (selon sa taille, il ira en cage en soute).

Pour les véhicules, ils sont plus chers qu'en France, à cause des taxes. Quel type de véhicule? Tout dépend où vous serez installés. Une règle générale, c'est d'avoir un véhicule avec un minimum d'électronique embarquée. Tout simplement parce que les garages malgaches ne sont pas équipés pour mésurer et réparer les éléments électroniques des véhicules. Les 4x4 japonais sont très appréciés. Nissan, Toyota, Mitsubishi. Sinon, Madagascar est un musée automobile ambulant. C'est le royaume des 4L! Disons qu'un 4x4 qui a déjà bien roulé sa bosse, vous le trouverez entre 4000 et 10.000 euros. Un 4x4 plus récent, vers 13-17.000 euros. Les 4L, de quelques centaines d'euros (mais dans ce cas, il ne faut pas être trop regardant!) à 1500 euros environ.
Sinon, une Clio première génération, par exemple, se répare assez bien sur place.

Pour se meubler, l'éventail des prix est vaste. J'ai vu des meubles venus d'indonésie (superbes il est vrai) très chers, du genre des structures de lit à 800 euros. En allant chez l'ébéniste, vous pourrez avoir votre structure de lit à 50 euros en négociant bien. Avec un matelas en mousse à une cinquantaine d'euros, vous avez un lit à 100 euros. Privilégiez les artisans (moins chers) par rapport aux magasins spécialisés. Evidemment, avec un artisan, il faut avoir le temps, puisqu'il fabrique pour vous.

Sinon, coté electroménager, il y a basiquement deux catégories: Les marques que l'on trouve en Europe, et puis des marques inconnues (chinoises, souvent). Si vous le pouvez, privilégiez les marques que vous connaissez. Le manque de sécurité et de robustesse des marques chinoises font peur! Les produits chinois en Europe respectent un minimum de règlements, pas à Madagascar. Il y a des équipements que l'on ne connait pas en France, mais nécessaires: Groupe électrogène, pour pallier aux coupures de courant, et régulateurs de tension, pour protéger les appareils sensibles/chers (tv, video, hi-fi, frigo...). Souvent, les maisons on un puits, dans ce cas, un surpresseur permettra de faire remonter l'eau du puits dans une citerne ou directement dans la maison en cas de coupure d'eau.
Par contre, il est rare de trouver une machine à laver dans les maisons. La plupart des gens lavent le linge à la main, ou font laver leur linge par le personnel de maison pour les plus aisés. Mais on en trouve tout de même. Et mon avis est que la machine abime moins le linge que le lavage à la main.

Pour un déménagement avec container, je connais mal, parce que je n'ai pas eu à faire ce type de démarche. De ce que j'en sait, il faut compter un à deux mois pour transporter, dédouaner vos marchandises.
Deux possibilités, un container complet, ou bien en "groupage" (partagé avec d'autres personnes). Coté tarifs, tout dépend des metres cube que vous utiliserez. Ce que j'ai entendu, c'est 7 ou 8.000 euros pour déménager un 3 pièces.
Un transitaire qui revient très souvent dans les conversations: walexport.
Assurez vous que le transitaire assure le passage en douane, parce que le faire personnellement, c'est un vrai calvaire. Les douanes malgaches sont connues pour être l'administration la plus corrompue du pays. Attention, pratiquement tous les cargos débarquent à Tamatave. Il faudra donc organiser le transport de vos effets jusqu'à votre nouveau domicile, ce qui engendrera encore des frais.

Sinon, pour votre dernière question, tout dépend où vous habitez!! Je ne connais pas toutes les villes, mais je sais qu'à Nosy Be, il y a un service type SOS médecins privé, nommé "espace médical": Ouvert 24/24, ambulance, urgences médicales, soins à domicile, analyses biologiques... Ca marche assez bien. Ils sont situés à la sortie de la ville.
Ailleurs, je ne sais pas. Sauf pour Diego Suarez (Antsiranana), où je sais que ce type de service n'existe pas.

très très enrichissante cette discussion...
à tout hasard, savez vous s'il y a des besoins pour l'emploi de dessinateur industriel ? ou projeteur ? en tuyauterie, batiment, génie civil, structure métallique... en 3 D ?

petite question : nous avons un chien, est il possible de l'emmener avec nous ? y a t il des formalités ?

avez vous une idée de tarif d'une voiture à acheter directement sur place car nous ne prendrions pas les notres... quelle sorte de véhicule est recommandé ?
pour meubler une maison est ce correct au niveau tarif ?
car nous prendrions quelques meubles de chez nous mais on limitera...

d'ailleurs à ce niveau, n 'y a t il pas de soucis avec les containers lors d'un déménagement ?

ouhhh que je vous embête avec mes questions lol

et en cas de "pépin" combien de temps est nécessaire pour rejoindre le plus rapidement un hopital ? y a t il des secours sur Madagascar ? est ce rapide ! oui faut toujours penser au pire lol

bonne soirée

V

Virginie76

Membre
11 Août 2008
9
0
7
normandie - France
merci beaucoup et désolée de vous "accaparer" avec mes questions ! lol

si cela ne vous dérange pas, je continuerai d'en mettre et bien entendu si d'autres personnes veulent s'y joindre c'est avec plaisir...

un autre point : internet ? ça passe partout ? à quel débit ? lol

et pour le palu que peut on faire ? je crois avoir lu qu'il existe un traitement médicamenteux ?
ma plus jeune fille malgré le spray anti moustique et ses vêtements la protégeant a eu des piqures de moustiques cet été...

ha oui, pour les école française de maternelle et primaire, on m'a dit que c'était payant et cher ? pouvez vous me le confirmer ?

