Témoignage d'un volontaire heureux

A

aurelbocq

Membre
12 Août 2008
6
0
7
Montpellier
jksds-togo.wifeo.com
Salut tout le monde!

Pour ceux qui cherchent à partir dans le cadre d'un voyage humanitaire, je reporte mon expérience au sein de la JKSDS pour un chantier au Togo.

Je suis parti avec ma chérie et on ne savait pas vraiment ce qui nous attendait. Finalement, ça a été une super expérience. On s'est retrouvé dans un village perdu au centre du Togo à donner des cours de primaires à des enfants qui n'avaient jamais vu de blancs et les membres de l'association se sont révélés être de chics types, sérieux et motivés dans ce qu'ils faisaient.
Tant et si bien que nous nous sommes proposés d'améliorer la visibilité de l'association. En effet il est dommage d'être partis si craintifs quand finalement le résultat fut si bon.
C'est ainsi que je vous propose à tous de découvrir cette association humanitaire via le site que nous avons créé pour elle.

A

aurelbocq

Membre
12 Août 2008
6
0
7
Montpellier
jksds-togo.wifeo.com
L'affirmation peut faire rire ou pleurer, moi ce qui m'a fait rire, c'est quand le président de l'assoc' m'a dit qu'il ne connaissait pas Mc Donald's.
Mais passons sur cette parenthèse...

L'association revendique six années d'expérience alors j'espère bien que je ne suis pas le premier à être parti (après, tous les chantiers ne se font pas au même endroit, il s'agit de missions d'urgences dans des lieux choisis après prospection). Cependant si j'ai entrepris avec ma chérie de créer un site pour cette association et d'en parler un peu, c'est que de ce que j'en ai vu, ça ne roule pas pépère pour eux.

C'est une association Togolaise dont le président a quelques difficultés à mener efficacement sa promotion, comme vous le reportez d'ailleurs.
Car si elle s'essouffle à inonder les forums et autres de ses messages, nous n'étions par exemple cette année que deux volontaires étrangers à joindre la partie: ma chérie et moi.

Vis à vis d'un tel résultat, on peut réagir en condamnant la médiocrité de l'association. Mais je m'y refuse, estimant profondément que l'association fournit un travail sérieux. Du coup ma réaction fut de condamner la médiocrité non de l'association mais de sa stratégie de communication. Et nous nous sommes proposés, avec ma chérie, d'offrir une réponse partielle à ce problème.

Je suis sincèrement désolé que cela se traduise par encore de la pub pour cette association, mais j'espère que cette fois cela servira à pérenniser sa réputation sur des bases plus solides qui, une fois encore, sont méritées.

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Appremment le problème de cette association, comme beaucoup d'autres dans la région, est qu'elle fonctionne à l'envers et que sa présentation fait douter sur le sérieux de ses actions.

Le but d'une association d'aide au développement c'est d'aider efficacement une population, et non pas de recruter des volontaires, surtout des volontaires qui n'ont aucune compétence.

On commence d'abord par élaborer un projet sérieux, structuré et budgété. Et comme le problème c'est l'absence de ressource, on essaie de trouver des partenaires qui pourront apporter un appui financier et avec qui on pourra engager un dialogue pour construire quelque chose de solide sur la durée.

Votre association n'a pas besoin d'être encore plus présente sur internet, son agressivité dans ce domaine a plutôt le don d'agacer. Et ce n'est pas avec un site internet qu'elle va améliorer sa situation. Ce qui lui faut c'est un projet sérieux. Et si vous avez envie de les aider, à vous alors de démarcher des associations françaises, elles mêmes sérieuses, qui accèpteraient de s'engager sur la durée pour mener à bien le projet par un appui matériel.

Mais surtout qu'ils arrêtent de réclamer des volontaires (qui sont en général des touristes humanitaires) , c'est à eux de faire le boulot, c'est dans leur propre pays qu'ils doivent éventuellement recruter des gens compétents pour résoudre des points particuliers.

A

aurelbocq

Membre
12 Août 2008
6
0
7
Montpellier
jksds-togo.wifeo.com
Comprenez ma démarche, cette association souffre d'un cruel manque de crédibilité. Vous même, alors que vous n'avez aucune information sur le travail que fournit l'association sur le terrain en vue de la préparation et de la mise en oeuvre de ses projets, vous critiquez le manque de "projet sérieux"...

