Reflex Canon EOS 400D : avis, recommandation, astuces, FAQ

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion propose d’échanger sur l’appareil photo numérique reflex Canon EOS 400D : fonctionnement, qualité de l’appareil, les objectifs et accessoires recommandés, les astuces, ...



Ce reflex est la nouvelle monture de l'EOS 350D. Le Canon EOS 400D est doté d’un capteur CMOS de 10,1 millions de pixels, d’un système EOS de nettoyage intégré inédit, d’un écran LCD de 2,5 pouces plus grand et plus lumineux, et d’un système AF haute précision à 9 points.

Caractéristiques
- Capteur CMOS 10,1 millions de pixels
- Système EOS de nettoyage intégré
- Ecran LCD 2,5 pouces 230 000 pixels, à angle d’incidence de 160º
- Système AF haute précision à 9 points et mesure spot
- Paramètres de traitement conformes aux Styles d’images
- Processeur DIGIC II et disponibilité en 0,2 seconde à la mise sous tension
- Logiciel Digital Photo Professional pour le traitement des images RAW
- Boîtier compact et léger
- Compatibilité avec tous les objectifs Canon EF et EF-S et les flashes de la série Speedlite EX
- Compatibilité PictBridge

Fiche produit : : Canon EOS 400D

Téléchargement et mise à jour :
:arrow: Téléchargement de drivers et de logiciels
:arrow: Mise à jour du firmware

Les offres :
:arrow: Offres promotionnelles de remboursement Canon : pour tout achat entre le 1er Avril 2007 et le 30 Juin 2007, 80 € de remboursé sur le Canon EOS 400D et jusqu'à 200 € sur les objectifs.

Acheter cet appareil :
:arrow: PIXmania : Canon EOS 400D
:arrow: Comparer les prix via Kelkoo

N'hésitez pas à poser des questions sur le fonctionnement de l'appareil.

Je possède cet appareil et je serais ravis de partager des expériences d'utilisation.

Au plaisir de vous lire
Michaël
 
F

Flo82

Membre
20 Novembre 2006
29
0
14
Grenoble
photos-de-flo.over-blog.com
Je cherche à acquérir un appareil réflex numérique (j'aime beaucoup mon vieux minolta avec son 50 mm fixe, mais là il va falloir passer à autre chose).
Bien sur, j'ai suivi avec attention les évolutions ces derniers temps, et l'EOS 400 D semble être un bon produit. Par contre, une chose me fait peur, la fiabilité. Je veux pouvoir voyager avec, et j'ai peur que ce genre de boitier "entrée" de gamme ne soit un peu fragile. De plus, les "gadget" genre anti-poussière me parraissent superflus, et ne rendent que l'appareil un peu plus dépendant des technologies de pointes, qui le rendent plus vulnérable.
Un autre boitier me tentais, il s'agissait du 20 D, qui semble plus solide et plus "baroudeur".
Je voulais donc avoir ton avis sur le 400 D, savoir ce que tu en pensais, si tu en étais content.
Quelles évolutions majeures par rapport à son prédécesseur le 350 D, parceque j'ai vu qu'il étais moins cher. (A part la cellule qui est passé à plus de 10 millions de pix (est ce bien utile) et l'anti poussière.)

Merci de ton avis
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Je viens de l’acquérir depuis le début du mois. Par conséquent, je n’ai pas suffisamment de recul. J’ai des photos à développer et je t’en dirais plus à ce moment là.
Mais cela fait un moment que je cherche à acquérir un reflex numérique (je m’informe régulièrement des évolutions) et j’ai d’ailleurs failli acheter le 20D qui me semblait être le meilleur compromis qualité/prix il y a un peu plus de 6 mois. Ce qui m’a fait attendre est son poids et son volume. Je me suis dit que forcement grâce à l’électronique les appareils deviendront plus légers, moins volumineux tout en étant plus performants.
Aussi pour information le 20D est remplacé par le 30D.

Par rapport au 350D, le format du boitier ne change pas. Il est presque identique.
Les changements majeurs sont : CMOS de 10,1 millions de pixels, un système EOS de nettoyage intégré, un écran LCD de 2,5 pouces plus grand et plus lumineux, et d’un système AF haute précision à 9 points au lieu de 7 points.

Je ne pense pas que le système de nettoyage soit un gadget. C’est bien pratique pour par exemple lors d’un changement d’objectif. En tout cas, la plupart des nouveaux reflex numériques l’ont intégrée.
Par contre, je suis d’accord avec toi que le 10 millions de pixels n’est pas forcément le plus utile (sauf pour imprimer des images au format poster).

