Retour du Rajasthan

• Auteur de la discussion Henri
  • Date de début
H

Henri

Membre Actif
Bonjour à tous

Juste un petit mot après un voyage de trois semaines au Rajasthan, du 10 février au 2 mars.
Le Rajasthan, on en parle beaucoup, et l'image qu'on en a est celle de la splendeur des palais de maharadjahs. Tout cela est bien vrai, il faut y ajouter les magnifiques temples Jaïn (une secte représentant 2% de la population de l'Inde), mais on oublie souvent de dire que le Rajasthan est avant tout une immense zone semi-désertique (les 2/3 de la France), pratiquement plate à part une petite zone montagneuse au sud-est, très monotone, avec des acacias plantés ici et là parmi les zones d'ocre jaune.
En effet, la mousson qui remonte le long du golfe du Bengale avant de traverser l'inde d'ouest en est, bloquée par la barrière des himalayas, est très affaiblie lorsqu'elle parvient au Rajasthan entre juillet et septembre. Il y a eu par exemple de la pluie en 2006, mais après trois années de sécheresse.
Il fait donc fort chaud, et encore la période janvier février est-elle la plus fraîche, ce qui ne nous a pas empêché de souffrir d'un soleil de plomb à mi-journée entre 11h et 16h.

Les opérateurs de voyage (et celui que nous avons choisi n'échappait pas à la règle) font miroiter les hébergements grand confort dans les palais transformés par les maharadjahs ou leurs vassaux (les ducs) pour faire face aux dépenses d'entretien.
Les chambres sont immenses effectivement, mais les indiens semblent fâchés avec la plomberie, il est rare que l'eau chaude (quand elle existe) se manifeste plus de cinq minutes : pas étonnant quand on voit que certains ballons d'eau chaude sont encore alimentés au feu de bois !
Quant à la nourriture, la réputation de l'Inde n'est pas surfaite : l'abus du chili (le piment local, le plus fort du monde) reste difficile à supporter pour le palais et l'estomac occidental. Et au Rajasthan, le menu n'est guère varié. A signaler tout de même, entre autres, un excellent yaourt semi-liquide au goût aigrelet, agrémenté parfois de légumes frais ou aussi servi comme boisson avec des morceaux de fruits.

Comme on dit, les plus belles roses poussent sur le fumier, c'est ici particulièrement vrai car si, pour avoir beaucoup voyagé, j'ai souvent rencontré la misère, il ne m'est jamais arrivé de cotoyer à ce point la saleté.
A Bikaner, ville de 500 000 habitants, il n'y a pas de réseau d'égoûts, et les cloaques à ciel ouvert embaument les quartiers de la ville à deux pas du palais.
Partout les vaches et leurs bouses, les chèvres, les porcs, que ce soit sur les routes ou en ville. Une expérience qu'il faut vivre en se promenant à pied.
Quant au fameux désert de Thar, c'est avant tout un reg, avec quelques dunes très localisées qui voient déambuler des dizaines de dromadaires montés par des touristes (indiens plus encore qu'étrangers).

Je retiens aussi de mon voyage une organisation non adaptée aux occidentaux, car les marches (six jours de randonnée) et les visites avaient toujours lieu aux heures les plus chaudes. Pas étonnant dans ces conditions que huit sur neuf personnes de notre groupe aient eu un coup de chaleur suivi d'un dérangement intestinal de deux jours!
Et pour finir, j'ai un souvenir amusé des longs transferts en bus (même en 21 jours, il faut souvent de 4 à 6h de transfert pour voir les principaux sites), car outre la qualité des routes (nids de poule, étroitesse) sauf à l'abord des grandes agglomérations comme New Delhi ou Jaipur, il faut signaler le sens particulier du code de la route compris par les indiens: la priorité est toujours à celui qui double, aux autres en face d'emprunter le bas côté pour lui laisser le passage. Et le clignotant est un concept inconnu, tout se passe à grands coups continus de klaxon, comme y incitent en grandes lettres, à l'arrière des myriades de camions TATA, le message très clair "please blow horn !".
Les boules quiès sont fortement recommandées, le bruit est aussi présent que la saleté, y compris la nuit, entre l'appel pour la prière (pas mal de musulmans dans certains secteurs), les fêtes de mariage et autres réjouissances telles que le jour de SHIVA.

