Tunisie pas content

C

claudegmt

Membre
5 Juin 2006
2
0
8
combs la ville
Bonjour
J'étais allé à Djerba en 2003 à l'hotekl RAIS 3*. rien à dire, enchanté par le séjour. Bien sûr pb de charter mais dans l'ensemble très bien.

Cette année vacances en dernière minute, on choisi chez expédia un hotel 4* du coté de hamamamet. Voici mon courrier de réclamation qui a reçu une réponse comme quoi tout était norma.

Bonjour
Je suis, hélas, très mécontent de la prestation qui m'a été vendu..
J'ai acheté un voyage de 8 jours et 7 nuits dans un hôtel 4 étoiles, j'ai eu 6 jours et 5,5 nuits dans un hôtel qui était en dessous de tous les hôtels 3 étoiles que j'ai pratiqué en Tunisie.

Le voyage
L'aller
Départ de Roissy le 10 juillet à 01h30 du matin au lieu de 22h10 le 9 juillet. Soit une arrivée effective à l'hôtel Royal Nozha à 6H30 du matin.
Avant même de pouvoir prendre le petit déjeuner, il a fallu remplir les fiches d'hôtel.
Le retour
Départ de l'hôtel le 16 juillet à 4h00 pour une arrivée à Orly à 10H00 (ma voiture était à Roissy!)
C'est les passagers qui ont du aider le chauffeur à charger et décharger du toit nos bagages ; 4 étoiles?

Je veux bien que le 1er et le dernier jour soient consacrés au voyage, mais là nous avons 2 jours et demi cela commence à faire beaucoup trop.
Par ailleurs, nous étions bien comptés comme mangeant à l'hôtel le 9 soir et le 16 midi, j?ai conservé ma carte de repas.

L'hôtel
Très clinquant et "tape à l'oeil" mais sale. Nous avons changé 2 fois de chambre.
La 1ere fois car je ne paye pas un 4* pour me retrouver avec la fenêtre de la chambre donnant sur un grillage troué à 4 mètres.
La 2ème fois car le lavabos était bouché,il n'y avait pas de rideau de
douche, pas de séchoir à cheveux et ce durant 3 jours.

Je ne parle pas du ménage jamais fait avant 15h00, ni de la façon dont il était fait, un fruit avait transpiré sur le meuble principal, et bien que la femme de ménage soit passée 2 fois, le meuble n'a pas vu un coup de chiffon durant ces 2 jours.
Je ne laisserai pas sous silence l'état de délabrement de la SDB, j'ai pris des photos que je peux vous faire parvenir, ni l?odeur, de linge qui a mal séché, qui régnait en permanence dans la chambre.
Nous avons même vu l'emballage d'un tampon hygiénique usagé dans le couloir, et ce, juste après le passage des personnels d?entretien ménage..

Le personnel de l'hôtel dit toujours oui à nos demandes, mais ne bouge pas le petit doigt pour la satisfaire.

Comme nous étions en demi-pension, nous n'avons presque jamais pu manger sur une table propre, (pas assez de places assises). Le serveur retournait la nappe devant nous et c'était bon.

Le chariot servant à débarrasser les tables circulait constamment entre les convives et était d'une saleté repoussante. On se serait cru dans une mauvaise cantine de chantier.

Si le serveur n'avait pas de monnaie (eau non incluse dans le repas) il fallait faire avec.
Parfois, les serviettes de table fournies étaient sales et parfois, il subsistait même des reliefs d'un précédent repas collés sur le tissu.. Dur pour un 4*.

Nous avons pris tous nos déjeuners au restaurant de la plage de l'hôtel, bonne cuisine, mais les prix affichés pour le poisson correspondaient à 100 g de poisson, il était pratiqué un forfait de 300g. Cela ne nous était dit qu'au moment de la commande!

Pas de service de change sur place, il fallait aller à l?autre hôtel du groupe ; le Nozha beach.
Pas d?internet également, bien qu?il y ait un panneau nous l?indiquant, l?ordinateur était accessible mais non configuré. Comme l?aéroport de retour n ?était pas le même que celui du départ, nous voulions vois les itinéraires pour rejoindre Roissy afin de récupérer notre véhicule et donc utiliser l?internet.
Bref tout ce qui était compris dans le prix n?était pas disponible, seules les activités optionnelles fonctionnaient bien.