Par contre, mes permières impressions sont très positives. Il est simple à utiliser, complet et il semble robuste. C’est mon premier reflex numérique. Je prévois de le doter de l’objectif Canon EF 28-135 F3,5-5,6 IS USM.
J’utilise toujours en complément mon reflex argentique Minolta.

A bientôt
Michaël

PS : c’est pas facile de choisir... ces appareils restent malgrès les fortes baisses de prix encore chers.
 
F

Flo82

Membre
20 Novembre 2006
29
0
14
Grenoble
photos-de-flo.over-blog.com
Merci pour cette réponse rapide.

Le 400 D me semble un bon choix, et je pense que c'est vers ca que je vais me tourner (dès que j'aurais des sous). Ca semble un boitier correct, et bien équipé avec une bonne optique, ca doit pouvoir le faire. Avantage de Canon : un très large choix d'optiques de toutes qualités, adaptables sur tous leurs boitiers. C'est pas des moindre comme avantage. Par contre, j'ai cru comprendre que leurs optiques de base étaient un peu limite, et que avec de tels objectifs, l'investissement "reflex" n'était pas forcément justifié. Donc, on m'a conseillé d'acheter le boitier seul (ne se trouve pas en grande surface ni sur internet (donc un peu plus cher chez des photographes), il y a juste des packs), et de rajouter des optiques de meilleur qualité, mais si j'ai bien compris, c'est ce que tu comptes faire aussi. Eh oui, avec des vieux reflexs, on prend vite de "mauvaises" habitudes sur la qualité (super qualité de ces appareils), et on devient très exigeant ....

De toutes manières, d'ici que j'ai des sous, j'aurais le temps de réfléchir encore un peu (pas trop j'espère).
Mon Minolta me convient bien, mais depuis que j'ai eu certains problèmes de tirages (numérisation oblige) sur des photos de désert trop contrastées (applatissages des contrastes, et photos preque blanches au final (vive les minilab modernes : l'argentique pur n'existe plus, ou alors à quel prix)) je pense de plus en plus sérieusement au numérique, après y avoir longtemps été réfractaire. Je garderais donc ce minolta en complément, principalement pour du noir et blanc, ou avec son obj fixe il excelle !!!

Encore merci pour la rapidité

A bientot

Florian
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
En effet, je commence avec un objectif basic afin de bien m’approprier le fonctionnement de l’appareil. La différence de prix entre un boitier nu et un pack avec un objectif de base est négligeable. Puis au fur et à mesure, je le compléterai avec des objectifs, un flash, un grip, …
Cela permet aussi d’investir progressivement même si la technologie évolue vite. Mais comme tu le mentionnes le grand avantage de Canon est de pouvoir réutiliser les accessoires avec d’autres boîtiers.
Je conseille d’acheter ce type d’appareil via des sites Internet (reconnus) car la différence de prix par rapport un magasin traditionnel est importante.

De toute façon à mon avis, il faudra bien un jour abandonner nos appareils argentiques par des appareils numériques.
Mais je pense que tu as encore un peu de temps car la technologie va probablement encore beaucoup évoluer.

A bientôt
Michaël
 
C

claude48

Membre
16 Septembre 2006
3
0
8
sud ouest
je suis aussi dans l'attente d'un achat d'un reflex numerique, après des années sur un excellent argentique canon. mais il faut évoluer ...j'hésite toujours entre le 400d, le nouveau nikon d80 (plus cher) mais aussi le sony alpha100 ou encore le nouveau pentax k10 je crois.
tous ont l'anti poussière sauf nikon, j'étais presque décidé pour canon car son prix est également intéressant, mais voilà j'ai lu sur chasseur d'image que son viseur était presque "ridicule" et donc cela me fait bcp hésiter
nikon a une grosse côte et pentax s'annonce bien aussi. alors, vous qui avez ce canon même si c'est nouveau que pensez vous de tout cela
merci
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Les reflex - que vous mentionnés – sont concurrents et offrent à peu près les mêmes fonctionnalités d’après mes lectures (le rapport avantages/inconvénients semble être presque équivalent entre ces différents modèles). Ce n’est pas simple de choisir parmi ces appareils qui restent malgré tout encore chères en ajoutant les accessoires complémentaires (batterie, cartes mémoires, objectifs, flash, …).

