Projet voyage humanitaire

  • Auteur de la discussion Marjo67
  • Date de début
M

Marjo67

Nouveau Membre
28 Juin 2013
2
0
1
Alsace
Bonjour à tous,

Je me présente, Marjorie, j'ai 24 ans, et j'ai depuis quelques années pour projet de réaliser un voyage humanitaire. Ce projet me tient de plus en plus à cœur au fil du temps. Je suis cependant quelque peu désorientée par les multiples informations disponibles sur internet et je redoute de m'orienter vers un site frauduleux qui aurait plus une vocation pécuniaire qu'humanitaire. Je suis aussi fortement découragée par des prix exorbitants qui ne me permettent pas actuellement d'envisager ce projet. J'ai enfin de grandes difficultés à trouver un organisme qui pourrait m'orienter dans ma démarche.

J'ai actuellement un DE de Conseillère en Économie Sociale et Familiale que j'ai obtenu en 2012. Depuis le 22 avril, je réalise un service civique au sein de l'Association des Familles de Traumatisés Craniens (AFTC) à Illkirch-Graffenstaden. Travailler dans le social et m'engager en tant que volontaire service civique me permet à la fois de me faire une expérience en tant que CESF, mais aussi de donner de ma personne et d'apporter un soutien et un lien à la société en aidant les personnes en situation d'exclusion.

Depuis mon volontariat en service civique, je me suis rendu compte que ce lien se fait dans les deux sens, et que les adhérents de l'AFTC m'apportent autant que ce que je peux leur apporter. En effet, leur situation m'a fait relativiser les difficultés que je rencontre dans la vie notamment ce qu’ils affrontent au quotidien. Ce sentiment, déjà présent avant le début de mon volontariat, s'est amplifié avec l'expérience que j’acquiers aujourd'hui. Le travail en équipe m’intéresse tout particulièrement car il permet de faire des projets plus vivants et de mutualiser des idées qui font avancer les choses. C'est pourquoi, je souhaiterai par ce projet, découvrir d'autres cultures mais aussi comprendre que les nouvelles technologies, les objets superflus qui noient notre société ne sont pas nécessaires. Organiser un voyage humanitaire avec d'autres jeunes pourrait être intéressant pour vivre une expérience humaine forte dans toutes ses dimensions, avant, pendant et après le projet.

Ayant déjà une vie de couple depuis 6 ans qui serait compromise par une mission d’une à plusieurs années, j'envisage de partir 2 ou 3 mois maximum afin de réaliser tout de même ce projet qui me tiens à cœur. Aussi, ayant actuellement peu de moyen financier depuis mon installation en couple avec mon ami, le fait de réaliser ce projet en groupe permettrait de mettre en places diverses actions pour obtenir des fonds et s'autofinancer.

Suite à cette présentation, j'espère vous avoir convaincu de ce projet et j'aimerai savoir si des ONG, associations ou autres peuvent me renseigner ou m'accompagner dans ce projet ?

J'aimerai aussi savoir si d'autres jeunes sont intéressés par ce projet en région Alsace qui aurait un projet similaire au mien ?

Marjorie
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Le terme "voyage humanitaire" n'a aucun sens. Ou on voyage, ou on s'engage pour une mission de coopération.
Par contre on peut voyager intelligemment ! C'est-à-dire en rencontrant les gens, en discutant avec eux et en essayant de comprendre les situations locales.
Je ne vois pas bien ce que cela, rencontrer des gens, discuter avec eux et essayer de comprendre des situations locales, peut avoir "d'intelligent".
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Je ne vois pas bien ce que cela, rencontrer des gens, discuter avec eux et essayer de comprendre des situations locales, peut avoir "d'intelligent".
Alors posons le problème en sens inverse: le voyage idiot c'est celui qui fait qu'au retour on est aussi ignorant qu'avant le départ !
 
