1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Une note développement durable pour les hotels . . .

Discussion dans 'Tourisme durable' créé par Imabs, 2 Février 2012.

1. Imabs

Imabs Nouveau Membre

Inscrit:
    2 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Vannes
    Bonjour à tous! :)

Dans le cadre d'un projet du grenelle de l'environnement, une étiquette environnementale a été instaurée dans certains hôtels (expérimentation).

Voici cette étiquette:

Nous avons besoin de votre avis:
    - qu'en pensez-vous ?
    - comprenez vous les critères et leurs pictogrammes ?
    - est ce que cette étiquette fera partie de vos critères de sélection de l'hôtel ?

et biensûr toutes vos suggestions sont les bienvenues . . . :)

Merci d'avance

2. J.M.

J.M. Membre Pilier

Inscrit:
    6 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    valence
    A force de rajouter des labels, classements, mises en garde sur les produits et les services, on ne lit plus rien. Au final l'acheteur regarde une seule étiquette: celle du prix!

3. marcel

marcel Membre Pilier

Inscrit:
    18 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    france
    encore un classement de plus, et un nouveau label....

Qui sera distribué par les copains , comme d'hab.
    Ou auto attribué comme souvent.

Du pipeau, quoi !

4. Imabs

Imabs Nouveau Membre

Inscrit:
    2 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Vannes
    à Marcel, cette étiquette ne s'apparente en rien à un nouveau label. puisqu'il s'agit comme pour l'électroménager par exemple d'une information de l'Etat.

la note attribuée serait connue grâce à un logiciel qui est en ce moment créé par une société. ce logiciel serait mis à la disposition des hôtels puis un contrôleur viendrait vérifier l'affichage et la note . . .

Ou est ce que vous placeriez cette étiquette dans l'hôtel ?

5. J.M.

J.M. Membre Pilier

Inscrit:
    6 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    valence
    Ce n'est pas l'étabblissement qui est éventuellement écologique, c'est le comportement du client.
    Si l'établessement obtient le label mais que le client laisse toutes les lampes allumées, utilise 1 M3 de 'eau pour se laver et va manger dans le fast food d'en face où on sert plus de carton et de plastique que de nourriture, quel est le bilan écologique?

6. Imabs

Imabs Nouveau Membre

Inscrit:
    2 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Vannes
    En fait la note est calculée sur ce que consomme l'hôtel en énergie, eau, ... pour proposer une nuitée (nuit+ petit-déjeuner) à son client. Donc en plus de la consommation du consommateur au sein de la chambre il y a la quantité d'eau pour laver le linge, l'énergie utilisée pour le petit-déjeuner ...

Donc l'hôtel peut avoir une bonne note même si ses clients "abusent" . . .

Et le but est surtout de sensibiliser le client aux efforts fournis par l'hôtel

7. J.M.

J.M. Membre Pilier

Inscrit:
    6 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    valence
    Et les économies faites par l'hôtel sont-elles rétrocédées au client ?

Il y a des années que des hôtels, en particulier aux USA, utilisent ce genre d'argument pour faire des économies. Au final çà se limite en général à ne plus changer les serviettes !

Mais il y a aussi les hôtels qui font des économies de personnel en ne changeant pas les draps entre chaque client; mais ceux-là ne réclament pas de label !!!

8. Imabs

Imabs Nouveau Membre

Inscrit:
    2 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Vannes
    Le but est surtout d'en faire un moyen de comparaison entre différents hôtels, ensuite l'économie n'est pas forcément présente dans un premier temps . . .

Partager cette page