Le correspondant local
Le seul mot qui le définit est transparent.
Bien qu'étant arrivé à 6h30 du matin, il avait demandé à la réception de nous demander d'assister à sa réunion à 10h00. Nous, nous ne souhaitions que dormir.
En fait, la réunion n'a servi qu'à nous présenter les excursions qu'il était possible de faire et surtout qu'il fallait passer par untel ou untel.
Il aurait pu avoir la délicatesse de repousser sa réunion au soir en nous précisant qu'il en profiterait pour récupérer les billets pour le retour. Là il a fallu revenir le lendemain.

Par ailleurs, il avait affiché des horaires de présence qu'il ne respectait pas (de 9h à 10h tous les jours). Nous, nous poireautions jusqu'à 9h30, nous lui téléphonions, (il était toujours en route), et finalement vers 9h50 nous partions sans l?avoir vu.
Nous avons demandé à avoir un justificatif comme quoi il y avait eu un problème avec l'avion, mais là, solidarité. Que ce soit l'hôtel ou le correspondant (qui nous demandait de voir avec son bureau), personne ne savait taper une attestation comme quoi nous étions arrivé à 6h30 le 10 juillet.

Je n'avais qu'une semaine de congés, c'est pourquoi, ayant déjà l'expérience des hôtels 3* en Tunisie, j'avais fait le choix de prendre un 4* afin d'être bien. C'est loupé, j'ai été énervé tout le séjour, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas, et croyez moi je ne suis pas "bégueule", mais là la coupe a débordé.

Je ne sais pas quelle est votre position par rapport à ce type de réclamation?
Ce que je sais, c'est que comme nous sommes partis le 10 et non le 9, et que de ce simple fait je peux déjà être indemnisé, j'ai eu un précédent voyage où nous avons été pressés d'embarquer dans l'avion à minuit moins 5 afin que le voyagiste ne soit pas pénalisé.

Sachez que je suis extrêmement mécontent et que j'attends de votre part que vous régliez ce différent de façon professionnelle et non juridique.
Cependant, si vous choisissez la voie juridique, je vous saurai gré de me communiquer les coordonnées du tribunal administratif que vous reconnaissez comme compétent.

Sachez que je considère que j'ai été escroqué et victime d'une publicité mensongère.
Sachez également, que je ne cherche pas non plus à me faire rembourser un séjour. Je souhaite seulement que vous me dédommagiez à hauteur du préjudice.

Pour achever ma diatribe je souhaite vivement que les 2 repas et la nuit payés et non utilisés pour une raison qui n?est pas de mon fait me soient remboursés. Je vous demande également de prendre en compte un dédommagement.
Concrètement, je vous demande un remboursement de 150€ en chèque ou autre moyen à votre convenance afin de clore ce mauvais « deal ».
Bien à vous


J'ai m^me envoyé les photos et à ce jour rien.
Mon épouse est parti à Zarzis fin aout, ce n'était guère mieux.

Je pense que la Tunisie est en train de devenir comme la guadeloupe et autre il y a quelques années.

De plus ce qui est très désagréable en Tunisie aujourd'hui c'est ce sentiment de n'être qu'un porte monnaie sur pattes.

Claude
 
S

SELIM

Membre
15 Janvier 2006
22
0
15
tunisie
Salut

Salut
sa ma fait mal au coeur de te lire ,car la Tunisie terre acceuillante par l'histoire assaye par tous les moyens de satisfaire ses visiteurs ,vous etes peut etre mal tombé entre un TO malin et un hotelier moyen (sous reserve car je ne connais pas ) mais si tu lis tout ce qu'on dit de biens des voyages en Tunisie dans ce phorum tu concluras peut etre que c'est la mal chance qui a voulu guacher ton voyage et sa arrive
à bientot en Tunisie et la prochaine sera meilleure j'en suis sure
bye
SELIM
 
