Que manger au Brésil ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine brésilienne : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les alcools, les boissons ...
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

Les plats :
- la feijoada : le cassoulet local, à base de haricots noirs et de boeuf
- Les picanhas : des morceaux de viandes de boeuf cuits à la plancha
- le siri mole : un crabe à carapace molle servi en ragoût
- le tacaca : une soupe à base de crevette
- ...

Les en cas :
- le pao de queijo : un petit pain au fromage
- camarão : les gambas
- les bolinhas de frango : une sorte de chausson fourré au poulet
- les tapiocas : des crêpes à la farine de manioc, avec une garniture salée ou sucrée
- l'açaï : une sorte de glace à base du fruit du même nom, à manger mélangé à des céréales
- les noix de cajou nature
- Les chocolats sonho de valsa
- les gâteaux au brigadeiro
- le brigadeiro : une sorte de chocolat à base de lait concentré

Les boissons :
-la cachaça : un alcool de canne à sucre
- la capirinha : un apéro à base de cachaça avec du jus de citron vert, du sucre de canne et de la glace pilée
-le guarana : un soda à base d'une baie de la forêt amazonienne
-les jus de fruits : à l'eau ou avec du lait (goyave, fruit de la passion, acerola, açaï)
-le jus de graviola : un jus épais, frais et sucré provenant d'un fruit à la peau verte

Merci pour vos contributions.
Michaël

[edit vanessacscott : mise à jour de la liste le 30 Avril 2012]

:ico_inf: Pour en savoir plus : Guide voyage Brésil
 
P

phi_phi

Membre
12 Juillet 2005
3
0
9
sud ouest
Je vous conseille la cachaça, un alcool de canne à sucre, très bon :mrgreen: , mais à boire avec modération :shock: .

Au niveau nourriture, c'est beaucoup à base de manioc.
 
T

topodidi

Membre
9 Mai 2006
18
0
11
bresil
Nourriture

On trouve de tout au Bresil .
Ne pas manquer la feijoada ( type de cassoulet local ) , plat generalement servi que le samedi .
Aller aussi dans les churascarias , restaurant ou l'on sert de la viande a volonte , peut aller jusqu'a 20 types de viandes differentes . Il y a au centre de ces restaurants , un buffet ou l'on se sert en entree , salades , legumes .......
A Salvador , nourriture bahianaise au gout un peu etrange : on aime ou non .
Essayer aussi les restos ou on paye au poids , on se sert et on pese l'assiette , en general pas trop cher .
Existe aussi les PF : prato feito ( assiette prete ) , garnie de riz , feijos ( haricot rouge ou noir) , spagueti , et un morceau de viande ou poulet ou poisson , environ de 1 a 3 euros
Si autres infos , demandez

Didier
 
G

Golgothinho

Membre
14 Octobre 2006
2
0
8
Strasbourg
Pour ce qui est des alcools : la capirinha est un apéro à base de cachaça (souvent en quantité !) avec du jus de citron vert, du sucre de canne et de la glace pilée. C'est très bon.... mais à éviter quand on est à jeûn...

Pour ce qui est de la nourriture, ils mangent beaucoup de haricots noirs et rouges qu'ils mélangent à de la chapelure. Les picanha sont des morceausx de viandes de boeuf cuits a la plancha : c'est très bon, mais souvent très salé et plutot trop cuit. Il suffit de demander sans sel et pas trop cuit (menos pasada).
Ils proposent beaucoup de produits frits : fromage+++, crevettes, poulet... assez bons

Les formules au resto :
comida a kilo : on mange au poids ; compter 2,5 à 4 Reals /100g
buffet
Restaurant, où les plats sont la plupart du temps servis pour 2 personnes

Les tarifs : il est facile de se nourrir très convenablement pour 20 Reals/personne