M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Bonjour Virginie,

Aucun problème, c'est avec plaisir que j'essaie de vous donner quelques tuyaux.
Bon, les questions là sont faciles, parce que d'une part je suis un accro à la technologie, et que d'autre part j'ai une fille qui a connu la scolarisation à Madagascar.

Alors internet...
Ce qu'il faut retenir du réseau internet, c'est que deux aspects font la qualité de la connexion: la qualité (et quantité) des liaisons du pays avec le reste du monde, et la qualité du réseau local.
A Madagascar, les deux sont catastrophiques.

Donc, quelque soit la solution technique utilisée, la vitesse sera limitée. 512 ko au mieux. Et même les offres techniques qui proposent plus n'arrivent pas à délivrer effectivement le débit vendu.
La couverture internet est médiocre, mais globalement, il y a toujours au moins une solution technique dispo dans les principales villes.

5 façons différentes de se connecter à internet à Madagascar:
- Par modem sur prise téléphonique fixe. Pas rapide, et pas fiable. Tout juste bon pour recevoir et envoyer des emails, sans fichiers attachés.
- Par adsl sur prise téléphonique fixe. Disponible uniquement dans la capitale, à Tamatave et à Nosy Be actuellement.
- Par liaison sans fil haut débit, dit "wimax" (un peu comme du wifi, mais à l'échelle d'une ville). Disponible dans certaines villes, en particulier celles où il n'y a pas l'adsl
- Par liaison satellite "vsat". Dispo n'importe où du moment où on dispose du matériel adéquat, et d'électricité.
- par connexion au réseau de téléphonie mobile 3G/3G+, disponible dans un nombre limité de villes. Le débit est variable selon les villes, 153 kbps à Nosy Be, 384 kbps à Tamatave.

Coté coûts, c'est bien plus cher qu'en France.
- modem, je sais pas, jamais utilisé.
- adsl, environ 80 euros par mois pour l'offre de base (256 ko) illimitée. Il y a une offre dite "first", illimité soir et week end, à un peu moins de 40 euros.
- le wimax, un peu plus cher, 90 ou 95 euros par mois
- satellite vsat, un peu plus de 200 euros/mois
- la 3G/3G+ (une clef usb que l'on branche sur l'ordi, qui se connecte au réseau mobile), environ 65/70 euros par mois, plus l'acquisition de la clef, qui est à 150 euros, de mémoire. Gros avantage, on est mobile (surfer sur le net à la terrasse de la petite gargotte sur la plage!).

Les fournisseurs principaux:
- Telma/DTS/Moov (tout ca, c'est Telma, ou Telecom Malagasy, les France Telecom locaux), pour internet par modem, adsl ou 3G
- Blueline (plutot pour le wimax ou le satellite)
- simicro/netclub.mg/izi (tout ca c'est pareil) pour l'adsl

Pour être complet, il faut rappeller que pour se connecter adsl, il faut une ligne téléphonique, et ca c'est pas toujours évident. Beaucoup de maisons n'ont pas de ligne téléphonique fixe, et les Telecoms locaux pourront vous faire supporter les frais d'installation de poteaux, cables, etc. pour arriver jusqu'à chez vous. Ils peuvent aussi refuser si cela leur semble trop compliqué/éloigné. Evidemment, cela suppose également un abonnement au téléphone, à rajouter aux frais d'abonnement internet.

Palud, pour un séjour prolongé, impossible de suivre un traitement. Votre foie, vos yeux, et même vos neurones ne supporteraient pas. Les enfants malgaches reçoivent une cuillère de sirop de nivaquine de temps en temps. Pour le spray, un bon résumé de la situation sur ce lien d'un médecin spécialiste en médecine tropicale à la Réunion. En gros, en France on ne recommande pas le principe actif nommé "DEET" pour les enfants et femmes enceintes, mais aux USA, il est recommandé. C'est le principe actif le plus efficace par contre, et ca c'est prouvé.
La nuit, rien ne vaut une bonne moustiquaire imprégnée. On en trouve partout à Madagascar. Super efficace. Pour une petite fille, ca fait un lit de princesee, elles adorent :)
La zone de risque se situe donc entre 18h (heure du coucher du soleil) et 20h. Si le spray est bien appliqué, je vous assure que les piqures seront super limitées. Et puis il faut se souvenir que c'est un seul type de moustique qui est porteur l'anophèle, que seule la femelle le transmets, et que toutes les anophèles femelles ne sont pas porteuses. Donc piqûre ne signifie pas forcément palud.