C

citoyendumonde

Membre
salut
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas la Tunisie qui est en cause. Cette technique de vente des tours-opérateurs (passer 1 à 2 nuits dans l'avion) est très classique, c'est ce qui permet de casser les prix. Leur marge est hyper faible c'est pourquoi ils convoquent tout le monde à des réunions OBLIGATOIRES, et ceci après une nuit courte, pour le gogo se laisse pigeonner plus facilement. ça m'amuse toujours de voir des gens qui se plaignent alors qu'ils achètent du bradé... Il est vrai que les T-O devraient être un peu plus clairs sur ce point quand même. C'est comme lorsqu'on te vend une semaine en République Dominicaine en septembre à 400 euros, avec une photo de plage + cocotiers alors que c'est la période des cyclones :lol:
Il est dommage que l'industrie du tourisme défigure à un tel point un pays et l'idée que l'on peut s'en faire... Avec un vol sec en poche, une petite location de voiture réservée à l'avance par internet, et hop on découvre le pays autrement, sans pour autant faire une grosse expédition, et c'est faisable en famille. On s'arrête au gré des petits hotels tenus par des LOCAUX, on moins on sait où on va l'argent... Arrêtez d'aller vous entasser dans ces gros complexes qui arnaquent les touristes, exploitent la population locale et défigurent les paysages !!!
 
C

claudegmt

Membre
5 Juin 2006
2
0
8
combs la ville
bonjour
Près de 1000 euros un séjour d'une semaine en Tunisie, je trouve pas cela très bradé.
Nous ne voulions pas nous prendre la tête pour une semaine, c'est pourquoi nous sommes partis sur un *.
Je crois , hélas que les agences tunisiennes ont bien compris comment le bisness fonctionne. On fait le mort, on multiplie les intermédiaires et on ne parle parle pas bien le français (si si, on a eu le droit à cela).

C'est dommage que les bons pernnent pour les mauvais. De plus, il y a une nouvelle clientèles depuis 3 4 ans, les gens de l'ex pacte de Varsovie. Ces nouveaux riches, débarquent avec leur argent et tout ce qui compte pour eux c'est la bouffe en quantité et l'alcool. Il sont une mentalité de parvenu.
De ce fait, cette clientèle qui dépense plus que les français est beaucoup mieux vue. C'est normal, c'est le bisness.

On verra dans quelques années.

Pourtant, j'adore la Tunisie, sa mentalité, son ouverture à l'occident. J'ai m^me envisagé d'y prendre ma retraite. Mais là en séjour rapide en tent que touriste, je vais attendre un peu.
 
C

citoyendumonde

Membre
bonjour

Heu oui, 1000 euros c'est beaucoup !!! J'avais pas vu... C'est d'autant plus scandaleux alors si cette agence utilise les méthodes traditionnelles du low cost en vendant à des prix pareils...

Oui en effet les nouveaux riches commencent à envahir doucement le monde, avec un comportement abject. Mais bon, on peut encore fort heureusement les éviter facilement en voyageant en individuel. C'est ce tourisme la qu'il faut privilégier, d'abord parce que c'est une protection anti-beauf (il y en a toujours au moins 1 dans un complexe touristique), ensuite parce que l'argent qu'on dépense sur place va dans la poche des habitants et non des spéculateurs immobiliers qui défigurent la planète et exploitent la main d'oeuvre bon marché, enfin parce qu'on a une approche plus réaliste du pays ainsi.

En Tunisie, voyager en individuel n'a rien de compliqué, les infrastructures locales sont bien organisées.

Pour l'anecdote, je me souviens d'un voyage que j'avais effectué 1 semaine en Grèce, j'avais pris un séjour tout inclus pour 3 fois rien. Je suis atteri dans une usine à touristes sans âme, et j'ai vraiment regretté de ne pas avoir pris un vol sec pour profiter des petites pensions de famille grecques qu'on voyait un peu partout en longeant la côte.

Donc je comprends cette mésaventure, mais il ne faut pas dire que la Tunisie est en train de mal tourner parce que les T.O. font tout pour marger au maximum. A mon avis, au lieu d'essayer un hypothétique remboursement de la part de ces sociétés qui ont toutes les armes juridiques pour se protéger, mieux vaut boycotter leurs services pour la prochaine fois :wink:

Par exemple, un truc tout simple que j'ai fait 2 fois: prendre un vol pour Marrakech avec Atlas Blue (low cost), réserver par internet une voiture à Ramsis Car (petite agence de location tenue par des Marocains sympa, mais il y en a plein d'autres) et se faire le tour du Sud Marocain en 1 ou 2 semaines, en s'arrêtant dans les petits hôtels locaux. C'est sûr, c'est pas du 4****, mais le prix est en rapport et l'ambiance n'a rien à voir !
 