Voilà....
Bon voyage ; enjoy it
 
M

marie295

Membre
25 Septembre 2006
3
0
8
france
N'oublie pas non plus les "pao de queijo"!!! Et puis mon cocktail préféré: fraises, cachaça (ou vodaka locale), crème fraîche, un délice... Et puis avec ta picanha (perso, je trouve ça ni trop salé, ni trop cuit, comme quoi les goûts et les couleurs...) mange de la farine de manioc, c'est délicieux. Les chocolats "sonho de valsa"... et puis plein de bonnes choses
 
S

SKARGO

Membre
27 Mars 2006
20
0
15
Piriapolis - Uruguay
www.hylas.ws
le Brésil c'est le pays du churasco.. mais comme dit Golgothinho,, toujours trop cuit et trop salé.. c'est dommage parce que la viande est excellente..

Dans les churascarias.. le prix est un forfait et on mange de la viande jusqu'à plus faim.. les serveurs passent entre les tables avec de longues épées.. remplies de morceaux de viande diverses.. Il y a souvent sur les tables, un disque, rouge d'un coté, vert de l'autre.. le coté rouge c'est quand tu veux faire un peu une pose.. et vert, tous les serveurs s'arrêtent à ta table..

C'est aussi le pays du Camarão.. (gambas) les petites se vendent dans les 15 Reais le kg, les grosses dans les 25 Reais (à peine 10 euros) et les très grosses (8 au Kg) dans les 35.

Il y a aussi beaucoup de poisson au Brésil, mais dommage ils ont la manie, dés que le poisson est pêché de le congeler.. c'est assez difficile de trouver du poisson frais. Pour le poisson, l'anchoa se vend aux environs de 5 Reais le kg et le Garoupa (pas le Garota) dans les 12/15 Reais..

Et les z'huitres dans la région de Florianopolos, et en entrée une casquinha de Siri.. (Coquille de petit crabe remplie de sa chair.)

On trouve aussi des fromages locaux.. "façon de": camembert, brie, Gorgonzola, gruyéres.. mais nettement moins bons que les "originaux'..

Et puis, on ne peut pas ne pas citer les légumes. et les fruits.. une palette de goûts, de senteurs, de couleurs.. comme l'abacaxi (annanas) à 2,5 Reais (1 Euro)...

et puis et puis.. J'ai faim :colere:
 
M

michelmaceio

Membre
10 Janvier 2009
4
0
6
ploemeur
concernant la picanha ce n'est jamais salé et vous devez vous tromper avec carne do sol;;;; viande plus ou moins sechée et tressalée, la nourriture bresilienne n est que tres rarement salée, ce qui est servi avec le riz et les haricots , a base manioc melange avec du beurre et oeufs ce qui donne cette couleur de sable jaune s'appelle farofa!!!!
cuisine de bahia l'excellente moqueca a base de poissons ou camarao::::sinon la cuisine bresilienne n est pas tres variée , y ayant habité!!!!!
 
C

cookmyworld

Membre
5 Janvier 2011
8
0
5
Asnieres
www.cookmyworld.com
Le Tacaca... L'Amazonie dans votre assiette !

Bonjour,

Je vous propose de découvrir l'un des plats les plus authentiques du Brésil et de la cuisine amazonienne : le Tacaca

Plus important pays d'Amérique Latine, le Brésil offre une diversité ethnique et culturelle unique dont résulte un patrimoine gastronomique incomparable. Je vous propose aujourd'hui de partir à la découverte du Tacaca, l'un des plats les plus authentiquement brésiliens, si l'on se réfère du moins à la communauté autochtone des indiens d'Amazonie.
Pour comprendre l'importance de cette soupe très particulière, à la consistance gluante, il suffit de se promener dans les rues de Belém où l'on trouve à chaque coin de rue des "ponto" ou "banca de tacacá" qui proposent ce plat reconnu comme "nourriture typique" participant à la construction de l'identité amazonienne, grâce à sa reconnaissance par l'Institut du Patrimoine Historique et Artistique National (IPHAN).

