Récit de notre séjour en Guadeloupe

B

Bolingha

Membre
12 Novembre 2005
3
0
9
france
Puisque je suis sur ce forum, je profite pour faire un copié/collé d'une lettre qui décrit notre arrivée en guadeloupe et qui décrit l"Karukéra" vue par une "métro"


GWADA KARUKERA

Enfin j'y suis!!!
Arrivés à Pointe à Pitre, La chaleur nous a tout de suite enveloppé. Il fait très chaud et très humide, 70% d'humidité. La maison de mon amie n'est qu'à 30kms de l'aéroport. Vers Ste Anne. C'est une petit maison toute simple, avec une terrasse abritée qui entoure la maison. Il y a un jardin "exubérant", et la maison domine une petit plaine qui nous conduit à la mer.
Des le lendemain nous sommes allés sur la plage de Ste Anne où les enfants ont tout de suite enfilé masque et tuba pour aller voir les poissons!! Et ils ont été ravis! de toutes sortes, de toutes les couleurs. Arthur n'en revenait pas! si faciles à observer! Il est resté plus de 2 heures dans l'eau. heureusement je lui avait mis un T-shirt afin que le soleil ne lui grille pas le dos!
Au loin dans la mer, il y a une barriere de corail et du coup la mer n'est pas profonde là où on se baigne, ni dangereuse, il n'y a pas de vagues. C'est comme un lagon..

Dans le jardin de mon amie, il y a un manguier, des avocatiers, un corossolier, des cocotiers, un buisson de canne à sucre, des fleurs de toutes les couleurs, balisiers, anthurium, alamanda, frangipanier, bouguainvilliers, ibiscus et des autres; Il y a aussi des cocos à terre. Cela a impressionné les enfants, ils n'avaient jamais vu de cocos. Seulement des noix de coco à Carrefour!
Le soir dès la tombée du jour, des grenouilles minuscules se mettent à chanter et cela dure toute la nuit. Elles se taisent au matin, d'un seul coup. Elles se mettent en grappe dans les arbres, les buissons et chantent! J'adorre!!!!.
. Il y a aussi beaucoup d'insectes, des papillons, des oiseaux splendides,et des lézards d'un vert!. Il n'y a pas d'animaux à part des vaches toutes maigres avec une bosse sur le haut du dos (non, non ce ne sont pas des chameaux!!) ça ressemble à des zébus. On avu des mangoustes qui traverssaient la route, autrefois elles étaient très nombreuses et chassaient les serpents mais il n'y a plus de serpent sur l'ile.
NOus sommes allés dans la forêt tropicale , C'est un parc National préservé. (Basse-Terre) Il y a des arbres immenses avec leurs racines gigantestesques, il y a des plantes qui poussent partout sur leur tronc. Je n'ai pas leur noms mais je vais vite me renseigner! je sais! plantes epiphytes (ortho?)
Il y avait des fougères arborescentes, des siguines (les feuilles sont immenses, on peut se cacher derriere!), j'ai vu des châtaigniers avec leurs chataignes (identiques aux notres en France),des mapou-boucan, des gommiers, des liannes, des figuiers gigantesques...tant et tant d'arbres! Il y a un taux d'humidité de 90% ! Il faut s'habituer....
dans la forêt, il n'y a pas de cocotiers , ni de bananiers, palmiers.En fait ces espèces d'arbres ont été importées, ce ne sont pas des arbres des caraïbes!!
c'est très bruyant dans la forêt (insectes de 15 cms!: les scieurs de longs) et les odeurs de plantes médicinales ou autres . Nous nous sommes baignés dans la "cascade aux ecrevisses" et Arthur a vu des "ouassous" sous les pierres qu'il s'amusait à soulever sous l'eau. (ouassous=écrevisses)Il y en avait très peu, ici aussi ça se mange.