Bref, incontournable ce voyage !

A plus tard pour d'autres infos.

M

mimialti

Membre
12 Mars 2007
2
0
8
alsace
voyage au rajasthan

complètement d'accord avec toi sur tes reflexions concernant le Rajasthan. Moi aussi j'y étais en novembre et j'ai fait les mêmes constatations. Palais immenses, mais confort aléatoires (sauf peut-être Samode, où le propriétaire consacre une bonne part de ses recettes à l'entretien du palais). Pour la saleté et le bruit, à voir, mais je n'ai pas trouvé cette atmosphère, soit-disant magique que décrivent certains voyageurs et pourtant notre voyage n'était un produit "tout fait", mais du sur mesure où j'ai moi-même choisi les étapes et les hôtels. Mais déçue quand même par rapport à d'autres destinations comme le Vietnam et la Birmanie.

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Merci Henri pour ce récit franc qui ose dire le bon et le moins bon. Mais comme toujours avec le temps, les mauvais souvenirs vont s'estomper et dans quelques semaines, tu auras peut-être gommé les mauvaises odeurs et le bruit de tes souvenirs pour ne retenir que le meilleur. :D

Pour ma part, j'ai également séjourné en Inde (mais du Sud) il y a 12 ans et en te lisant, je me souviens en effet du vacarme, de la pollution, de la pauvreté et de mes déboirs avec la compagnie aérienne qui devait me ramener chez moi et qui m'a tout bonnement oublié en décollant 3h plus tôt que prévu :!: :| (si c'est vrai)

H

Henri

Membre Actif
le bon et le moins bon

Merci de vos réactions. Bien sûr qu'il y a du bon, aucun voyage n'est inutile, et j'ai donné mes impressions sur mon site avec un peu de recul.

J'ai simplement voulu souligner que les brochures dithyrambiques devaient être lues avec circonspection. De certains de mes nombreux voyages, j'ai ramené le sentiment que c'était encore mieux qu'annoncé, ici c'est un peu le contraire, mais ne dramatisons pas !

Voici le lien vers mes photos et mon introduction sur le Rajasthan :
http://henri.pillet.free.fr/voyages_fr/ ... cueil.html

Vous verrez que ça vaut tout de même le déplacement. :wink:

K

KuloiNeko

Membre
14 Mars 2007
5
0
9
Paris
Tout est vrai !

Moi aussi je suis tout à fait d'accord avec toi. Plutôt que des vacances, il faut prendre un séjour au Radjasthan comme une expérience.

Effectivement, je pense que les guides ne mettent pas assez l'accent sur l'extrême saleté des villes, surtout les petites villes, et le bruit incroyable qui y règne, y compris la nuit. C'est réellement fatiguant. Même dans un petit village paumé, il peut y avoir du bruit sans interruption : klaxons, mais aussi musique à fond, corbeaux, cris, chants, camions... Ceux qui ne sont pas habitués aux boules quiès ou aux bonchons d'oreilles peuvent y passer quelques nuits blanches.

Et les plats sont également incroyablement épicés ; il est parfois difficile de terminer certains plats... même quand on aime bien le piment.

En contre partie, je trouve qu'on ne mentionne pas assez le fait que, malgré sa très grande pauvreté, l'Inde n'est pas un pays "qui craint". Les gens sont toujours très gentils (un peu collant, c'est vrai, mais toujours sympas) et même dans une rue sombre de grandes villes, on ne se sent pas en insécurité. Dommage en revanche que tout se monnaye : pas cher certes, mais ce n'est pas possible de prendre la moindre photos de gens dans la rue sans qu'on vienne vous taxer ; prévoyez un bon paquet de billets de 10 ou 20 ruppies !

