Retour de Polynésie

  • Auteur de la discussion Vercingétorix
  • Date de début
G

GS49

Membre Actif
22 Août 2007
113
0
41
49
super récit

merci mille fois pour toutes tes infos car elles sont vraiment très précieuses.

vivement la suite :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
(...)Reste le probleme de vraies plages sur le motu principal.
Il faut bien avouer que les plages en Polynésie sont rares. Il y a plus de plages à La Réunion qu'à Tahiti et pourtant les plages ne sont pas bien nombreuses à La Réunion qui est plutôt une destination "nature" et "montagne". Les plus belles plages que j'ai vu sont aux Seychelles. Des anses magnifiques avec un sable blanc et fin comme de la farine.

Cela n'enlève rien à la destination Polynésie qui est unique et exceptionnelle, pour la plongée par exemple et le charme indéfinissable des polynésiens. Mais pas pour les plages.
 
G

GS49

Membre Actif
22 Août 2007
113
0
41
49
Bungalow à l'hibiscus

Peux tu me dire si tu avais un bungalow coté plage ou jardin ?

et si la différence est grande entre les deux par rapport à l'implantation.
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Comme j´ai déja dit, on était en bungalow plage, mais qui, en réalité, était en retrait dans le jardin. Le seul vrai bungalow plage était le no 1 (je crois), peut-etre encore No 2 ?? (dans une moindre mesure).
Entre notre bungalow et les bungalows jardin les plus avancés, la différence était assez minime.
Comme notre terasse était placée perpendiculairement a la plage (a la différence des b. jardin), on a eu une vue directe sur la plage (qui était néanmoins chachée par une bosse) et sur les couchers du soleil. En plus, nous, on avait pratiquement pas de vis-a-vis.
Toutefois, il faut savoir que le jardin est assez étendu, donc bungalow jardin peut signifier aussi bungalow a l´entrée, pres de la réception. Tout est question de chance.
En tout cas, la différence entre le bungalow plage "no 1" et tous les bungalows jardin est quand meme significative (niveau emplacement).

V.
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Maintenant, quelques mots sur les aspects pratiques :

Vols : Comme vous savez déja, ATN a annulé notre vol et l´a remplacé par un autre quelques heures plus tard. Hélas, le retard a encore doublé au final. On a trois fois signalé "l´embarquement immédiat" sans que l´avion soit arrivé a l´aéroport (!!). En plus, on a eu aucune explication! On s´est dit "plus jamais ATN!!!" Mais a part cette mésaventure, rien a redire sur ATN et avec les esprits calmés, on n´est plus aussi catégoriques.
Sinon, les vols sont certes tres longs, mais ca parait pas du tout l´etre. Entre le sommeil, la bouffe, la lecture, les films, les jeux, le temps passe tres tres vite. Oui, surtout la bouffe, on a l´impression qu´on ne fait que manger dans l´avion. Lors de vol aller, la température dans l´avion était optimale, lors de vol retour, elle était parfois un petit peu trop basse.
Inutile de décrire le transit de L.A., je l´ai déja fait dans une autre discussion. Contrairement a d´autres voyageurs, on ne passait pas au-dessus du Grand Canyon :cry: (ni a l´aller, ni au retour)
Malheureusement, nos bobos avec les vols ne s´arretaient pas la, mais rien de bien grave. Comme les compagnies inter-iles donnenent une préférence au fret, on a vu une fois dans l´avion vers Moorea nos valises repartir au terminal, car plus de place en soute. Un peu inquiets, on a du attendre une heure a Moorea pour les avoir. Et puis, on a eu deux heures de retard entre Bora et Rangiroa, car panne sur l´avion. C´était le week-end, donc pas d´avion de remplacement. Et sachant que c´est a cause d´une panne, on est tjrs un peu inquiet une fois dans l´avion (un petit, en plus).
Sinon, encore pour ATN, dans la semaine autour du 1 mai, aucun vol n´est arrivé (ni décollé, d´ailleurs) a temps. Et il ne s´agissait pas de question de minutes, loin de la. Un vol (avant le notre) est arrivé avec trois jours de retard (d´apres les gens concernés).