Nous sommes restés toute la journée dans la forêt car ce jour là il y faisait un peu plus frais près de la riviere "corossole" et c'est plus supportable.(malgré tout mes soins de crémage intensifs, les enfants ont des coups de soleil)

La Guadeloupe est divisée en 2 îles. La grande Terre, et la Basse terre. la Grande terre est plate et le climat est plus sec,
la Basse Terre est montagneuse (il y a un volcan encore en activité : la Soufrière) , moins touristique, plus "sauvage"; les cultures aussi ne sont pas les mêmes dans les 2 îles. La Grande terre, on y trouve surtout des champs de canne à sucre,culture du melon et de la pastèque.
En Basse Terre, ce sont des bananeraies et des champs d'ananas. et la forêt qui recouvre encore une bonne partie (mais elle semble se rétrécir!)
Le tourisme ici est donc surtout sur la grande Terre (plus visible!) et encore sur les plages du sud de la Grande Terre. Gosier, Ste Anne (où est implante le club med'), puis St françois et sa marina, son golf,et Le Moule, ville très animée! et gaie!!
Tant mieux!! car les sites restent les mêmes sauvages, purs et vrais d'année en année.

Cela faisait 15 ans que je n'étais pas retournée en Guadeloupe, et je pensais voir de grands changements, des infrastructures impressionnantes!, des routes neuves, des lotissements de maisons c'est rassurant. Il y a eu des transformations et dans le bon sens en plus! mais peu en 15 ans! Les routes sont mieux entretenues mais restent aussi dangereuses, voire mortelles!
Ils roulent comme des fous! ici! mais vraiment comme des fous! ils doublent n'importe comment, à droite, à gauche! ils s'arrêtent n'importe où en génant la circulation, juste pour une course! ou un paquet de clopes!!! ou pour dire bonjour! c'est du chacun pour soi!
C'est vrai qu'il n'y a plus les charrettes à boeufs mais là c'est dommage!

Pointe de la Grande Vigie et Porte d'enfer :

Nous avons pique-niqué sur une plage à Port Louis, à l'abris d'un amandier avec ses amandes pas encore mûres.
On ne pouvait rester que jusqu'à 4h car à partir de cette heure la plage est envahi de moustiques! Il y avait des poisssons magnifiques dans la mer . J'ai vu des oursins noirs avec leurs épines menaçantes...ils sont toxiques! mais j'ai trouvé un oursin blanc que j'ai pris dans ma main. Il s'est mis à bouger. je l'ai reposé ensuite sur son rocher. La mer n'a pas de vague car au loin il y a une barriere de corail qui brise les lames et les vagues de l'océan. Il n'y a presque pas de marée non plus.la mer est transparente et si chaude!
Après le pique nique et sous une averse rafraichissante, nous sommes allés voir la Pointe de la grande Vigie qui est en fait un belvédère, une magnifique vue de toute la côte de la Grande Terre. Sur la route pour arriver à la visite, on a croisé des mangoustes qui traversaient la route!!
Malgré la pluie, nous avons fait la promenade qui nous emmène au bord d'une falaise et c'est dans des buissons d'ylang-ylang tout parfumés que nous avons vu ce panorama!
Ensuite nous sommes allé nous baigner dans un lagon appelé porte d'Enfer! En fait c'est à cause du bruit que fait la mer en pénétrant dans le lagon que cet endroit a été appelé ainsi! mais c'est très calme et beau! Il n'y avait que nous sur cette plage. Enfin nous et : des chiens errants, des oiseaux par dizaines, des crabes petits et gros, des papillons et d'autres trucs que je ne sais pas nommer. Pas de cocotiers, mais des "manceliniers", des raisinets, des arbustes au tronc tout tordus Ce sont des arbres qui sont d'origine car ici en Guadeloupe, les cocotiers, les bananiers, les palmiers, les manguiers, et beaucoup d'autres arbres ont été importé d'Afrique ou d'Indes! C'est difficile d'imaginer la Guadeloupe sans cocotiers mais pourtant ils n'ont rien à faire sur cette île!
Nous nous sommes baignés dans le lagon malgré toujours un ciel menaçant et une petite pluie permanente...Il y avait des colibris qui venait nous voir et repartaient aussi vite. Ils étaient tout noirs avec une houpette sur la tête et un très long bec tout fin.
Au loin le tonnerre grondait et quand nous sommes rentrés, des trombes d'eau d'eau sont tombées. On aurait dit que quelqu'un nous lançait des bassines d'eau! c'est la pluie tropicale!!
voilà c'est trop long...donc je coupe ici!
a plus
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Merci Bolingha pour ce récit de voyage.
N'hésite pas à poursuivre...

Amicalement
Michaël