P

pobemer

Membre
23 Mars 2007
46
0
19
Liège, Belgique
Bonsoir tout le monde :)

Je suis positivement ravie d'avoir trouvé ce forum ... Il se trouve que je reviens également du Rajasthan ... et que j'ai commencé mon carnet de voyage ;) sur un forum de micro-informatique (catégorie photos). L'an passé, après un voyage en Ouzbékistan, j'avais également rédigé et mis des photos sur le même forum. A cette époque, il y avait beaucoup de visiteurs et j'ai eu énormément de messages en retour. Maintenant la population du forum s'est raréfiée et je suis un peu déçue du peu de feedback que je reçois, car mettre des photos en ligne, c'est un gros boulot !

J'ai donc une question : puis-je copier mon carnet sur ce forum ? Il n'est pas tout à fait terminé, il me reste 3 jours et plus beaucoup de photos à charger. A toute fin utile, voici le lien : http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/photo_numerique/
galeries/rajasthan_linde_sur_invitation_princiere_-_242-13307-317591/messages-1.html

Pour être tout à fait franche, je l'ai mis également sur http://forum.tourdumonde.be/viewtopic.php?p=53896#53896 mais il semblerait que ce forum soit malheureusement tombé en désuétude ...

J'attends donc votre verdict :D

D'ici là bonne fin de soirée, @ +

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
8
163
Paris - France
Bonjour Pobemer,

Bienvenue parmi nous !

puis-je copier mon carnet sur ce forum ? Il n'est pas tout à fait terminé, il me reste 3 jours et plus beaucoup de photos à charger.
Bien sûr et avec un grand plaisir. :applaudit:
Un des objectifs du forum est de partager des expériences de voyage entre voyageurs...
Je propose que tu ouvres un nouveau sujet pour nous présenter ton récit dans ce salon : Carnets de voyage, récits des e-voyageurs.

Tu pourras éventuellement par la suite le compléter pour intégrer les 3 jours.

A bientôt.
Michaël

P

pobemer

Membre
23 Mars 2007
46
0
19
Liège, Belgique
Bonjour Pobemer,

Bienvenue parmi nous !

puis-je copier mon carnet sur ce forum ? Il n'est pas tout à fait terminé, il me reste 3 jours et plus beaucoup de photos à charger.
Bien sûr et avec un grand plaisir. :applaudit:
Un des objectifs du forum est de partager des expériences de voyage entre voyageurs...
Je propose que tu ouvres un nouveau sujet pour nous présenter ton récit dans ce salon : Carnets de voyage, récits des e-voyageurs.

Tu pourras éventuellement par la suite le compléter pour intégrer les 3 jours.

A bientôt.
Michaël
Je te remercie pour ton accueil Michaël et j'ajoute que tout le plaisir est pour moi. J'ai réalisé un voyage déroutant et merveilleux et si je peux partager mes émotions et inciter quelques personnes à visiter l'Inde et le Rajasthan en particulier, c'est que je n'aurai pas perdu mon temps ;)

Il faut me laisser 1 jour ou 2, car ce week-end est un peu chargé, mais dès que possible, promis, je m'y colle.

Très heureuse de vous connaître, et de lire les commentaires et les carnets de voyage des autres membres de ce forum. A bientôt :coucou:

H

Henri

Membre Actif
re:tout est vrai

En contre partie, je trouve qu'on ne mentionne pas assez le fait que, malgré sa très grande pauvreté, l'Inde n'est pas un pays "qui craint". Les gens sont toujours très gentils (un peu collant, c'est vrai, mais toujours sympas) et même dans une rue sombre de grandes villes, on ne se sent pas en insécurité. Dommage en revanche que tout se monnaye : pas cher certes, mais ce n'est pas possible de prendre la moindre photos de gens dans la rue sans qu'on vienne vous taxer ; prévoyez un bon paquet de billets de 10 ou 20 ruppies !
Je confirme également, en ajoutant que dans les petites bourgades (Kuchaman par exemple), les villages et dans les campagnes, puisque j'ai eu la chance d'avoir ce type de contact, les indiens demandent qu'on les photographie juste pour le plaisir, et n'exigent rien en échange: ça change de beaucoup de pays, notamment l'Afrique.
Donc, effectivement, c'est d'abord une expérience enrichissante. Il faut être entré dans une maison au cours d'un mariage, sans vraiment avoir prévenu, et être reçu si facilement, :wink: pour comprendre où est le véritable intérêt de ce genre de voyages dès que l'on sort du cadre de la carte postale..

