Reflex Canon EOS 400D : avis, recommandation, astuces, FAQ

R

rvince

Membre
3 Février 2007
40
0
19
VILLEURBANNE (France)
vincent.ruf.free.fr
bonjour à tous,
je vien de m'acheter le canon eos 400D puis je l'ai équipé d'un objectif sigma 18-200.
je debute mais je le trouve tres complet je ne connais pas tout(presque rien) dans la photo si vous avez quelques conseils c'est avec plaisir que je les prendrais en compte merci.
Le sigma est pas mal avec une large plage focale ce qui est confortable pour débuter. J'ai commencé avec un argentique EOS 300 et le même objo. j'en ai de bons souvenirs.

Pour débuter en photo je te conseille :

1) lire pour s'auto former (partie technique) :
http://vincent.ruf.free.fr/forumphpbb/v ... .php?p=7#7

2) participer à des forums photos, très intéressants : http://vincent.ruf.free.fr/?p=18

avec tu as de quoi passer pas mal de temps et t'améliorer en connaissance et en pratique et cela, progressivement

bon courage
 
P

PL1PL1

Membre
10 Mai 2007
3
0
7
54530
je te remerci je vais aller voir ces liens.

j'ai aussi une question:

lorsque je zoom avec mon appareil au maximum (200) la focale est au minimum de 6.3 y a t'il moyen de la baisser au mini de l'appareil 3.5 ?
merci et bonne journée.
 
R

rvince

Membre
3 Février 2007
40
0
19
VILLEURBANNE (France)
vincent.ruf.free.fr
je te remerci je vais aller voir ces liens.

j'ai aussi une question:

lorsque je zoom avec mon appareil au maximum (200) la focale est au minimum de 6.3 y a t'il moyen de la baisser au mini de l'appareil 3.5 ?
merci et bonne journée.
non si ton objo n'a pas une ouverture constante sur toute la plage de focale : c'est à dire que si les caractéristiques de ton objo sont : "Sigma AF 18-200 3,5 - 6,3" , le 3,5 indique l'ouverture maximum pour la focale la plus courte (18 mm) et 6,3 l'ouverture maximum pour la focale la plus longue (200 mm).
Il existe des objectifs à ouverture encore + importante (par ex 2,8) sur toute la plage de focale. Ex : moi j'ai un 28-75mm ouvrant à 2,8 au zoom mini comme au zoom maxi.
Mais bien sûr ça coûte plus cher !
 
G

granit

Membre
27 Juillet 2007
2
0
7
MONTPELLIER
bonsoir a tous,

je suis nouveau aussi sur le forum et comme je suis interesse aussi par l'achat d'un 400D je suis a la rechercher d'info.
D'apres ce que j'ai pu lire un peu partout l'objectif 18-55 livré avec le boitier n'est pas top, beaucoup le disent.

Je viens de tomber sur une promo chez carrefour pour un 400D + 2 objectifs SIGMA 18-50 et 55-200 pour 829 € l'ensemble ou 699 € pour le boitier nu, qui peu m'interesser aussi car j'ai un boitier argentique canon avec un 35-105, un 75-300 et un flash de marque canon.

Le prix vous semble t-il bon ?
voici le lien consultez le catalogue page 21, attention une erreur sur la promo ils parle de carte SD alors qu'il fonctionne avec une CF

http://www.carrefour.fr/static/cfr/cata ... /index.htm

merci pour votre reponse
 
R

rvince

Membre
3 Février 2007
40
0
19
VILLEURBANNE (France)
vincent.ruf.free.fr
boîtier nu : 650 € sur le net et sur des sites sérieux :
http://wvw.monsieurprix.com/listing/gen/J000170880.html

Je préconise plutôt cela (boîtier nu) car les objo du kit ne valent pas un clou (la preuve, il valent 200 ou 300 € les 2).