Retrouvez l'intégralité de l'article et des photos sur http://www.cookmyworld.com/categorie-11759059.html

Au plaisir
 
F

fun.toujours

Membre
3 Mai 2010
70
0
20
Paris
J'adore ce pays! Voici un lien qui pourra vous renseignez sur comment et où manger pour pas cher : http://www.bresilvoyage.com/nourriture.asp
 
S

sabrina73130

Membre
9 Février 2011
8
0
5
73130
niveau glace

De l'Acaï

C'est glace avec céréales locales.... très bon, assez bourratif.
 
R

rolda75

Nouveau Membre
24 Août 2011
3
0
3
france
je dois prochainement me rendre a salvador de bahia ou on m'a dit le plus grand bien de la cuisine locale et de ses habitants...

Qu'en pensez vous ??

Merci de me renseigner sur cette ville du brésil et que ne dois je pas manquer a salvador de bahia ???
 
T

topodidi

Membre
9 Mai 2006
18
0
11
bresil
cuisine salvador

je dois prochainement me rendre a salvador de bahia ou on m'a dit le plus grand bien de la cuisine locale et de ses habitants...

Qu'en pensez vous ??

Merci de me renseigner sur cette ville du brésil et que ne dois je pas manquer a salvador de bahia ???
On aime ou on n'aime pas la cuisine bahianaise.
Moi perso je n'aime pas .
J'ai vecu 15 ans dans le nordeste , 1 an a bahia dans les alentours de Salvador , et personnellement , je prefere la cuisine du Sud du Bresil .
Que ne pas louper a Salvador> tout depend de ce que aimes : architecture coloniale , eglises...
Moi j'y bossais , donc c'etait la vie de tout les jours .
 
V

Vanessacscott

Membre
30 Avril 2012
57
0
18
Paris
Pour revenir à la nourriture, je vous conseille pour grignoter :

-une part de gâteau au brigadeiro (une pâte à tartiner locale)
-des noix de cajou NATURES ! (quand même meilleures que les salées qu'on peut trouver en France)
-les tapiocas : des crêpes à la farine de manioc, à manger avec garniture sucrée ou salée
-les bolinhas de frango : sorte de chausson fourré au poulet

humm !
 
V

Vanessacscott

Membre
30 Avril 2012
57
0
18
Paris
Au niveau boisson, pour ceux que la cachança ne branche pas, essayez les jus de fruits !

Le Brésil est champion en jus de fruit frais. Ils les font avec de l'eau ou du lait. En plus des fruits que l'on peut trouver en Europe (pastèque, papaye, fruit de la passion), il y a en a plein à découvrir (acerola, açaï). Parmi les meilleurs le GRAVIOLA.
Le fruit à la peau verte et à l'intérieur blanc donne un jus très épais, frais et sucré. Ca existe aussi en sachet de poudre dans les supermarchés si vous voulez en ramener mais l'effet n'est pas le même...

Et sinon il faut goûter le guarana, soda à base du fruit du même nom. C'est une petite baie rouge qui vient d'Amazonie :)
 
ixke

ixke

Membre Actif
LA spécialité à Bahia est la moqueca ...
Cette un plat à forte influence africaine et l'ajout de l'huile de palme (qui ne convient pas à tout le monde) et le lait de la noix de coco en font la saveur typique.
En théorie on peut la faire avec n'importe quelle protéine mais ici en général on la fait avec du poisson, crabe ou autres crustaçés.
Si vous avez peur de l'huile de palme demandez tout simplement 'sem azeite' (sans huile de palme) ;-)
 
Inthenight979

Inthenight979

Membre
4 Janvier 2016
14
0
7
40
Bonjour, je me demandais si il y avait des normes d'Hygiène au Brésil dans les restaurants, car je reviens de Chine et j'ai été malade presque tous les jours a cause de la nourriture...
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
je reviens de Chine et j'ai été malade presque tous les jours a cause de la nourriture...
Si vous avez été malade tous les jours ce n'est certainement pas à cause d'un problème d'hygiène, mais probablement dû à une intolérance à un ingrédient.