P

pobemer

Membre
23 Mars 2007
46
0
19
Liège, Belgique
Bonsoir tout le monde :coucou: Ca y est j'ai commencé à mettre mon carnet de voyage au Rajasthan sur le forum.

Ca me ferait plaisir de savoir si vous voyez bien toutes les photos (je crois qu'il y en a vraiment beaucoup).

D'autre part, j'aimerais bien avoir les commentaires d'Henri, puisqu'il a fait le même voyage à peu près au même moment. Je n'ai pas encore tout terminé, il me reste Agra ... et le Taj Mahal, ainsi que l'épilogue. Sans doute vaut-il mieux attendre que mes conclusions soient tirées avant de réagir ;)

Je peux déjà vous dire qu'elles seront positives :) A bientôt donc ;)

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
8
163
Paris - France
Bonsoir tout le monde :coucou: Ca y est j'ai commencé à mettre mon carnet de voyage au Rajasthan sur le forum.

Ca me ferait plaisir de savoir si vous voyez bien toutes les photos (je crois qu'il y en a vraiment beaucoup).
.
Bonsoir Pobemer,

Merci d'avoir publié ton carnet de voyage et de partager ton expérience de voyageuse. :cool2:
Pour ceux qui ne l'ont pas trouvé, le lien direct est Le Rajasthan, ou l'Inde sur invitation princière

Je ne l'ai pas encore lu mais je vais le faire bientôt.

En ce qui concerne les photos, je propose de les rapatrier directement sur le serveur e-voyageur afin d'accélérer la visualisation de la page. Es-tu d’accord ?

A bientôt
Michaël

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net

Pour ceux qui ne l'ont pas trouvé, le lien direct est Le Rajasthan, ou l'Inde sur invitation princière
Le récit semble intéressant et très riche. En effet, il serait bon de compresser un peu les photos ou les mettre sur le serveur e-voyageur car le chargement est long. Ou alors te servir d'un service "blog", et faire plusieurs pages sous forme d'articles, pour structurer un peu le récit, car il semble trop long pour une seule page. Cela faciliterait le recherche d'informations dans ce récit, qui est une mine pour les voyageur souhaitant se rendre dans cette région.
Sacré travail en tout cas, bravo.
JL

P

pobemer

Membre
23 Mars 2007
46
0
19
Liège, Belgique

.
Bonsoir Pobemer,

Merci d'avoir publié ton carnet de voyage et de partager ton expérience de voyageuse. :cool2:

Je ne l'ai pas encore lu mais je vais le faire bientôt.

En ce qui concerne les photos, je propose de les rapatrier directement sur le serveur e-voyageur afin d'accélérer la visualisation de la page. Es-tu d’accord ?

A bientôt
Michaël

Bonjour Michaël. Bien sûr que je suis d'accord pour rapatrier les photos sur le serveur; d'ailleurs ces photos ne sont pas exclusives, si elles plaisent et que certains en veulent une copie, je n'y vois aucun inconvénient bien au contraire. Du moment qu'elles soient utilisés à bon escient. Je peux même fournir les photos originales si nécessaire, mais elles sont "assez" lourdes. C'est un euphémisme :lol:

Le récit semble intéressant et très riche. En effet, il serait bon de compresser un peu les photos ou les mettre sur le serveur e-voyageur car le chargement est long. Ou alors te servir d'un service "blog", et faire plusieurs pages sous forme d'articles, pour structurer un peu le récit, car il semble trop long pour une seule page. Cela faciliterait le recherche d'informations dans ce récit, qui est une mine pour les voyageur souhaitant se rendre dans cette région.
Sacré travail en tout cas, bravo.
JL
Merci pour tes commentaires JLuc :) Ce n'est pas un "travail", c'est un "plaisir" à partager ;) Pour le blog je dois bien t'avouer que je sais ce que c'est mais que je n'ai strictement aucune idée de comment on fait ... Ce que je pourrais faire, c'est découper le texte jour par jour ... mais comment faire puisqu'il est déjà publié sur le forum ? Je suis ouverte à tes suggestions d'amélioration du moment que tu m'expliques. Je comprends vite mais il faut expliquer en détail :D