Vols (pas en avion :lol: ) : je veux cloturer le chapitre "problemes" par cette (malheureuse) épisode. Bien que la Polynésie est une destination plutot "sure", on a eu droit quand meme a une mauvaise surprise. Bien que je sois plutot tres prudent concernant nos effets personnels, il suffit de lacher un peu et du coup, on est un peu plus "leger".
Ca nous est arrivé dans un endroit plutot invraisemblable - le Lagon bleu a Rangiroa. Il n´y avait que deux groupes ce jour-la. Lors du pique-nique, notre guide est allé nourrir les requins-bébés par des restes. Ce n´était qu´a dix pas. Bon, pour la premiere fois, je n´ai pris que notre reflex, laissant le sac photo avec la portefeuille (emballée en plus dans un sac étanche Décathlon) dedans - on y était seul, une dizaine de gens de notre groupe. En revenant, j´ai remarqué deux jeunes polynésiens de l´autre groupe (accompagnant le guide ??) trainant autour de notre table. Ca m´a parru un peu bizarre, mais bon, la portefeuille était tjrs la, j´ai laissé tomber. Une fois rentrés, il fallait payer l´excursion - et la, grande surprise, pas assez d´argent!!! Un billet de 10 000 CFP (84,- €) a disparu de ma portemonnaie!! C´était quand meme un vol assez osé, on était vraiment a quelques pas pour quelques petites minutes. Il fallait ouvrir le sac photo, le sac étanche (ce qui n´est pas évident a cause de fermeture), extraire le billet (laissant sur place 9 000 CFP, 50,- € et toutes les cartes, probablement pour ne rien remarquer), fermer les deux sacs etc. Heureusement, la dame a accepté le paiement partiel en euros.

A suivre...
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Décallage horaire : Comme on s´est déja un peu préparé dans l´avion au rythme local, on n´a pas eu des problemes d´insomnie etc. Mais depuis le début jusqu´a la fin ( ca c´est un peu, mais juste un peu amélioré la deuxieme semaine) on était carrément mort le soir. Et quand je dis mort, c´était vraiment mort. P.ex. j´était incapable de finir une phrase, parce que je me suis endormi 4 fois avant de ne l´avoir terminé :mrgreen: Une fois la nuit tombé (meme un peu avant - vers 17.30 h), on était alors inutilisables (avec de bons moments, quand-meme :mrgreen: ). Ainsi, écrire les cartes postales, c´était un probleme crucial pour nous. :p
C´était peut-etre du au soleil, car on dit que le soleil est plus fatiguant qu´un marathon, p.ex.
Mais on est dans la meme situation aussi maintenant, presqu´une
semaine apres notre retour.

Nonos, moustiques : Contrairement aux dires d´autres voyageurs, on n´a eu besoin d´antimoustiques pratiquement qu´a Rangiroa (assez courieusement). La, on avait deux antimoustiques - prise (le notre et un fourni par l´hotel) et anti-brumm (vaporisateur), mais pas totalement efficaces, une fois la nuit tombée. Sinon, rien de grave.

Souvenirs : pour les souvenirs "papier", attendez jusqu´a l´aéroport de Faaa, mais seulement dans le (seul) boutique duty-free (pas les boutiques avant l´enregistrement qui sont par contre tres chers). La, les brochures, calendriers etc (sauf cartes postales, car pas de choix) sont vraiment sensiblement moins chers (marché, superettes, etc.). Un large choix de produits dérivés "Hinano" (biere locale, omniprésente).
Sinon, les souvenirs sont en général vraiment tres tres chers !! Je pense qu´on a dépensé bcp plus en souvenirs (sans perles, en plus) qu´en alimentation, sans pour autant avoir acheté grande chose.

