Problème de conscience

1

1ud0

Nouveau Membre
21 Mars 2013
1
0
2
bruxelles
Bonjour à tous,

Je m'appelle Ludo, grand amateur de voyages alternatifs, j'ai plusieurs fois participé à des projets de volontariat à l'étranger mais également dans mon pays d'origine en Belgique. J'ai intitulé mon sujet "problème de conscience" car j'ai discuté de mes voyages avec pas mal de personnes qui estiment que le volontariat est en réalité en fléau dans la société.

Leur argument est de dire qu'en aidant ainsi les personnes en difficulté, en construisant une école ou en enseignant l'anglais gratuitement, on participe d'une certaine manière au maintien du capitalisme. Ce système reposerait selon eux sur le volontariat. Et donc au-delà du fait qu'on aide les personnes en difficulté, on ne fait qu'entretenir un système aberrant qui engage des milliers de bénévoles qui donnent de leur temps gratuitement pour subvenir aux besoins de nécessiteux qui devraient être aidés par leur pays (sécurité sociale etc).

L'autre argument est de dire qu'en partant enseigner l'anglais à des enfants dans un pays étranger par exemple, c'est voler un post qui pourrait être pourvu par un professeur de la région qui a besoin de travailler et de gagner de l'argent... Une sorte de dumping social.

Personnellement, je suis un peu partagé car, je suis d'accord avec le fait que le volontariat en lui-même ne devrait pas exister, en tout cas pas pour permettre à des états de se reposer. D'un autre côté l'expérience est tellement enrichissante que je serais incapable aujourd'hui d'arrêter ce type d'activités car elles m'apportent énormément au niveau personnel.

L'année prochaine je souhaiterais partir au Népal pendant 4 mois et en Argentine ensuite pour enseigner l'anglais dans un orphelinat mais il est vrai que je me sens légèrement "coupable" de piquer le boulot d'un autre...

J'espère que vous avez compris où je voulais en venir et je voudrais avoir vos avis sur le sujet.

D'avance je vous remercie :)
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Bonsoir Ludo, c'est un autre Ludo qui voudrait te donner son avis. A toi seul, tu ne changeras pas la face du monde est encore moins celui du capitalisme.

Temps qu'il y aura des bénévoles comme toi, il y aura moins de malheureux que personne n'aidera.

Alors fonces! Le bénévolat est une forme d'égoisme, tu prends plaisir à aider les autres. Qui a dit que l'égoisme, dans cette forme je te l'accorde, était un défaut!?!

Bravo à toi! Ecoute juste ton coeur...

Shubi