Or justement non, cette association mène ses projets parfaitement sérieusement. Son travail de prospection et de préparation en amont est de qualité (l'équipe travaille en partenariat avec des sociologues, ses bons rapports avec les autorités permettent un minimum de synergie avec le travail du gouvernement bien que l'association cible les marginalisés du Togo, le coeur de ses budgets sont rigoureusement définis et appuyés par les organismes de finance/microfinance sur place...) et sur place l'encadrement des volontaires est bon.
Si comme vous le dites, l'organisation travaille principalement avec des touristes humanitaires (ils sont les plus nombreux et il serait dommage de ne pouvoir en profiter. D'autant que vu le prix du billet d'avion, l'humanitaire qui n'est pas également touriste préfèrera sans doute aider les quartiers nords de Marseille, par exemple. Enfin même si leurs qualifications et aptitudes à brasser des fonds sont réduites, ils représentent tout de même une force de travail appréciable (au même titre que les entreprises ne fonctionnent pas qu'avec des polytechniciens). La JKSDS toutefois consciente qu'un minimum requis n'est pas toujours là impose une formation et encadrera les premiers jours de travail des volontaires étrangers en les subordonnant de volontaires locaux.), elle propose également des projets peut-être plus sérieux où les volontaires sont davantage sollicités.
Je pense qu'il n'y a lieu que de saluer la richesse de la gamme offerte.

En revanche, le point que vous relevez avec moi, c'est cette stratégie de communication inefficace et agressive. Je dirais également brouillonne. Et je me répète, c'est ce qui motive mon action:
Je ne suis pas membre pour un sou de la JKSDS. Je suis simplement un volontaire qui est parti avec cette association et qui s'est trouvé très satisfait du voyage. Mais attristé devant le pitoyable résultat de l'association en matière d'attrait de volontaires (je répète, nous étions avec ma compagne, les seuls volontaires étrangers) , je n'ai pu qu'offrir mon aide. Là encore, modeste. Pas celle d'un professionnel. Celle d'un "touriste humanitaire", et j'ai créé ce site avec ma compagne qui partage mon point de vue.

Peut-être ce site n'est il pas la solution idéale, je n'en sais rien, mais je le vois comme un plus. Vous critiquez l'agressivité de l'association. personnellement j'avais surtout été rebuté par son aspect "brouillon". Le site y remédie grandement. Et l'agressivité: sans doute si le site gagne en popularité et qu'il se présente naturellement aux volontaires via les moteurs de recherche, alors le président de l'association n'aura t-il plus besoin de bombarder les forums de ses messages rédigés en un français bancale et repoussant...

Quant au paradoxe suivant - je prends le relai du président en bombardant à mon tour les forums - j'espère qu'il ne durera qu'un temps, celui nécessaire à la montée du site. De toute façon, un "touriste humanitaire" n'a guère plus à offrir...

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Votre message montre que vous êtes dans une totale ambiguité.

Une association qui s'occupe d'aide au développement n'est pas faite pour attirer des volontaires (en général incompétents). Son but est de mettre en place des projets qui bénéficieront à la population concernée, projets qui devront être gérés par les intéressés eux-mêmes.

L'appel à des volontaires ne doit se faire que dans le cas où l'on a besoin ponctuellement d'une compétence introuvable dans le pays concerné.
Ce volontaire devra avoir de sérieuses compétences techniques et être parfaitement préparé à intervenir dans un contexte socio culturel spécifique.

Ceux que vous appelez des volontaires ne sont en fait que des touristes.
Alors si l'association veut développer une activité touristique, pourquoi pas ? Mais qu'elle soit claire, qu'elle n'appelle pas bénévoles ou volontaires de simples touristes qui viennent passer quelques jours. Et surtout ces gens si pendant leurs séjours peuvent s'informer sur le projet de développement lui-même, en aucun cas ils doivent y être associés, car on court à la catastrophe. Leur manque de compétence et de connaissance limitera leur éventuelle intervention à des tâches que les locaux auraient pu effectuer, et leur méconnaissance du terrain les conduira inévitablement à commettre des erreurs.

Et puis d'un point de vue idéologique cette volonté de vouloir envoyer des volontaires est proche du néo colonialisme. Les Africains sont parfaitement capables de monter des projets et de les conduire. Ils n'ont pas besoin de nounous occidentales, nounous qui bien souvent se transforment en bébés imatures incapables de s'assumer dans un contexte qui leur est étranger.

Les Africains ont hélas une chose qui leur fait cruellement défaut: l'argent. L'appui essentiel dont ils ont besoin est financier. Mais je vous en prie laissez-les décider, gérer et se prendre en charge. Arrêtez de bafouer leur dignité en les considérant comme des incapables qu'il faut à tout pris encadrer et prendre en charge.

Si certaines associations cessaient de déverser leurs volontaires, souvent incompétents, et parfois incultes, l'Afrique se porterait probablement mieux.

A

aurelbocq

Membre
12 Août 2008
6
0
7
Montpellier
jksds-togo.wifeo.com
Les Africains sont parfaitement capables de monter des projets et de les conduire.
Je vous prie de croire qu'il en est de même pour le président, togolais, de la JKSDS. La seule limite que je poserai à la réussite de ses projets ne concerne pas leur contenu même mais la stratégie de communication employée.
Alors peut-être n'êtes vous pas très enthousiaste sur le changement que j'espère impulser (avec la bénédiction du président), mais au moins vous êtes d'accord sur le constat d'échec.

