avec l'aimable autorisation de cecyle de publier sa photo, voici ce que ça peut donner :
photo originale :
Elle est clairement fade, sous exposée, peu contrastée.
Je comprends bien que tu as investi pour faire des bonnes photos, néanmoins :
1) l'appareil ne fait pas tout (mais y contribue bien sûr, je pense que si j'avais un EOS 1D Mark III, mes photos seraient différentes !)
2) faire des photos en haute def impose de bons objectifs et pousse l'utilisateur à devenir exigeant avec lui même. Notamment, comme je le disais, shooter en RAW et post traiter.
Mais il ne faut pas avoir peur, on n'est pas obligé d'y passer des heures;
DPP livré avec l'appareil est un bon soft de traitement en batch des RAW mais aussi des Jpg.
Un exemple de retouche avec DPP :
Tu peux si tu as bcp de photos peu contrastées définir un paramétrage de retouche sur le contraste et la luminosité par ex et coller ce paramétrage (appelé recette) sur les photos que tu souhaites retoucher.
Enfin, la meilleure retouche se fera bien sûr avec un logiciel évolué, ici un ex avec photosh :
Ce résultat est obtenu très simplement en retouchant les niveaux :
on voit ici que sur ta photo, aucun pixel n'est vraiment noir (extrémité gauche de la courbe) et aucun vraiment clair (extrémité droite de la courbe). Ramène les 2 curseurs aux extrémités de la courbe et tu auras bien redressé le contraste.
Ensuite, j'ai fait une retouche sur les tons foncés / tons clairs pour mieux faire ressortir les nuages.
Puis un filtre d'accentuation (plus précisément, filtre accentuation sur un calque passe haut, sur la couche L en mode Lab)
(-> tu noteras que tu peux aussi facilement accentuer tes photos avec l'option netteté sur DPP) J'espère que tout cela t'aidera.