Après Vois si tes objo peuvent s'adapter dessus,

sinon un bon 17-85 Canon IS USM f4 pour 630 € + un 70 200 f4 série L USM (mais non stabilisé), je viens d'en voir un sur ebay à 530 € aujourd'hui (neuf et garanti)

ou moins cher avec un 17-50 f2,8 de chez tamron à 400 € + le 70 200 série L de Canon

:roll:
 
C

cecyle

Membre
29 Juillet 2007
3
0
7
Angers
luminosité canon 400D

Bonjour,

j'ai acheté le canon 400 D (+ objectifs canon 18-55) fin mars, j'en rêvais depuis quelques mois. Je suis partie faire un trek en Algérie début avril, occasion de tester mon nouveau bébé. Je suis revenue avec plus de 300 photos rien que pour une semaine. Malheureusement j'ai été déçue par beaucoup de ces photos, surtout au niveau de la luminosité. Le ciel bleu est très sombre, comme si on avait éteint la lumière !!! J'ai montré ces photos à plusieurs personnes qui confirment que la luminosité est "bizarre". Je précise que je fais de la photo depuis plus de 20 ans et que j'ai traîné mon bon vieux Canon Rebel argentique pendant plus de 13 ans, sans jamais avoir été déçue des couleurs.
J'ai refait beaucoup de photos bien sûr depuis, en mode P et "carré vert", avec toujours la même déception quant à la luminosité de mes photos. Il reste bien sûr le mode manuel mais j'ai aussi acheté cet appareil pour pouvoir déclencher à tout moment sans passer à ce mode manuel.
Suis-je la seule à expérimenter ce problème ? est-ce un défaut de l'appareil ?
Merci à ceux qui pourront m'aider.
 
R

rvince

Membre
3 Février 2007
40
0
19
VILLEURBANNE (France)
vincent.ruf.free.fr
Re: luminosité canon 400D

Suis-je la seule à expérimenter ce problème ? est-ce un défaut de l'appareil ?
Merci à ceux qui pourront m'aider.
je n'ai pas ce problème et je n'utilise pourtant pas de filtre polarisant. J'ai mis un filtre UV sigma sur mon 28-75 f2,8 et un filtre neutre cokin sur mon 70-300.

Néanmoins :

- le mode tout auto n'est pas idéal pour adapter la photographie que tu veux obtenir aux conditions de lumière. Je te conseille à minima de te mettre en mode A (ouverture) au moins pour ouvrir le diaphragme à faible luminosité (F3,5 sur ton objo je suppose) et le fermer en plein jour, autour de F7 par ex.
Mais ça n'est pas la cause de ton pb

- Comme dit un vieil ami : la photo sans le post traitement, c'est comme le pain sans levain.
Il est clair qu'une photo doit être post traitée, tout comme on traite un négatif avec un appareil argentique.
En d'autres termes : redresser la luminosité, le contraste et souvent , la courbe des couleurs (ou la balance des blancs)

- Dernier conseil : TOUJOURS shooter en Raw.
Les possibilités de retouche sont nettement meilleures qu'en jpg, en particulier sur la balance des blancs.
Le logicieil Canon DPP livré avec l'appareil exploite bien les données des fichiers CR2 produits par le 400D. N'hésite pas l'utiliser.

Ce que je te propose :

Envoie moi une photo dont tu es déçue (mais une photo floue non plus !! :twisted: ) soit en MP ou par mail si tu ne veux pas la montrer sur ce forum, ou bien pour en faire profiter les autres, redimensionne là (800 px maxi de large) et post la sur ce forum (via imagehack par ex : lire icisi tu ne connais pas)

Je ferai un essai de traitement pour voir s'il y a vraiment un problème d'objo ou de boîtier (ou de prise de vue avec les infos exif) ou si ça n'est qu'une question de traitement.


PS : j'espère que tout ça n'est pas trop du :japonais: pour toi !! :lol:
 
C

cecyle

Membre
29 Juillet 2007
3
0
7
Angers
luminosité canon 400D

Merci pour ces conseils (tout n'est pas du chinois pour moi, ouf)

Une précision : j'ai un filtre uv sur mon objectif, que j'utilisais déjà avec mon argentique, mais pas de filtre polarisant.