Marché : Attention, bien qu´on dise que le marché ouvre tres tot, c´est pas tout a fait vrai (au moins le samedi). Jusqu´a 7 heures, rares sont les stands a etre ouverts (en général, les poissons et les fruits). Ca commence a ouvrir en plus grand nombre (surtout le 1er étage) slmt vers 8 heure.
Par contre, le dimanche, au contraire, vers 8 heure, tout est fini ! Attention, le premier étage est fermé complétement, impossible meme de monter pour faire quelques clichés (car chassés par un employé du marché). Donc pas de souvenirs. Seulement un (grand) stand au RDC avec monoi, coquillages etc. est ouvert, peut-etre aussi les paréos.
Contrairement aux guides, il est possible de marchander un peu. Ben, "marchander". La bonne dame nous a accordé une remise assez importante toute seule (tiki (tres tres tres tres chers, en général, en plus, il faut faire attention a la qualité) et filets aux coquillages).

V.

A suivre les "iles et excursion", pour finir (mais pas bcp de temps maintenant, donc a venir).
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Encore un petit mot pour l´eau. Ce n´était qu´a Hibiscus qu´elle n´était pas potable. Mais la, pas de probleme d´acheter de l´eau en bouteille, pas trop chere en plus (100 CFP au Petit village pour une Royale; 500 CFP a l´hotel Kia Ora p.ex.).
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Merci à V. pour ce compte-rendu plus que détaillé ! (tu as pris des notes ou quoi ? :D ) ça fait plaisir d'avoir autant de retour d'infos.
Désolée pour votre mésaventeure à Rangiroa, j'avoue que je ne pensais pas que ce genre de chose puisse arriver là-bas et sur un motu en plus.....gonflés les gars !
J'aurais bien organisé un chtit apero sur Moorea, mais j'étais malheureusement HS :shock: pendant les quelques jours de votre présence, impossible de mettre un pied par terre, de conduire et même d'aller bosser, c'est pour dire !

J'espère que globalement vous garderez une bonne impression de votre séjour et que vous en parlerez autour de vous, car les touristes satisfaits sont, pour l'instant, notre meilleure communication !:lol:

Faaitoito
Nana
Sabine
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Merci. :wink:
Non, pas de notes, Sabine, mais ca défile toujours comme un film devant les yeux. :ile:
Pour Rangi, oui, on était un peu sonné, nous aussi.
J´espere que tu va mieux maintenant et que c´était rien de grave.

Sinon, notre impression globale est vraiment tres tres positive, on aimerait tellement y revenir, pour faire d´autres iles par exemple. :bateau-a-voile:

Nana,

V.
 
G

GS49

Membre Actif
22 Août 2007
113
0
41
49
excursions

j'ai hate d'avoir également ton récit sur les excursions.

Sabine : Tu travailles où à Moorea, on pourra peut être passé te voir si tu travailles dans une boutique ??
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Merci V. ça va beaucoup mieux, rien de bien grave, juste un prob d'oreille interne :roll: !!
GS49 : Avec plaisir, c'est toujours sympathique de mettre un visage sur des mots ! J'ai la chance en effet de travailler sur Moorea, contrairement à beaucoup qui doivent faire les A/R pour bosser à Tahiti, car en plus je n'ai pas le pied marin. Je bosse chez Eva Perles à Maharepa (entre le quai des ferries et la baie de Cook) comme indiqué dans ma signature !
Je suis à la boutique en général plutôt la semaine que le week-end, mais ça peut varier en fonction des congés d'Eva, je pourrai te dire ça plus précisemment, quelques jours avant ton départ.

Nana
Sabine
 
A

Al Louarn

Membre
13 Mai 2008
9
0
7
ILLE ET VILAINE
Bonjour Vercingétorix

Pour les moustiques? Quel a été ta statégie? As tu vraiment été incommodé?
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Bonjour,

Pour les moustiques, voir ci-dessus. Sauf a Rangiroa, aucun probleme. :D

V.
 