Maintenant, un autre point qui semble vous chagriner est l'énergie que les associations humanitaires gaspillent pour attirer des volontaires aux compétences douteuses quand elles feraient mieux de se consacrer à leurs projets et de n'y engager que des volontaires locaux.
Une association qui s'occupe d'aide au développement n'est pas faite pour attirer des volontaires (en général incompétents). Son but est de mettre en place des projets qui bénéficieront à la population concernée, projets qui devront être gérés par les intéressés eux-mêmes.
Mais une fois le projet monté théoriquement, il faut passer à sa réalisation soit la mobilisation des facteurs de production: capital notamment financier: l'association cherche des fonds (une mineure partie vous est visible: contribution demandée aux volontaires... une majeure partie vous est invisible: collecte de fonds auprès des organismes que peut toucher directement l'association. Pour les plus gros projets, l'association peut demander aux volontaires de s'engager également dans cette voie et de devenir coauteur du projet (exemple))
Mais également travail: et là l'association fait appel aux volontaires (locaux d'une part, ce qui vous est invisible, les Togolais n'ayant pas l'usage des mêmes moyens de communication que nous, et étranger d'autre part, essentiellement via l'internet.)
En outre vous semblez dire qu'au mieux, ce qu'il faut fournir est une aide matérielle
Les Africains ont hélas une chose qui leur fait cruellement défaut: l'argent. L'appui essentiel dont ils ont besoin est financier
Personnellement, voilà ce que je considère en ce qui concerne la JKSDS:

Cette association humanitaire ne bénéficie pas des structures suffisantes pour fonctionner avec des humanitaires de haut-vol pouvant s'engager sur des années et offrir de sérieuses compétences, nécessitant cependant sans doute quelque rétribution. Ce que je veux dire par là c'est qu'un humanitaire de haut-vol ne pourrait pas y exprimer pleinement son talent. En même temps ces derniers sont rares et peuvent servir efficacement auprès d'organismes à portée plus large et dotés de moyens plus conséquents: ONU, MSF...

Vous semblez considérer qu'en dehors de ce genre d'action, il n'existe que des initiatives d'incultes incompétents qui répètent à leur manière les erreurs coloniales et qui se substituent à des actions que des locaux auraient pu mener. Partant, il vaudrait mieux que les incompétents se contentent de dons matériels plutôt que de gaspiller des sommes folles dans un billet d'avion pour ensuite avoir un impact forcément désastreux dans le pays compte tenu de leur manque de capacité d'adaptation.

Franchement, je dois avouer que je partage avec vous certaines de ces réserves. D'ailleurs quand j'étais parti en humanitaire, si certains considèrent qu'il s'agit d'une formule "50% d'enrichissement personnel, 50% d'apport au pays", mon scepticisme me présentait le tableau sous la forme "100% d'enrichissement personnel, 0% d'altruisme".

Maintenant que je suis parti, je vois les choses un peu différemment:

L'erreur coloniale: la conscience des volontaires est seule concernée, mais les plus "messianiques" ne sont pas dans les plus petites organisations.
mauvaise gestion des ressources mobilisées (prix du billet d'avion= scolarité de 4 Africains pour un an): j'acquiesce, mais cessons de voir les choses telles qu'elles devraient être: si les "touristes humanitaires" sont prêts à dépenser de telles sommes, c'est dans leur dimension "touriste" plus qu'"humanitaire".
substitution aux volontaires locaux: je ne sais pas comment cela se passe ailleurs, mais à la JKSDS les volontaires sont sous la tutelle de volontaires locaux au moins dans un premier temps. En outre les locaux ont souvent d'autres chats à fouetter que ceux de leurs voisins et les volontaires y sont en nombre absolu bien moins nombreux. De toute façon je ne vois pas la pertinence de la confrontation locaux/étrangers: les uns ne bouffent pas les autres. Tous sont les bienvenus. Le problème est le manque de volontaire tout court. Etranger ou non, telle n'est pas la question. Enfin si cette aide humanitaire sapait par une concurrence déloyale une forme d'industrie locale, je partagerais la remarque, mais c'est en l'occurence loin d'être le cas, ne serait-ce que parce que le pouvoir d'achat des populations aidées est nul (donc le marché n'existe pas: pas de "demande" au sens financier.)
impact forcément désastreux: notre seul réel contentieux je crois: selon moi il existe un bon usage possible des "touristes humanitaires". Leur cahier des charges (pays exotique, toucher de près aux réalités locales, temps réduit, budget minimal) est loin d'être absolument incompatible avec un projet sensé.