Pour ce qui est du post traitement, j'ai bien sûr essayé de corriger toutes mes photos trop sombres mais j'ai été déçue par le résultat. Je n'obtiens pas vraiment les couleurs naturelles. Et si je dois passer 5 mn sur chaque photo pour l'améliorer, ce n'était pas trop mon but en achetant cet appareil numérique

Je t'envoie une photo en mail (si j'y arrive !!). Tu me diras ce que tu en penses et merci à l'avance de ton aide.
 
R

rvince

Membre
3 Février 2007
40
0
19
VILLEURBANNE (France)
vincent.ruf.free.fr
avec l'aimable autorisation de cecyle de publier sa photo, voici ce que ça peut donner :

photo originale :



Elle est clairement fade, sous exposée, peu contrastée.

Je comprends bien que tu as investi pour faire des bonnes photos, néanmoins :
1) l'appareil ne fait pas tout (mais y contribue bien sûr, je pense que si j'avais un EOS 1D Mark III, mes photos seraient différentes !)
2) faire des photos en haute def impose de bons objectifs et pousse l'utilisateur à devenir exigeant avec lui même. Notamment, comme je le disais, shooter en RAW et post traiter.

Mais il ne faut pas avoir peur, on n'est pas obligé d'y passer des heures;
DPP livré avec l'appareil est un bon soft de traitement en batch des RAW mais aussi des Jpg.

Un exemple de retouche avec DPP :



Tu peux si tu as bcp de photos peu contrastées définir un paramétrage de retouche sur le contraste et la luminosité par ex et coller ce paramétrage (appelé recette) sur les photos que tu souhaites retoucher.


Enfin, la meilleure retouche se fera bien sûr avec un logiciel évolué, ici un ex avec photosh :



Ce résultat est obtenu très simplement en retouchant les niveaux :

on voit ici que sur ta photo, aucun pixel n'est vraiment noir (extrémité gauche de la courbe) et aucun vraiment clair (extrémité droite de la courbe). Ramène les 2 curseurs aux extrémités de la courbe et tu auras bien redressé le contraste.

Ensuite, j'ai fait une retouche sur les tons foncés / tons clairs pour mieux faire ressortir les nuages.
Puis un filtre d'accentuation (plus précisément, filtre accentuation sur un calque passe haut, sur la couche L en mode Lab)
(-> tu noteras que tu peux aussi facilement accentuer tes photos avec l'option netteté sur DPP)

J'espère que tout cela t'aidera.
 
C

cecyle

Membre
29 Juillet 2007
3
0
7
Angers
post traitement

Merci pour tous ces renseignements et ces essais de post traitement.
Je pars demain pour un circuit de 3 semaines dans les parcs de l'ouest américain, je vais essayer de mettre en pratique tes conseils.
 
S

Simoscream

Membre
14 Septembre 2007
2
0
7
Paris
Conseil sur le EOS 400D

Bonjour,

Je veux acheter un appareil de qualité, mon choix est tombé sur le cannon EOS 400D, je sais qu'il va etre remplacé par le EOS 40D, mais ca va etre surement plus cher,
Alors mes amis si quelqun de vous a deja essayé cet appareil, s'il vous plait conseiller moi, et s'il a des points negatifs merci de me les indiquer.
Juste pour info, je ne suis pas un pro de la photographie. je veux juste un appareil photo de qualite pour le plaisir.

Question : est ce que le zoom de l' EOS 400D est reglable manuellement par rotation de son objectif ou automatique par appui sur des bouton?

Merci.
 
M

marcdenny

Membre
8 Septembre 2007
41
0
18
PFASTATT
paysagesphotos.free.fr
Bonsoir

Sur un reflex, le zoom est heureusement toujours à bague.
Pour les boitiers, le 40 est un peu plus performant que le 400 (Chasseur d'images), mais a surtout l'avantage de fonctions plus poussées une éléctronique plus performante et d'une meilleure ergonomie, avec une construction plus costaud.
Par contre, le prix n'est plus le même: 400 =catégorie amateur, 40= catégorie expert. si ton budget le permet, n'hésite pas.