En ce qui concerne le viseur, je le trouve correct et équivalent à mon reflex argentique Minolta.
Pour ce point, le mieux est d'aller dans un magasin (type Fnac) pour vous rendre compte par vous-même en comparant avec les autres modèles.
Par contre, la prise de photo ne se fait qu’à travers le viseur et ne peut se faire via l’écran.

Il serait intéressant d’avoir des avis d’utilisateurs du EOS 400D et des appareils concurrents.

A bientôt
Michaël
 
G

gaelfavari

Membre
CANON EOS 400 - CONCURRENCE BAROUDAGE

Bonjour,

j ai lu avec intêret les commentaires de cette rubrique et personellement je vous conseille de vous ruer en librairie et d acheter le reponse photo de ce mois-ci où ils font un point très exhaustif/comparatif des appareils du marché en fonction des besoins des utilisateurs. Pour ma part, en tant que baroudeur confirmé, j avais jusqu ici un Panasonic FZ20 (le même choix que notre grand maître à tous lol cf l initiateur du site) et j en suis super content : c est un bridge donc pas de concessions a faire niveau objectifs, tres maniable et tres bonne qualité de lens (leica) seulement entre temps ils ont sortie le FZ30 et maintenant FZ50, qui je dois dire repousse la plupart des limites de ses predecesseurs (ISO poussés a 1600, F32 au lieu simple F huit) mais ça reste un appareil à viseur électronique (la nuit on y voit que dalle) et impossible a UTILISER pour photos studios, interieurs (certains compacts font des photos bien plus convaincantes) ! Le EOS400Dje ne l ai pas eu encore entre les mains mais une chose est sûre le 350D est devenu une institution à mon club photo. Cependant, j ai bien peur que ce boîtier soit un peu trop fragile et suite a lecture attentive du dernier reponse photo je rêve pour ma part de Nikon D200 (beau rêve à 1500eur boîtier nu ou plus raisonnablement de pentax F10D, concurrent direct du 400D plus solide,accessible et encore abordable : 850eur boitier nu) seulement pour ne pas être restreint au niveau des vues vous pouvez rajouter 600-800eur d' objectif tranquille. Dernière chose, il paraîtrait que l'objectif 18-55mm de série sur le 400D n est vraiment pas satisfaisant.

en espérant avoir éclairer quelques lanternes

a bon entendeur salut

adventure is my middle name, in god's world i leave my humble trace
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour Gaelfavari,

Merci tes remarques.
Je ne connais pas le magazine reponse photo. Je passerai dans une librairie pour le découvrir.

Dans le domaine de l’APN (Appareils Photos Numériques), il y a trois familles qui offrent des avantages différents.
1- APN compact : petits et légers, ils peuvent généralement se glisser dans une poche et la qualité des capteurs permet d’obtenir aujourd’hui des images imprimées de bonne qualité. Les réglages automatiques y sont privilégiés pour des photos souvent moins bien travaillées mais prises de manière conviviale avec de bonnes surprises.
2- APN reflex : ils privilégient vraiment l’art de la photo plus réfléchie, plus travaillée, malgré le mode automatique également présent. Différence essentielle avec les compacts, ils proposent des objectifs interchangeables pour une plus grande liberté d’expression. Mais ils sont plus lourds et coûteux.
3- APN bridge : ils se situent entre les deux c'est-à-dire qu’ils conbinent les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre. C’est un bon compromis pour certains amateurs avertis.

Mais je pense que les APN reflex de plus en plus compacts et légers, viendront à bout de ces APN bridge jusque-là bien pensés.

Le EOS400Dje ne l ai pas eu encore entre les mains mais une chose est sûre le 350D est devenu une institution à mon club photo. Cependant, j ai bien peur que ce boîtier soit un peu trop fragile
En effet, c’est ce qui est dit dans certains magazines. Par contre, je ne comprends pas quels sont les critères pour conclure que le boitier est un peu fragile. Personnellement, j’ai cet appareil entre les mains et je ne vois pas en quoi il serait plus fragile que les autres.
Sauf qu’il est possible que suivant l’objectif inséré le boîtier est probablement difficilement maniable à cause du poids de l’objectif.

En ce qui concerne le Nikon D200, complétement d’accord avec toi c’est un bel appareil par contre il me semble qu’il est plutôt concurent du Canon EOS 30D. Le concurent du Canon 400D est d’après mes lectures le Nikon D70.