G

GS49

Membre Actif
22 Août 2007
113
0
41
49
appareil photo

qu'en est il de ton appareil photo que tu acheté chez Décathlon, tu peux donc le recharger avec des pellicules normales ? il fonctionne à piles ? les photos sont comment ?

j'ai été voir et j'ai voulu prendre des renseignements mais le vendeur ne connaissait rien de l'appareil
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Me voila de retour avec le dernier chapitre de mon récit - îles et excursions.
A commencer par Moorea :

On a adoré cette île bien qu´elle soit différente que je l´ai imaginée. Son relief est vraiment impressionnant ! Et c´était notre première île ! :shock: :shock: En plus, l´emplacement de l´hôtel était super, car on était très autonome (restauration, locations, excursions, motu, PMT, ...). Néanmoins, pour les intéressés, quelques remarques quand-meme :
1) généralement, l´eau n´est pas potable sur l´île
2) manque (inexistence totale) de signalisation et panneaux touristiques (comme j´ai déjà mentionné)
3) les habitants brûlent les feuilles mortes (cocotiers, ...) etc. eux-mêmes (en masse) ; au début, ca nous a un peu choqué, car on sent l´odeur du feu partout et c´est ni agréable ni joli (sur les autres îles, c´est aussi le cas, mais un peu moins, quand-meme)
4) la qualité de chaussée aléatoire ; parfois très très bonne, parfois moyenne (srt pour les vélos)
Sinon, que des souvenirs POSITIFS !

Excursions :
1) Quad avec ATV Moorea Tours - notre première et probablement meilleure excursion de tout notre séjour ; le couple de normands (Lydie et Manu) est vraiment adorable, ils sont très sympas (comme types et physiquement aussi :wink: ). Elle fait les réservations, paiements et transferts, lui, c´est le guide. Excursions ts les jours, le matin et l´après-midi, 2 h 30 ou 3 h 30. Attention : le dimanche, pas de visite de l´usine de jus de fruits et de la boutique du lycée agricole (fermés) (ce que nous est arrivé, on avait pas su) ! On a fait le tour de 3 h 30 (début identique avec 2 h 30) comme tout le groupe, je pense que c´est nettement préférable. La vallée d´Opunohu, on a a-d-o-r-é. Bcp d´arrêts au début, Manu nous a tout expliqué. Ils prennent les CB, peut-être même les euros. Prix : 21 000 CFP par quad (donc 2 personnes)
2) Location de bateau ss permis (Moorea Loca Boat) - finalement, on l´a pris pour deux hrs, mais c´est très cher. On voulait le louer pour longer la cote et faire les deux baies en bateau. Mais surprise, on était limité à la plage devant Les Tipaniers et l´espace entre les deux motu. Par ailleurs, il faut faire très très attention, car l´eau est peu profonde et il y a du corail partout ! Ils fournissent un petit plan avec des couloirs et spots de raies. Pour les raies (pratiquement juste devant les Tipaniers) c´est très bien (même si un peu cher pour se baigner a coté) car il faut jeter l´ancre et avec une pirogue ou kayak - impossible. La bas, dans un metre d´eau (quelle surprise !), des raies a volonté. Juste a coté (vers la plage), il y a une faille assez profonde avec des requins. Donc, un peu decus, mais on s´est régalé quand-meme. Réservations sur la plage des Tipaniers ou a l´Hibiscus (transfert compris). 2 hrs = 7 000 CFP, sinon
3. Tour de l´île en vélo - je l´ai déjà mentionné. Prix : 1 400 CFP pour 8 heures (agence dans l´hôtel Hibiscus, les meilleurs vélos qu´on a jamais vu en Polynésie - des VTT (leur état n´était pas parfait, mais bon)). Mais dans ce secteur, il y a des loueurs partout, srt dans le Petit village (meme pour 1 200 CFP, mais souvent absents). Mais pour les baies, on a eu un super orage dans ce secteur-la et les deux baies étaient dans des nuages. Donc, à nouveau, pas de chance. Et j´ai eu bcp de peur pour notre appareil. Voir plus de détails dans la discussion concernée.
4. On s´est laissé transféré depuis les Tipaniers sur le motu (Tip´nautic - 700 CFP par personne). On y a passé un temps vraiment magnifique. Pratiquement personne (le snack avec des crêpes a été fermé), on a fait le tour du motu a pied (les deux faces - lagon et océan - sont vraiment très différentes) et puis, on a fait de la plongée libre entre les deux motu. C´était vraiment génial, il y a bcp de coraux là-bas, donc pas mal de poissons, parfois aussi des raies.
5. Tiki village - 73,- €/psn, transfert compris (et la visite et spectacle de midi aussi, éventuellement); on a aimé. Les vahinés étaient très belles :reine: (les garçons aussi, d´ailleurs :fete: :wink: ). On l´a fait avec le repas et on l´a pas regretté, même si c´est pas absolument nécessaire. Mais ss repas, c´est un peu court à mon goût et on voit des choses intéressantes aussi pendant le repas.