Gros avantage du 40, son grip accepte les piles R6, donc trouvables partot, ce qui limite les risques de panne sèche, mais grip en plus veut dire plus lourd et plus cher

Marc
 
S

Simoscream

Membre
14 Septembre 2007
2
0
7
Paris
PowerShot S5 IS

Merci Marc pour tes clarification,
J'ai vu aussi les specs du PowerShot S5 IS, qui m'a tres bien plu,
bien sur on parle pas des memes categories que le EOS 400 ou 40d,
Je trouve que pour l'usage amateur, cette compaque S5 IS me convient bien, elle regroupe un peu de tout, excelent zoom optique 12x, un bon flash interne, et de la vdo...
son ecran rotatif me semble interessant.
avant j'avait une PowerShot A60, l'un des probleme que j'avais et la prise des angles larges, je pense qu'avec cette S5 le probleme va etre resolu.

Note : J'aime bien avoir un lien ou avoir une explication sur les notation des lentilles par ex : 36 - 432 mm et F2.7 - F3.5, je ne sais pas qu'est ce qu'ils signifent!!, est ce qu'il y a une relation avec la distance et l'angle que l'appereil peut prendre?

Merci
 
R

rvince

Membre
3 Février 2007
40
0
19
VILLEURBANNE (France)
vincent.ruf.free.fr
Re: PowerShot S5 IS

Note : J'aime bien avoir un lien ou avoir une explication sur les notation des lentilles par ex : 36 - 432 mm et F2.7 - F3.5, je ne sais pas qu'est ce qu'ils signifent!!, est ce qu'il y a une relation avec la distance et l'angle que l'appereil peut prendre?

Merci
36 - 432 mm sont les longueurs focales du zoom (en équivalent 24x36) :
36 mm = focale la + courte, c'est à dire le plus grand angle de vue possible
432 mm = focale la + longue, c'est le zoom maximum.
432 mm c'est un gros zoom (c'est ce que donne un 300 mm sur un capteur de taille moyenne APS-C de reflex moyen de gamme par ex le 40 D)

F2,7 et 3,5
: c'est l'ouverture mini du diaphragme à la focale la plus courte et à la plus longue.
Donc 2,7 d'ouverture mini à 36 mm.
Pour comprendre ce qu'est l'ouverture, je t'invite à lire cela :
http://photopazapa.ifrance.com/photopaz ... rture.html
d'autres liens pour mieux comprendre la photo ici
Même si tu achètes un bridge, il est important ou tout au moins intéressant de maîtriser un minimum de notion photo (couple vitesse obturation) car tu pourras jouer sur les réglages et vraiment t'éclater

bonne lecture... :lunette:
 
P

Pierre-Andre75

Membre
24 Décembre 2007
4
0
7
Paris
www.locfacile.net
Je viens de faire l'acquisition d'un Kodak M883 black :

http://www.mobilewhack.com/Kodak_M873-thumb.jpg

J'adore son design, sa petite taille mais son grand écran !

Que pensez-vous de ce genre d'appareil photo ?
 
T

Tiboulen

Membre
15 Juillet 2008
1
0
6
Ile-de-France
problème de batterie?

Bonjour à tous ...

j'ai un canon 400D depuis deux semaines ... et j'en suis ravi ...

mais depuis hier soir je rencontre un souci ... ou plutôt une 'interrogation' ...
L'appareil ne s'allume plus ... je croyais que c'était la batterie mais même l'écran LCD ne me dit rien (d'habitude il mentionne 'batterie déchargée').

Est-ce que la batterie est totalement déchargée ou est-ce un problème de l'appariel ...?

Je recharge pour le moment à fond la batterie puis je verrai ...
 
C

coulonneux42

Membre
24 Mars 2008
3
0
7
forez
objectif 70/300

bonjour quel objectif préconisez vous pour un canon EOS 400 D pour faire des photos macros (fleurs insectes) et des oiseaux à 100m ?
Est ce que LE SIGMA 70/300MM F 4/5.6 APO DG macro pourrait convenir?
merci pour vos conseils;
André