Dernière chose, il paraîtrait que l'objectif 18-55mm de série sur le 400D n est vraiment pas satisfaisant.
C’est ce que je pensais aussi. Mais je suis passé à la fnac ce midi et d’après le dossier technique fnac l’objectif est plutôt bien noté. Mais en effet c'est un objectif de base.
Pous consulter ce guide : dossier technique fnac photo numérique 2007 (format pdf – 6,7 Mo)

A bientôt et au plaisir de te lire.
Michaël
 
M

Miguel

Membre
6 Décembre 2006
2
0
8
ARLES
EOS 400D

utiliser le 18/55 pas trop de PB


par contre un SIGMA 70/300 çà demande beaucoup beaucoup d'explications
 
M

Miguel

Membre
6 Décembre 2006
2
0
8
ARLES
Re: EOS 400D

utiliser le 18/55 pas trop de PB


par contre un SIGMA 70/300 çà demande beaucoup beaucoup d'explications
Cher mickael,

Je commence mon 70/300 çà été dur car je passe d'un FUJI E550 à un canon E4OOD

Ya pas photo C'est le cas de le dire mais pour un débutant il est d'une facilité d'utilisation et en plus les photos sont sublimes Cet aprem je vais photographier le petit fils qui joue au foot
 
E

elaroche

Membre
15 Décembre 2006
1
0
8
FRANCE
Objectifs EOS 400D

Bonjour,

J'envisage d'acheter un 400D, mais j'hésite pour le choix des objectifs:
EF 55-200mm
EF-S 18-55 mm
EF-S 17/85

ou autres ...
Stabilisés ???

Je suis pret à acheter 2 objectifs, sachant que je ne suis pas un pro et que je souhaites faire des photos de famille et portrait dedans et dehors, et des photos exterieures prises de loin pour enfants sports...

Merci d'avance de vos conseils avisés.
 
7

70-200

Membre
25 Janvier 2007
7
0
9
Paris
www.top-voyages.com
J'ai eu le 55-200 et le 17-55

C'est deux objectifs sont trés mauvais, surtout le télé , le 17-55 passe encore, mais c'est un objectif assez sombre, et le piqué est trés mauvais, mais je m'en sert toujours pour le grand angle. Et en fermant un peu , à partir de F7, on obtient de bon résultats

De plus ils ne compatible pour les capteurs 24x36

Pour le 17 - 85 , n'est pas trés bon au niveau distortion et vignettage

Il vaut mieux choisir un tamron 28-75 xrdi ( et garder l'objectif de base pour le grand angle )
 
R

rvince

Membre
3 Février 2007
40
0
19
VILLEURBANNE (France)
vincent.ruf.free.fr
Il vaut mieux choisir un tamron 28-75 xrdi ( et garder l'objectif de base pour le grand angle )
d'accord avec 70-200, les 2 objo de base sont réputés pour être très moyens (pour pas dire pire)

pour ma part, je viens d'acquérir les :
Tamron SP AF28-75/2.8 XR Di LD Aspherical (IF) Macro + filtre UV Sigma
Tamron AF 70-300mm F/4-5.6 Di LD MACRO 1:2 + Filtre UV Cockin

j'ai fait quelques tests qui me semblent assez concluants pour le moment, reste à tester d'autres situations et voir avec l'utilisation.

Le 28-75 est très bien, à compléter par la suite avec un grand angle.
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Les avis sont intéressants à prendre... je voulais savoir, est-ce qu'il n'y a aucun risque pour l'appareil en cas de séjours en haute altitude?
 
P

PL1PL1

Membre
10 Mai 2007
3
0
7
54530
bonjour à tous,
je vien de m'acheter le canon eos 400D puis je l'ai équipé d'un objectif sigma 18-200.
je debute mais je le trouve tres complet je ne connais pas tout(presque rien) dans la photo si vous avez quelques conseils c'est avec plaisir que je les prendrais en compte merci.
 
R

rvince

Membre
3 Février 2007
40
0
19
VILLEURBANNE (France)
vincent.ruf.free.fr
Les avis sont intéressants à prendre... je voulais savoir, est-ce qu'il n'y a aucun risque pour l'appareil en cas de séjours en haute altitude?
il ne semble pas y avoir de contre indication en altitude.
Tout dépend ce que tu appelle haute altitude.
Si c'est 8000 m c'est autre chose, mais en haut du toubkal à 4000m, je ne vois pas quel pb il pourrait rencontrer... :)