Sinon, Moorea en hélico, ca doit être magique !!! De même que Tahiti.
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Bora Bora :

Contrairement aux critiques de certains, nous, on a assez aimé Bora. Une île très authentique, pas du tout "usine à touristes" comme on peut lire parfois. Faut pas rester fermé dans son hôtel mais plutôt prendre un vélo et découvrir l´île dans son intégralité. :velo:
Les grands complexes sont concentrés sur deux motu (en plus construits dans un style traditionnel, pas du tout la cote méditerranéenne espagnole avec des grattes-ciel, mais l´île elle-même est assez vierge, seuls les alentours de la pointe de Matira possèdent quelques complexes, de petite ou moyenne taille (sauf, peut-être, l´Intercontinental).
L´Île a la malchance d´être archicélébre, donc on phantasme un peu avant de venir. C´est vrai que connaissant Bora des documentaires et cartes postales qui la présentent "vue du ciel" ou d´un motu, on peut être un peu déçu le premier instant (mais ca m´est arrivé aussi a Moorea). Car depuis l´île principal, on ne peut pas, tout logiquement, admirer le très beau ensemble/silhouette de l´île. C´est comme on ne peut pas admirer la Lune si on est sur elle. :wink:
C´est vrai aussi que les gens sont un peu moins accueillants qu´a Moorea (ou Tahiti, ou j´ai trouvé les gens, curieusement, les plus accueillants). Mais c´est tout à fait comparable avec Rangiroa, p.ex.
En tout cas, on a trouvé l´île bcp moins peuplée (par des locaux, ainsi que des touristes) que Moorea. Ca nous a bcp surpris, on s´est trouvé bcp plus dépaysé ici.
Les prix, on les a trouvé +/- comparables. Le vélo a 1 500 CFP pour la journée. Le bateau identique, je crois, avec Moorea.
Avant d´être partis, j´avais lu bcp de choses concernant les détritus et la décharge d´Anau. Mais a notre grande surprise, sur place, pas de détritus et la localité de la décharge est en train être assainie et réaménagée !! Ils ont peut-être enfin ouvert quelques guides touristiques faisant état de cette "anomalie". ;-)
La pointe/plage de Matira est vraiment très belle, venez l´admirer sous le soleil couchant ! Elle est accessible au public toute entière (enfin, au moins la plage), avec un seul complexe hôtelier (sur la pointe proprement dite, celui d´Intercontinental.
C´est vrai que l’intérieur de l´ile est moins sauvage et moins spectaculaire que certaines autres (Moorea, en premier lieu), car l´ile est bcp plus petite. Mais vue d´un motu, de l’air ou de mer, la silhouette est vraiment imposante. Et c´est d´ailleurs notre unique "regret". Logeant sur l´île elle-même, le lagon est très vaste et les motu (sauf les "motu" formés par des montagnes immergées) trop éloignés pour pouvoir être admirés à leur juste valeur. Idem pour l´île, car sa forme est trop complexe et compliquée. L´hélico s´impose !

