Précautions appareil photo numérique dans le désert

A

asyade

Membre
13 Septembre 2006
33
0
19
PARIS
bjr quelqu un a til enmener son appareil photo numerique dans le desert algerien est ce que ce possible vu que le sable abime les capteurs avez vous des tuyaus a medonner merci
j ai la possiblilite sinon de prendre un argentique merci de tous vos conseils asyade
 
F

Flo82

Membre
20 Novembre 2006
29
0
14
Grenoble
photos-de-flo.over-blog.com
Je pense qu'il y a pas de problèmes, tant que tu fais attention à ton matos. J'y suis partis avec un reflex argentique, et c'est sur que le sable est l'ennemi public n° 1, mais j'étais en famille, et ma soeur et mon père avaient des compats numériques, et ils ont très bien supporté le voyage. Si tu as vraiment peur, prends un sac hermétique pour le ranger, type sac congélation, ca peut être utile en cas de tempête de sable, ou là, c'est sur, le sable rente partout, et le numérique morfle. Tu pourras donc pas faire de photos de cette ambiance jaune, et du brouillard de sable, mais là tu ne sors même pas un viel argentique, ca le bousille.
J'irrais même jusqu'à te conseiller le numérique, j'ai eu pas mal de problèmes au moment du développement des mes films, les nouveaux labos automatiques ne supportent pas bien les couleurs saturées de désert, et ont tendance à mettre tout "à plat" en rendant tes photos toutes blanches. Un bon réglage sur ton numérique, et tu évites ce problème.

Bon voyage et bonnes photos.
Flo

PS : si tu veux te faire des idées du désert algérien (Djanet, le Tassili N'Ajjer - Rando de Essendilène à Djanet), va faire un tour sur mon blog de photos(lien dans la signature).
 
N

nadia

Membre
3 Septembre 2005
2
0
9
Région parisienne
www.sahara-nature.com
Bonjour,

j'ai un appareil reflex numérique (PENTAX ist D) que j'ai emmené déjà sur 8 voyages dans le désert (voir les photos sur mon site). J'emmène toujours un appareil numérique de secours qui lui est water resistant et ne craint rien (PENTAX OPTIO 33).

Ce qui craint avec le sable : les appareils totalement automatique, si un grain de sable se glisse dans les bagues de l'objectif cela peut se coincer, habituellement 1 appareil sur 5/6 tombe en panne, même sans vent de sable.

Avec un reflex le problème que l'on a ce sont les poussières, dès que l'on change d'objectif les poussières vont se déposer sur le capteur (car il est chargé en électricité statique). Il faut régulièrement tester le capteur (je prends une photo à ouverture 32) : s'il y a trop de tâches sur la photo il faut nettoyer. A noter que les tâches ne se voient qu'à partir d'une certaine ouverture. Pour nettoyer le capteur j'utilise un pinceau spécial, le VISIBLE DUST, c'est impeccable.

Il faut bien sûr faire très attention quand il y a du vent de sable, et nettoyer très fréquemment son appareil.