C

chrispopof

Membre
11 Août 2010
86
1
20
france
tour-monde.fr
Je pense qu'on peut parler de "voyage humanitaire" lorsque l'on fait du bénévolat, que l'on apporte notre soutien à une cause ou certaines personnes dans des pays étrangers.
Même si l'on reste plusieurs semaines dans chaque lieu, ce sont de nouveaux lieux , de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, et donc un voyage :japonais:
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Je pense qu'on peut parler de "voyage humanitaire" lorsque l'on fait du bénévolat, que l'on apporte notre soutien à une cause ou certaines personnes dans des pays étrangers.
Même si l'on reste plusieurs semaines dans chaque lieu, ce sont de nouveaux lieux , de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, et donc un voyage :japonais:
Mais dans ce cas votre présence n'est d'aucune utilité. Bien au contraire, elle occasionne une vraie perte de temps et une vraie charge supplémentaire pour les responsables des projets.
 
C

chrispopof

Membre
11 Août 2010
86
1
20
france
tour-monde.fr
Ok, donc quand je donne des cours d'anglais pendant un mois dans une école primaire locale au Mexique, c'est une perte de temps ?
Pourtant, je remplace les instituteurs dans cette tache et eux-même ont du mal à parler correctement anglais. Il y a une vraie plus value pour les enfants non ?
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Un projet de développement çà s'inscrit dans la durée.
Votre présence pendant un mois dans une école peut être sympathique, mais une fois que vous êtes parti que reste t-il? Quelle est la continuité du travail ?
On se rappelera du gringo qui est venu pendant quatre semaines, mais pour les enfants quelle sera l'amélioration de leurs connaissances ? Hélas proche de zéro.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
L'humanitaire pipeau, avec ses stages inutiles, donne bonne conscience et permet de briller dans certaines soirées.
C'est surtout une manne financière pour des assocs sectaires ou mafieuses qui cherchent à recruter sur tous les forums de voyage.
Il est tellement plus valorisant d'avoir "fait de l'humanitaire" une semaine dans une brousse que de se préoccuper de sa grand mère ou de ses voisins en période de canicule !!

L'humanitaire , c'est un métier , laissez donc faire ceux qui savent , au lieu de vous lancer dans des opérations , au mieux inutiles , mais surtout qui détruisent les actions à long terme que certaines ONG peuvent entreprendre.
 
C

chrispopof

Membre
11 Août 2010
86
1
20
france
tour-monde.fr
Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Il vaut mieux en faire peu que rien du tout. Sinon, on aide jamais son prochain. Tu préfères critique ceux qui s'investissent, et c'est dommage.

Cette école accueille chaque année des bénévoles pour donner des cours d'anglais. Au final, dans la classe, cela apportera à peu d'élèves, mais les plus motivés ont fait de gros progrès.
 
C

chrispopof

Membre
11 Août 2010
86
1
20
france
tour-monde.fr
Sous prétexte qu'on fait de l'humanitaire à l'autre bout du monde on ne va pas aider nos proches ? Je pense bien le contraire justement, c'est quand même limite comme argument !

je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur les ONG non plus. Les plus grosses structures brassent beaucoup d'argent et ne l'utilisent pas toujours sainement. Les petites ONG sont moins contrôlées et certaines personnes peuvent en abuser...

Il faut de tout pour faire fonctionner un monde, des grosses et petites structures, mais aussi des professionnels et amateurs.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
En quoi faire le pantin devant des gamins, sans aucune compétence sur les méthodes d'enseignement de langue étrangère à des étrangers, sans aucune connaissance de la culture du pays, sur une durée effective de quelques petites journées, ou tu as plus appris pour toi, que tu as apporté à ces enfants, est il de l'humanitaire ???
Si tu les a fait rire, c'est déja bien !
 
C

chrispopof

Membre
11 Août 2010
86
1
20
france
tour-monde.fr
Merci, à ce rythme là, je vais pouvoir diffuser cette conversation, ça fera rire pas mal de monde. Comment peut-on à la fois cumuler autant de mauvaise foi, d'agressivité et d'envie de rabaisser les gens ?

Ce n’est pas parce que tu te comportes comme un guignol sur le forum que tout le fait dans ses activités entreprises.