F

Flo82

Membre
20 Novembre 2006
29
0
14
Grenoble
photos-de-flo.over-blog.com
Claude, avant d'envisager de prendre ta retraite en Tunisie, essaye de la voir autrement que au travers de Hammamet, Jerba, et les hotels des zones touristiques. J'y ai passé trois mois pour un stage, et je pense que la vision du pays y est très différente que pour une semaine de vacances. C'est sur que pour des vacances à l'hotel, c'est un pays sympa, de jolies plages, un acceuil chaleureux. Je ne doute pas une seconde de la gentillesse et de l'acceuil des tunisiens. Après pour y habiter, c'est une autre paire de manches. Premièrement, ou que tu habite, quand tu n'es pas chez toi, tu es un étranger, et tu le restera toujours (à moins que tu parles courament l'arabe au bout d'un ans, que tu sois pas blond et blanc, mais pour l'arabe, c'est pas une langue facile, par contre, c'est super joli). En plus, pour un petit francais (excuse moi du petit, c'est moi le petit) qui a l'habitude de penser, de s'exprimer sur de nombreux sujets, il faut voir que ce n'est pas toujours le pieds de ce point de vue la en Tunisie. On peut même dire que c'est le pays du Maghreb qui est le plus difficile là dessus. Alors peut être que d'ici ta retraite ca va changer (j'èspère pour tout le monde), mais en ce moment, vivre dans un pays avec un régime "fort" (restons politiquement corects), c'est pas facile tous les jours, et c'est pas donné à tout le monde. Ca n'empêche pas que la Tunisie soit un bien joli pays, et que les tunisiens soient des gens assez acceuillant (j'ai eu une meilleure impression au Maroc, mais je n'y étais pas dans les mêmes conditions, don c'est difficile de comparer)
Si tu veux des infos complémentaires, sur mon ressenti dans ce pays, n'hésite pas à m'envoyer un mail, j'évite de parler politique sur ce forum.

Flo
 
T

Titina

Membre
10 Août 2006
33
0
19
Haute-Garonne - France
Ah les agences de voyages !!!

Bonjour,

Expédia !! Et les autres...... :twisted: beaucoup de baratin pour un résultat médiocre ! De belles paroles en l'air. Nous avons des amis qui croyany économiser ont choisi une agence "banale" qui "brade les prix" et qui promet un séjour inoubliable ! et le résultat : Tribunal. Ils ont gagné parceque eux il ont eu quand même un 2* à la place d'un 5 !!!!!!!!! Faut le faire ! Sans compter les tracas, les transferts, l'hygiène etc...etc ! :evil:

C'est bien joli d'économiser mais gare aux surprises ! :x

Nous partons avec une agence sérieuse (bien sur il y en a quelques unes) et pour un prix lègèrement plus cher c'est vrai, nous avons exactement les prestations écrites sur leur catalogue... très bonne hygiène, pas de bruit, repas excellents.....enfin le paradis ! En toute honnêteté nous allons dans un 5*, à Djerba et plus particulièrement à l'HASDRUBAL SPA THALASSO ! C'est GENIAL et on y reviens........ :cool2: :soleil: :soleil2:
 
V

valmont

Membre
17 Décembre 2006
2
0
8
genève
bonjour
Près de 1000 euros un séjour d'une semaine en Tunisie, je trouve pas cela très bradé.
Nous ne voulions pas nous prendre la tête pour une semaine, c'est pourquoi nous sommes partis sur un *.
Je crois , hélas que les agences tunisiennes ont bien compris comment le bisness fonctionne. On fait le mort, on multiplie les intermédiaires et on ne parle parle pas bien le français (si si, on a eu le droit à cela).

C'est dommage que les bons pernnent pour les mauvais. De plus, il y a une nouvelle clientèles depuis 3 4 ans, les gens de l'ex pacte de Varsovie. Ces nouveaux riches, débarquent avec leur argent et tout ce qui compte pour eux c'est la bouffe en quantité et l'alcool. Il sont une mentalité de parvenu.
De ce fait, cette clientèle qui dépense plus que les français est beaucoup mieux vue. C'est normal, c'est le bisness.

On verra dans quelques années.