Belge et blonde :soleil:

:coucou:

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
Je te recommande la plate-forme blogger.com de Google. Si tu as réussi à t'inscrire sur e-voyageur et publier ton récit, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas aussi à créer un blog sous blogger. Il n'y a qu'à suivre pas à pas les instructions.
Il faudrait structurer ton récit, soit par jour ou par thème. Car je crains que sous la forme actuelle, il décourage même les meilleurs volontés: c'est trop dense pour une seule page. Les internautes sont très impatients et zappent très vite. Il faut limiter les informations sur une même page, pour qu'on puisse en saisir l'essentiel en quelques minutes, voire secondes.

P

pobemer

Membre
23 Mars 2007
46
0
19
Liège, Belgique
Je te recommande la plate-forme blogger.com de Google. Si tu as réussi à t'inscrire sur e-voyageur et publier ton récit, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas aussi à créer un blog sous blogger. Il n'y a qu'à suivre pas à pas les instructions.
Il faudrait structurer ton récit, soit par jour ou par thème. Car je crains que sous la forme actuelle, il décourage même les meilleurs volontés: c'est trop dense pour une seule page. Les internautes sont très impatients et zappent très vite. Il faut limiter les informations sur une même page, pour qu'on puisse en saisir l'essentiel en quelques minutes, voire secondes.
Bien Chef :lunette: je vais aller voir blogger.com

Structurer mon récit jour par jour je veux bien ... mais qu'est-ce que ça va changer, puisque de toute façon mêm e structuré au jour le jour il va s'inscrire sur une seule page du forum :?: Je ne comprends pas l'avantage puisque à l'affichage ça reviendra au même ...

Je t'avais prévenu, je comprends vite, mais il faut expliquer longtemps :lol:

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
Sur Blogger, il sera possible de fractionner le récit en plusieurs articles, qui apparaitront sur différentes pages, accessibles depuis la page d'accueil du blog. En plus, cela aura des avantages pour éventuellement figurer en bonne position sur les moteurs de recherche comme Google, à condition de donner un titre différent à chaque chapitre, en choisissant bien les mots en titre qui résument le contenu de chaque chapitre (ou article) du récit.
Tu peux jeter un coup d'oeil à une esquisse de blog que j'avais commencé l'an dernier pour essayer. C'est ici: http://ile-tropicale.blogspot.com
En plus, on peut ensuite choisir l'apparence du blog, c'est très facile à modifier.

P

pobemer

Membre
23 Mars 2007
46
0
19
Liège, Belgique
Sur Blogger, il sera possible de fractionner le récit en plusieurs articles, qui apparaitront sur différentes pages, accessibles depuis la page d'accueil du blog. En plus, cela aura des avantages pour éventuellement figurer en bonne position sur les moteurs de recherche comme Google, à condition de donner un titre différent à chaque chapitre, en choisissant bien les mots en titre qui résument le contenu de chaque chapitre (ou article) du récit.
Tu peux jeter un coup d'oeil à une esquisse de blog que j'avais commencé l'an dernier pour essayer. C'est ici: http://ile-tropicale.blogspot.com
En plus, on peut ensuite choisir l'apparence du blog, c'est très facile à modifier.
Ben oui c'est intéressant, regarde j'ai commencé http://blogaponpon.blogspot.com/2007/03 ... ation.html

Mais quelle est l'utilité par rapport au forum :?: Sinon qu'au lieu de donner l'adresse du forum à mes amis, je donnerai l'adresse de mon blog.

Cela me semble réducteur. Je m'explique : si les gens viennent sur le forum pour voir mon carnet, ils auront l'occasion de pouvoir voir les autres aussi, et de connaitre le forum, qui pourra peut-être les aider un jour quand ils auront besoin d'infos. S'ils viennent sur mon blog, il ne verront que mon blog ... donc faut voir. Je ne suis pas sûre qu'un blog soit la bonne solution pour moi, d'autant que je n'ai pas l'intention de le tenir à jour, je n'ai pas le temps.

Alors je me pose la question de l'utilité de ce blog ... à tout prendre je préfère de loin le forum, où les échanges sont possibles entre membres.