Protection de l'environnement, hygiène alimentaire etc.....

  • Auteur de la discussion papynou
  • Date de début
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Il était temps............

Pékin envisage l'interdiction de la consommation des chiens et des chats.

Pékin envisage l'interdiction de la consommation des chiens et des chats. Une loi sur la protection des animaux est en préparation qui devrait bouleverser certaines habitudes alimentaires en Chine.

Dans un reportage en Chine,De Standaard annonce qu'un projet de loi de protection des animaux risque de faire du bruit en Chine. Le texte concerne plusieurs espèces animales dont le gibier mais aussi des espèces spécifiques de chats et de chiens d'élevage uniquement destinés à la consommation. On ne mange pas de labrador ou de golden retriever mais par exemple du chien jaune. On élève ainsi 10 millions de chiens et 4 millions de chats destinés à finir dans les bols.

C'est surtout en Chine du sud, en Mongolie et en Corée que l'on cuisine la viande de chat ou de chien.

Mais parallèlement au succès croissant des animaux domestiques, se sont développés en Chine des mouvements de défense des droits des animaux qui critiquent cette tradition. Leur campagne en faveur d'une interdiction semble à présent porter ses fruits.

Reste à voir si la loi, une fois votée, sera respectée : certains restaurateurs imagineraient déjà des formulations poétiques pour mettre au menu de la viande de chien ou de chat sous un autre nom
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Pour continuer avec les chinois. Il faut se méfier de l'utilisation du sigle CE.

Ils ont trouvé la parade. CHINA EXPORTATION, cela fait déjà un moment que c'est utilisé, mais on nous le dit pas assez fort. C'est comme ça, qu'il trompe les contrôles des états européens et innondent les marchés français entre-autre.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Michelin lance un guide inédit "écotourisme" nommé Vacances au vert

Michelin a créé un nouveau guide basé sur l’écotourisme : Vacances au vert.

Ce guide présente 250 adresses insolites partout en France ayant pour objectif d’amener les voyageurs à respecter l’environnement. Dormir sous une tente ou en caravane, manger bio ou découvrir la nature sont au programme des différents établissements.

Les équipes du guide Michelin ont parcouru la France entière pour sélectionner ces adresses. Des critères spécifiques ont été choisis : la qualité, le confort et le respect des sites et des paysages. Pour différencier les établissements trois pictogrammes ont été créés avec une fleur pour la beauté et la quiétude du lieu, un papillon pour le respect de l’environnement et une petite tente pour le confort.

Le guide dévoile aussi 500 Bonnes Tables Terroir en France et plus de 400 activités à pratiquer en famille ou entre amis.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Fraises espagnoles/ scandale écologique



Je me disais aussi, que depuis quelques années les fraises avaient tous les goûts sauf celui de la fraise.
Très instructif !