pour les excursions, on a fait :
1) Maupiti avec Maupiti express (4 500 CFP A/R) - slmt ma, je et sam, je crois; pas de CB, prennent pas les euros. La mer n´était pas super agitée, mais c´était pas cadeau, surtout le retour est un peu pénible. Personnellement, on souffre pas de mal de mer, mais impossible de rester debout et faire une photo relève d´un exploit. Une dame juste en face a du être approvisionnée en seaux tout au long du trajet. :aide: Sinon, au retour, sous le soleil couchant, on vraiment comprend pourquoi Bora = la perle du Pacifique. Sa silhouette est magnifique.
2) Nono tour 8 600 CFP/72,06 € - tlj, les CB acceptées, même les euros, je crois. Possibilité d´un DVD (très bien fait) pour le même prix (finalement, après pas mal de réflexion, on l´a pas pris). Si vous etes intéressés, préférable de le dire au début de l´excursion, car la charmante jeune dame qui tourne peut se concentrer sur vous. Au programme : l´aquarium en face de la plage de Matira, nourrissage de requins, baignade sur un motu, pique-nique, démonstrations avec des noix de coco, tour (probablement complète) du lagon et nourrissage de raies pastenagues (on a aimé !). Contrairement aux récits d´autres personnes, pas de raies manta (une petite (bon, plus que petite) déception), pas d´école de danse et de décortication de noix de coco et pas de visionnage du film. Par contre, au menu, thon grillé et poisson cru = succulents.
3) hélico de 15 min 17 050 CFP par personne - existe aussi en 30 min avec l´atoll de Tupai en plus; transfert compris, le prix a hôtel identique qu´en direct. Pour 4, voire 5 psns, 4 psns minimum. Si vous faites des photos, privilégiez la place a coté du pilote, car il y a un petit trou dans la vitre (donc, photos bcp plus nettes) et vous bénéficiez aussi du grand pare-brise. Le survol du col est magique, la montagne une fois franchie, on a l´impression de faire un saut en élastique (vous etes juste au-dessus du terrain et du coup - -400 m). Avec l´avion lors de l´arrivée ou du départ, la seule possibilité de découvrir l´île et le lagon dans son intégralité.
4) tour de l´île en vélo (1500 CFP pour 4 hrs) - dommage de ne pas le faire. Il y a des loueurs partout. On a opté pour l´Eurocar dont l´agence se trouve à hôtel Maitai. Un peu plus cher, mais juste un peu, tarif tout a fait raisonnable. Ne prenez surtout pas le vélo avec le porte-bébé !! On peut pas pédaler avec. La qualité de la chaussée à nouveau aléatoire, dans son ensemble pire qu´a Moorea. Alternance entre des tronçons neufs, moyens et "soupe de corail". N´oubliez pas de découvrir le rocher de Hiro (avec un beau panorama sur le lagon et les motu), voire les canons américains (un peu dure à trouver). On a aussi profité du belvédère du Club Med (escalier en bois presque en face de ce complexe). Belle vue sur le lagon des deux cotés de l´île.

A suivre...
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Toujours aussi détaillées tes descriptions, c'est fantastique.
Contente de savoir que Bora s'améliore du point de vue environnemental, mais c'est vrai que le maire est aussi le président du territoire, ceci explique peut être cela.

Ôte moi d'un doute, j'espère que pour Maupiti l'A/R en bateau (parfois méchant) n'est pas votre seul souvenir ?!!!
C'est sûr que pour profiter pleinement de cette île il vaut mieux y séjourner, mais quand même : le lagon qu'on peut traverser à pieds dans 50 cm d'eau, le motu à portée de marche et la plage pour vous seuls, j'espère que vous n'avez pas raté ça ?

Sabine
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Pas de soucis, Sabine, on pourrait pas ne pas chanter des éloges sur cette ile !! :wink:
Maupiti est a venir tres prochainement.
Mais comme c´était une excursion au départ de Bora, j´ai préféré mentionner le Maupiti express ci-dessus.

V.