Pourtant, j'adore la Tunisie, sa mentalité, son ouverture à l'occident. J'ai m^me envisagé d'y prendre ma retraite. Mais là en séjour rapide en tent que touriste, je vais attendre un peu.
Je ne crois pas en votre message... surtout pour cette histoire de 1000 euros d'une part et d'autre part vous vous comparez aux polonais riches... de plus vous dites que les tunisiens refusent de vous parler en français... je penses que même si la plupart maîtrisent parfaitement la langue de molière certes ils restent après tout arabes c'est à vous alors de s'intégrer (termes employer par les français pour les étrangers vivant en france) et de parer leur languel'arabe !!! en plus vous généraliser sur les compagnies tunisiennes... votre discours est très contradictoire... vous trouvez que la mentalité tunisienne est ouverte vers l'occident alors que vous êtes fermé vers l'orient... mais sinon pour votre retraite restez chez vous! ça sera mieux pour tous! en tunisie les gens sont simples et très gentils je penses tout à fait le contraire de vous d'ailleurs les tunisiens ne veulent plus des touristes à cause des personnes comme vous... :colere:
 
P

patrycya

Membre
8 Mai 2006
35
0
19
Paris
www.panoramadumonde.fr
Ah c'est agence qui refilent tout et n'importe quoi

Bonjour
Je dois bien avouer qu'après 5 ou 6 séjours en Tunisie, que les tours opérators abusent des clients francophones, c'est vrai que les compagnies aériennes sont des lows coast aux horaires assez farfelus tant au départ qu'au retour.
A chaque fois, je suis arrivée tard dans la nuit notamment sur Hammamet arrivée à 2h du matin au lieu de 22h30, et pas un mot d'excuse, des sièges avec les restes du plateau repas du voyage précédent, les coussins qui s'en allait des sièges et j'en passe.
Les hôtels, je prends le max d'étoiles à présent, sinon aie aie aie les surprises, j'en ai eu.....
J'aime beaucoup ce pays pour ces paysages, sa nature, les tunisiens sont charmants quand ils ne collent pas trop les "jeunes europééennes", ils sont un peu chaud de ce coté ci.
Par contre, un coup de gueule contre les agences qui vendent n'importe quoi, ça oui, car même si cela reste raisonnable, il faut quand même respecter les normes, et je pense qu'un meilleur suivi sur place serait le bienvenu.
 
T

Titina

Membre
10 Août 2006
33
0
19
Haute-Garonne - France
Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec les messages de Valmont et de Patrycya... :applaudit:

Ceux qui ne sont pas content.....et en plus qui y reviennent (dans ce pays magnifique !) n'ont cas rester chez eux......
Les insatisfaits : restez chez vous ! :twisted: :soleil:

Laisser la place a ceux qui aiment et RESPECTENT ce pays !

ARRETEZ de CRITIQUER sans arrêt !!!!!!
Ce ne sont pas des esclaves....mais des personnes adorables !

Pour ce qui est des compagnies, c'est vrai qu'il y a de l'abus et dans les tour opérators aussi......
Mais je peux dire, du moins je redis, que nous faisons avec FRAM ainsi qu'avec la compagnie TUNISAIR et : Tout ce passe bien !
Il est vrai qu'il y a un petit soucis d'horaire.....mais bon.... on s'y fait....et puis on est en vacances !!!!

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

:coucou:
 
P

patrycya

Membre
8 Mai 2006
35
0
19
Paris
www.panoramadumonde.fr
Ah les raleurs

Bonjour Titina

Il y a toujours des raleurs, mais reconnais que des fois il y a de quoi.... Des hôtels miteux normés 3 ou 4 étoiles par les T.O peuvent en mécontenter plus d'un, car les prix ne sont pas forcément attractifs.
Quant aux respect des horaires c'est une chose qu'il faut oublier dès que l'on franchit notre chère frontière.
Je pense que la mentalité de l'Afrique du Nord pour certains europééens surprend, je m'entends par le fait qu'ils ne courent pas, prennent leur temps et bien sûr quand on ne voyage pas beaucoup ou peu, les mentalités étrangères amènent des drôles de reflexion de nos chers compatriotes, qui souvent me font marrer.
Car je mets à la place d'un étranger qui déboule chez nous, vois les gens courir, s'engueuler dans le métro, se pousser, faire la gueule, j'imagine ce qu'ils doivent penser.
Bon c'est les vacances, il faut en profiter et découvrir d'autres us et coutumes et oublier sa mentalité.
Ce n'est pas facile de voyager finalement :lol:
 
T

Titina

Membre
10 Août 2006
33
0
19
Haute-Garonne - France
Bonjour Patrycya :coucou:

Sans commenatires...... :? Tu as tout dit ........ :applaudit:

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

:soleil: :coucou: :soleil2: :lunette: