Une note développement durable pour les hotels . . .

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Imabs

Nouveau Membre
2 Février 2012
4
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3
Vannes
Bonjour à tous! :)

Dans le cadre d'un projet du grenelle de l'environnement, une étiquette environnementale a été instaurée dans certains hôtels (expérimentation).

Voici cette étiquette:



Nous avons besoin de votre avis:
- qu'en pensez-vous ?
- comprenez vous les critères et leurs pictogrammes ?
- est ce que cette étiquette fera partie de vos critères de sélection de l'hôtel ?

et biensûr toutes vos suggestions sont les bienvenues . . . :)


Merci d'avance
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
encore un classement de plus, et un nouveau label....

Qui sera distribué par les copains , comme d'hab.
Ou auto attribué comme souvent.

Du pipeau, quoi !
 
I

Imabs

Nouveau Membre
2 Février 2012
4
0
3
Vannes
à Marcel, cette étiquette ne s'apparente en rien à un nouveau label. puisqu'il s'agit comme pour l'électroménager par exemple d'une information de l'Etat.

la note attribuée serait connue grâce à un logiciel qui est en ce moment créé par une société. ce logiciel serait mis à la disposition des hôtels puis un contrôleur viendrait vérifier l'affichage et la note . . .


Ou est ce que vous placeriez cette étiquette dans l'hôtel ?
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 013
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113
valence
www.voyages-transversales.com
Ce n'est pas l'étabblissement qui est éventuellement écologique, c'est le comportement du client.
Si l'établessement obtient le label mais que le client laisse toutes les lampes allumées, utilise 1 M3 de 'eau pour se laver et va manger dans le fast food d'en face où on sert plus de carton et de plastique que de nourriture, quel est le bilan écologique?
 
I

Imabs

Nouveau Membre
2 Février 2012
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Vannes
En fait la note est calculée sur ce que consomme l'hôtel en énergie, eau, ... pour proposer une nuitée (nuit+ petit-déjeuner) à son client. Donc en plus de la consommation du consommateur au sein de la chambre il y a la quantité d'eau pour laver le linge, l'énergie utilisée pour le petit-déjeuner ...

Donc l'hôtel peut avoir une bonne note même si ses clients "abusent" . . .

Et le but est surtout de sensibiliser le client aux efforts fournis par l'hôtel
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 013
9
113
valence
www.voyages-transversales.com
Et les économies faites par l'hôtel sont-elles rétrocédées au client ?

Il y a des années que des hôtels, en particulier aux USA, utilisent ce genre d'argument pour faire des économies. Au final çà se limite en général à ne plus changer les serviettes !

Mais il y a aussi les hôtels qui font des économies de personnel en ne changeant pas les draps entre chaque client; mais ceux-là ne réclament pas de label !!!
 
I

Imabs

Nouveau Membre
2 Février 2012
4
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Vannes
Le but est surtout d'en faire un moyen de comparaison entre différents hôtels, ensuite l'économie n'est pas forcément présente dans un premier temps . . .