D'ici à la mi juin, la France aura importé d'Espagne plus de 83 000 tonnes de fraises.
Enfin, si on peut appeler «fraises» ces gros trucs rouges, encore verts près de la queue
car cueillis avant d'être mûrs, et ressemblant à des tomates. Avec d'ailleurs à peu près le goût des tomates... Si le seul problème posé par ces fruits était leur fadeur, après tout, seuls les consommateurs piégés pourraient se plaindre d'avoir acheté un produit qui se brade actuellement entre deux et trois euros le kilo sur les marchés et dans les grandes surfaces, après avoir parcouru 1 500 km en camion. À dix tonnes en moyenne par véhicule, ils sont 16 000 par an à faire un parcours valant son pesant de fraises en CO2 et autres gaz d'échappement. Car la quasi‐totalité de ces fruits poussent dans le sud de l'Andalousie, sur les limites du parc national de Doñana, près du delta du Guadalquivir, l'une des plus fabuleuses réserves d'oiseaux migrateurs et nicheurs d'Europe.
Il aura fallu qu'une équipe d'enquêteurs du WWF France s'intéresse à la marée montante de cette fraise hors saison pour que soit révélée l'aberration écologique de cette production qui étouffe la fraise française (dont une partie, d'ailleurs, ne pousse pas dans de meilleures conditions écologiques). Ce qu'ont découvert les envoyés spéciaux du WWF,
et que confirment les écologistes espagnols, illustre la mondialisation bon marché.
Cette agriculture couvre près de six mille hectares, dont une bonne centaine empiète déjà en toute illégalité (tolérée) sur le parc national. Officiellement, 60% de ces cultures
seulement sont autorisées; les autres sont des extensions «sauvages» sur lesquelles le
pouvoir régional ferme les yeux en dépit des protestations des écologistes.
Les fraisiers destinés à cette production, bien qu'il s'agisse d'une plante vivace
productive plusieurs années, sont détruits chaque année. Pour donner des fraises hors saison, les plants produits in vitro sont placés en plein été dans des frigos qui simulent l'hiver, pour avancer leur production. À l'automne, la terre sableuse est nettoyée et stérilisée, et la microfaune détruite avec du bromure de méthyle et de la chloropicrine. Le premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la couche d'ozone, signé en 1987 (dernier délai en 2005); le second, composé de chlore et d'ammoniaque, est aussi un poison dangereux: il bloque les alvéoles pulmonaires.
Qui s'en soucie? La plupart des producteurs de fraises andalouses emploient une main-d’œuvre marocaine, des saisonniers ou des sans papiers sous payés et logés dans des conditions précaires, qui se réchauffent le soir en brûlant les résidus des serres en plastique recouvrant les fraisiers au cœur de l'hiver.
... Un écologiste de la région raconte l'explosion de maladies pulmonaires et d'affections de la peau.
Les plants poussent sur un plastique noir et reçoivent une irrigation qui transporte des engrais, des pesticides et des fongicides. Les cultures sont alimentées en eau par des forages dont la moitié ont été installés de façon illégale. Ce qui transforme en savane sèche une partie de cette région d'Andalousie, entraîne l'exode des oiseaux migrateurs et la disparition des derniers lynx pardel, petits carnivores dont il ne reste plus qu'une trentaine dans la région, leur seule nourriture, les lapins, étant en voie de disparition. Comme la forêt, dont 2 000 hectares ont été rasés pour faire place aux fraisiers.
La saison est terminée au début du mois de juin. Les cinq mille tonnes de plastique sont
soit emportées par le vent, soit enfouies n'importe où, soit brûlées sur place.
... Et les ouvriers agricoles sont priés de retourner chez eux ou de s'exiler ailleurs en Espagne. Remarquez: ils ont le droit de se faire soigner à leurs frais au cas ou les produits nocifs qu'ils ont respiré ... La production et l'exportation de la fraise espagnole, l'essentiel étant vendu dès avant la fin de l'hiver et jusqu'en avril, représente ce qu'il y a de moins durable comme agriculture, et bouleverse ce qui demeure dans l'esprit du public comme notion de saison. Quand la région sera ravagée et la production trop onéreuse, elle sera transférée au Maroc, où les industriels espagnols de la fraise commencent à s'installer. Avant de venir de Chine, d'où sont déjà importées des pommes encore plus traitées que les pommes françaises...
PAR Claude-Marie Vadrot
> > Politis jeudi 12 avril 2007
> > NB N'hésitez pas à faire connaître ceci à vos amies et amis...
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Papynou est comme JP Coffe : il dénonce la "mal-bouffe"!!

Pour les fraises, je le savais déjà et il n'y a malheureusement pas que les fraises dans ce coin d'Andalousie dont les terres sont "polluées"... Tomates etc... bref, je n'achète plus rien de fruits et légumes d'Espagne depuis que j'ai vu il y a 2 ans un reportage là-dessus ...

Déjà, les bananes: je n'achète que Martinique-Guadeloupe depuis au moins 10 ans...
Les fraises : françaises... Melons, tomates: idem...
Les betteraves, pommes de terre, carottes: bio...
Céréales et farine complètes: Bio
Lait: Bio
Mozarella: bio...
Plus de jambon Aoste (à cause du texte de papynou!)...
Saumon fumé: sauvage exclusivement...
Poulet: fermier exclusivement (sf en Guadeloupe... lol là, je "ferme" les yeux car il y a sûrement de l'import... j'espère pas de Chine!)
Viande: charolais ou veau sous la mère... Porc français ou agneau de l'aveyron...
Poisson: pêcheur ou ... surgelés... cf provenance...
...et la liste est longue! Plus ça va et plus on est obligé de faire attention à ce qu'on achète...

:faim:

Mimi
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Si on te le demande tu diras que tu n'en sait rien !!
Je pensais que l'une des missions d'un animateur était de vérifier que les messages se trouvent dans la bonne rubrique...

Je croyais aussi qu'un animateur devait se montrer poli envers les utilisateurs du forum.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Papynou est comme JP Coffe : il dénonce la "mal-bouffe"!
En quoi Papynou est-il un expert dont les avis peuvent faire référence ?

Il y a une certaine forme de racisme à considérer que tout produit alimentaire provenant de l'étranger est de mauvaise qualité.

La France est l'un des plus grands exportateurs mondiaux de produits agricoles. Si les étrangers qui achètent les produits français avaient le même comportement que celui que vous prônez c'est tout un pan de l'économie française qui s'écroulerait
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Un peu de calme!

Ou là... Faut pas prendre les choses comme ça!!
Quand je dis "dénonce" , c'est de l'humour... Papynou fait juste passer une info... après on y adhère ou pas!!
Simplement manger des mangues du Pérou en plein hiver, des cerises du Chili ou des fraises d'Espagne à la mauvaise saison ici (car on n'en a pas!) est une "fausse bonne idée"...
Mangeons comme la nature et les saisons nous le dictent (c'est vrai que Pommes et Pommes en hiver: pas top et pas gai!) et non comme le business et l'économie nous y obligent...
Mais ça n'engage que moi capable de "résister" à certains caprices de cerises, fraises et tomates en hiver... Mais je triche car mon petit écart, et j'ai bien de la chance, je le conçois, c'est de pouvoir voyager en hiver et d'aller aux Antilles pour y manger des melons, mangues et bananes en direct production. Là, je ne me prive pas!
Oups, des bananes (françaises/ que je paie déjà dans mes impôts... excusez ce détail)) , j'en mange toute l'année.

Après c'est chacun ses opinions...

Mais la mal-bouffe existe! Encourager certaines formes d'agricultures pour le business et la sur-productivité, à long terme, n'est pas un bon plan pour la santé! Mais çà, tout le monde (ou presque) s'en fou!

A bon entendeur...

:cool2: On discute et on plaisante aussi sur ce forum...

mimidesiles :cocotier: :salut:
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bon, là je pense qu’il faut préciser certaines choses :

Je pensais que l'une des missions d'un animateur était de vérifier que les messages se trouvent dans la bonne rubrique...
JM, si mon post n’est pas au bon endroit, c’est que tu n’y comprends rien à l’environnement, et si tu persistes, faits seulement le 10ème de ce que je fais et seulement après tu pourras parler. Parce qu’à part baver, tu ne fais pas grand-chose sur le site e-voyageur…….. Il n’y a qu’à lire quelques uns de tes messages passés.

Je croyais aussi qu'un animateur devait se montrer poli envers les utilisateurs du forum.
Concernant la politesse et le fair-play, je ne sais lequel de nous deux doit retourner sur les bancs de l’école. (relire quelques messages passés).

En quoi Papynou est-il un expert dont les avis peuvent faire référence ?
Je n’ai pas la prétention contrairement à toi de tout savoir, je n’émets que des opinions qui sont à prendre ou à laisser. A chacun de voir.

Il y a une certaine forme de racisme à considérer que tout produit alimentaire provenant de l'étranger est de mauvaise qualité.
Là encore, tu confirmes que tu n’y connais rien.

La France est l'un des plus grands exportateurs mondiaux de produits agricoles. Si les étrangers qui achètent les produits français avaient le même comportement que celui que vous prônez c'est tout un pan de l'économie française qui s'écroulerait
Si les étrangers achètent les produits agricoles français, c’est peut être que la qualité et le goût sont au RdV.

Maintenant pour mettre fin à cette fausse polémique, je vais te dire une chose très simple.
Si tu renouvelles ce genre de comportement sur l’un de mes forums, j’effacerai systématiquement ton poste. Je n’ai que faire de tes critiques à deux balles.
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
COOL JM...

Au fait, JM, quand est-ce que tu nous rapportes des cartons de mangues du Pérou (en ce moment ce n'est plus trop la saison en Guadeloupe!)... ?
Histoire d'arrêter les délires...
Profite bien de tes petits voyages en Pérou-Bolivie: ça ouvre l'esprit et apporte la tolérance, il me semble...

A bon entendeur SALUT!

mimidesiles :x
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
A vous qui rêvez de manger des OGM et d'en faire déguster à vos enfants ....

Salut a tous,
La Commission Européenne vient d'autoriser l'entrée et la culture d'OGM en
Europe, contre le souhait des citoyens, et contre l'avis de plusieurs Etats
Membres.
La gouvernance européenne nous permet de deposer une demande officielle
aupres de la Commission, pour peu qu'elle soit soutenue par un minimum de 1 million de citoyens européens. Aujourd'hui, et après 1 mois d'action,
Greenpeace et Avaaz ont réussi à rassembler près de 610.000 signatures.

Voici le lien vers la pétition : ça vous prendra 30 secondes, nous laissera
peut-être une chance d'obtenir un moratoire au niveau européen, et d'éviter
l'entrée massive en Europe de cultures invasives (elles menacent la
biodiversité), potentiellement nocives pour notre santé (de nombreux avis médicaux mettenten garde contre les conséquences de la consommation d'OGM), potentiellement dangereuses pour l'indépendance économique des agriculteurs (les semences sont chères car brevetées, doivent être rachetées chaque année, et demandent l'utilisation de produits spéciaux disponibles uniquement chez les semenciers), et polluantes (ces cultures nécessitent l'utilisation d'énormement de produits chimiques).

http://www.greenpeace.fr/petition-ogm-europe

Merci!!
Et surtout, si vous soutenez cette initiative, faites passer le message.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bonjour,

Il y a un an, on découvrait une affaire de viande hallal avariée dans les Bouches du Rhône. Les problèmes sociaux de Guadeloupe retenaient tous mon esprit et je n’ai fait que survoler cet article.
Si j’en parle aujourd’hui, c’est tout simplement que tout le monde est concerné en Guadeloupe comme ailleurs.

Rappel :
Qui dit viande Hallal dit viande subissant un contrôle sanitaire par des vétérinaires et des Imams, Alors comment se fait-il que cette viande soit passée au travers des mailles du filet, si ce n’est avec la bénédiction des religieux concernés.
Les contrôles sanitaires ne se font pas qu’à l’abattoir....


Les faits :
Une dizaine de bouchers interpellés entre Martigues et Marseille
L’enquête porte sur un vaste trafic de marchandises avariées, de la viande hallal, "nettoyée" avec un produit chimique pour lui redonner un aspect visuel "convenable".
Selon un expert sanitaire-la Direction des services vétérinaires et la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes sont également saisies de cette enquête- "l'utilisation de produits ménagers comme de la soude ou de l'acide redonne à la viande fadasse, voire vert-bleue, un aspect plus neuf. Les produits chimiques masquent les odeurs et la viande redevient blanchie".

Un an après qu’en est-il ?
Plus une seule ligne sur ce scandale, comment se fait-il que l’on ne rende pas publique les noms des boucheries concernées ? Que sont devenus les contrevenants ? Quelles sanctions ont été appliquées ?
Autant de questions restées sans réponses. !!!!!!!!!!!!!

Ayant une petite expérience de l’abatage et de la boucherie, il y a une chose à faire quand vous achetez de la viande.
Il faut regarder la couleur de la viande à l’extérieur de frigo là où la lumière rouge d’ambiance n’agit plus en trompe l’œil qui vous fait croire que vous avez devant les yeux une viande super fraîche.


Pour plus de détails, voir les liens ci-après:

http://www.laprovence.com/article/regio ... s-du-rhone

http://www.laprovence.com/article/regio ... e-a-lacide

http://www.laprovence.com/actu/viande-a ... -en-colere

http://www.laprovence.com/actu/viande-a ... -en-examen
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Message laissé sur le site par notre ami à tous JM !!!!

Sujet sans aucun rapport avec un forum sur les voyages
Ce Monsieur, n'a même pas le courage de ses opinions. C'est vrai aussi que je l'ai menacé d'effacer ses messages bidons, alors maintenant il va pleurer dans les jupons non pas de Michaël et pour cause, mais de Caux75.
Il a vraiment un sérieux problème ce gars là.
Il est en permanence sur tous les forums de e-voyageur à la recherche de réflexions désobligente à faire à tous les posteurs. Il a vraiment un boulot qui lui permet de passer son temps sur le Net.
Je vais le classer dans la liste des nouveaux virus parasites.
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Suite...

Tiens-tiens, il revient celui-là!! Que ça à faire probablement...?

Un petit régime: "fraises espagnoles et viande hallal avariée" devrait le laisser loin de son ordi... puisque c'est "hors-sujet"!! Je ne comprends pas...
Moi, j'attends toujours les mangues du Pérou...

:p :p :p :p :p

mimidesiles
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
JM a envoyé un second message à l’administrateur du site, libre à lui. Moi, papynou, je n’ai rien à cacher. Je vais donc lui répondre là où j’ai l’habitude de répondre, sur le forum.

JM insiste lourdement sur le fait que le sujet sur la viande hallal n’a rien à faire sur le forum Guadeloupe, (Peut être croit-il qu’en Guadeloupe il n’y a que des noirs et des blancs) ce à quoi je vais lui répondre qu’en Guadeloupe, il y a des musulmans pratiquant qui on le droit de savoir comment certains se comportent, pour ne pas citer une poignée de bouchers véreux de la région Marseillaise à l’encontre de la communauté musulmane.

Maintenant si cela ne convient pas à JM, cela ne me gène pas du tout. La déontologie…… pousse bien, j’en ai plein dans le jardin et si il veut continuer un échange de bons procédés, qu’à cela ne tienne………. Je l’attends. A 62 balais, je ne vais pas tolérer qu’un emmerdeur me pourrisse la vie. Je vais finir par croire que c’est un mal ……..
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Le Codex Alimentarius…. Mensonges ou vérités

La Commission du Codex Alimentarius a été créée en 1963 par la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) et l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) afin d'élaborer des normes alimentaires, des lignes directrices et d'autres textes, tels que des Codes d'usages, dans le cadre du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires. Les buts principaux de ce programme sont la protection de la santé des consommateurs, la promotion de pratiques loyales dans le commerce des aliments et la coordination de tous les travaux de normalisation ayant trait aux aliments entrepris par des organisations aussi bien gouvernementales que non gouvernementales.
Ca c’est ce qu’on veut bien nous laisser croire. La vérité est tout autre. On arrête pas de tomber à la renverse.

Quesque le CODEX ALIMENTAIRE :
http://www.eufic.org/article/fr/artid/c ... mentarius/

ON NOUS CACHE TOUT
http://www.onnouscachetout.com/themes/a ... tarius.php

Voir la vidéo ci-après et les suivantes :
http://www.dailymotion.com/video/x66qcw ... arius_news
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Et le scandale des déchets hospitaliers??? Pas mal non plus!!
L'Etat a payé une première fois pour le traitement de ces déchets (ils doivent être traités dans les 72h)... au final, il doit remettre la main à la poche pour nettoyer le site complètement pollué et noyé (depuis des années) sous les déchets infectieux hospitaliers!! Tout cela à la limite de la mangrove...
Le préfet actuel est furax...il y a de quoi... C'est un procès qu'il faudrait ouvrir!

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr ... -83715.php

:| :| :| :|