Alors, il nous reste l'école.

3 types d'établissements:
- l'école publique malgache
- l'école privée malgache
- l'école privée appartenant au réseau des écoles françaises.

L'école publique malgache est notoirement sous équipée, les programmes sont inadaptés, les enseignants sont sous-formés et sous-payés. Les frais sont très limités par contre. A oublier, à mon avis.

Certaines écoles privées malgaches sont correctement équipées, et proposent des programmes corrects, avec des enseignants parfois correctement formés. Frais variables (on parle d'écolage à Madagascar).

Enfin les écoles appartenant au réseau des écoles francaises. La qualité des écoles varient d'un établissement à l'autre. Si par exemple le lycée francais de tananarive est un modèle de qualité pour ses infrastructures et pour son enseignement (98% de réussite au bac "education nationale"), d'autres sont un peu plus à la traîne. Je connais l'école française de Nosy Be, je ne connais pas les autres. Je ne parlerai donc que de cette école. Mais les discussions que j'ai pu avoir me laissent penser que c'est un peu la même chose dans les autres villes.
Coté infrastructures, on est loin des normes francaises. Ce sont des bâtiments en dur, avec sols en béton, et un équipement dans les classes assez sommaire. Mobilier en bois (façon écoles des campagnes françaises il y a 50 ans). Le matériel pédagogique, lui, est bien là. Une grande cour en terre, et un préau avec un toit de tôle. La cantine est à l'extérieur, protégée elle aussi par un toit de tôles. On voit une ou deux photos sur ce lien. Coté qualité pédagogique, c'est ce qu'on trouve de mieux sur l'île... Mais honnêtement, le niveau est très moyen. Le nouveau directeur semble vouloir améliorer les choses. C'est toujours pareil, c'est avant tout une histoire de personnes. En plus de la cantine, un service de bus pour les écoliers est mis en place.
Coté coûts, frais pour année scolaire 08-09 (enfant de nationalité francaise, c'est plus cher pour les autres):
- 84 euros de frais d'inscription par enfant
- 84 euros de frais de scolarité par mois et par enfant
- 22 euros de demi-pension par mois et par enfant
- 24 euros de ramassage scolaire par mois et par enfant

Voilà!

merci beaucoup et désolée de vous "accaparer" avec mes questions ! lol

si cela ne vous dérange pas, je continuerai d'en mettre et bien entendu si d'autres personnes veulent s'y joindre c'est avec plaisir...

un autre point : internet ? ça passe partout ? à quel débit ? lol

et pour le palu que peut on faire ? je crois avoir lu qu'il existe un traitement médicamenteux ?
ma plus jeune fille malgré le spray anti moustique et ses vêtements la protégeant a eu des piqures de moustiques cet été...

ha oui, pour les école française de maternelle et primaire, on m'a dit que c'était payant et cher ? pouvez vous me le confirmer ?

V

Virginie76

Membre
11 Août 2008
9
0
7
normandie - France
merci pour ces renseignements !
en connaissez vous autant pour d'autres iles dans l'océan Indien... ?
à bientôt

M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
:D

Non. j'ai déjà mis les pieds à la Réunion (j'y ai passé des vacances il y a maintenant 12 ans...), et à Maurice (je m'y suis rendu par deux fois dans le cadre de mon travail il y a 4 ans). Je connais bien mieux (le Nord de) Madagascar.

Je ne connais rien de Mayotte, Seychelles, Comores... à mon grand regret!

merci pour ces renseignements !
en connaissez vous autant pour d'autres iles dans l'océan Indien... ?
à bientôt

L

Langevine974

Membre
23 Septembre 2006
60
0
24
Ile de la Réunion
Langevine.uniterre.com
Merci :)
Je sais que tu connais très bien Madagascar, probablement bien mieux que moi d'ailleurs.

On a le droit de mettre son site web en signature? :)
Je vais demander aux animateurs!
Disons que Madagascar fait partie de ma vie depuis un petit bout de temps on va dire.

Je crois avoir lu quelque part qu'on pouvait mettre ses sites en lien, enfin je crois :oops: du moment que ce n'est pas commercial.

Virginie, si tu veux des tuyaux sur la Réunion, je suis sur place depuis 13 ans car nous n'avons pas eu le courage d'aller à Madagascar à l'époque à cause des enfants et du boulot. Mais c'est vraiment deux mondes différents donc deux modes de vie différents. Tout dépend ce que tu recherches. Pour ma part, j'ai besoin des deux et j'ai surtout la chance d'avoir pu organiser ma vie entre ces deux îles.
Je connais bien Maurice, j'y ai de la famille. C'est bien pour les vacances mais personnellement je n'aimerai pas y vivre. Mayotte peut-être intéressant, c'est français et en cours de développement. Tu n'auras pas de problème pour trouver du travail, pour ton compagnon je ne sais pas.