Depuis sa réunification, le Vietnam connaît une telle progression du tourisme qu'il est devenu une référence parmi les pays de l'Asie du Sud-Est. C'est aujourd'hui qu'il faut découvrir cette destination qui a tourné la page d'un passé douloureux pour s'ouvrir et se moderniser rapidement.

Il y a tant à voir et à vivre au Vietnam en sillonnant le pays du nord au sud. Le Vietnam séduit par sa richesse architecturale, atmosphère coloniale à Hanoi et plus moderne à Hô Chi Minh-Ville. Des vestiges de son passé chinois et indien se côtoient toujours : cité impériale de Huê (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), pagodes, temples et tours.

Le Vietnam séduit encore par ses paysages somptueux de forêts et de rizières vert tendre dans les plaines et le delta du Mékong. Au nord, les montagnes du Tonkin abritent un paysage de rizières en étage qui offrent un spectacle époustouflant. Elles apportent aussi une richesse culturelle par la rencontre des minorités ethniques qui vivent là. Sur les côtes, il est impossible de manquer la fameuse baie d'Halong et ses îlots aux formes insolites. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle représente souvent le but du voyage. Les plages du Centre (China Beach) et du sud (Vung Tau, Phan Tiet) attirent naturellement les touristes.

Aux mille facettes du Vietnam correspond autant de façons de voyager. Pour une première approche, on comptera une quinzaine de jours. On peut parcourir le pays du nord au sud en s'arrêtant dans les sites les plus célèbres. Mais, on peut aussi organiser des voyages thématiques ou des croisières.


Ou quand partir

haute saison

De juillet à septembre, c'est la meilleure période pour visiter le Centre durant les mois les plus chauds. À Da Nang, les températures atteignent 34 °C dans la journée. Visiter le Nord présente moins d’intérêt, vous affronterez de fortes pluies, même si c'est « l'été ». En juillet, les températures moyennes à Hanoï atteignent 33 °C dans la journée et 26 °C la nuit. Attention aux éventuels typhons ! La période est moins favorable au Sud. Il pleut beaucoup et certains hôtels sont fermés.

moyenne saison

D'avril à juin, c'est la meilleure période pour visiter le Nord. À partir de mars, le « printemps » arrive et les températures remontent. En avril, elles avoisinent 27 °C la journée et 21 °C la nuit à Hanoï. Vous apprécierez également le Centre qui connaît la mousson d'été de mai à novembre. A signaler, le célèbre microclimat de Nha Trang.

basse saison

De novembre à fin avril, la période est très favorable pour visiter le Nord. C'est « l'hiver », le temps, parfois un peu frais, est brumeux avec des pluies occasionnelles. En janvier à Hanoï, les températures moyennes sont de 19 °C dans la journée et 14 °C la nuit. C'est aussi une période propice au Sud : temps sec et ensoleillé, températures élevées et il pleut moins. En janvier à Hô Chi Minh-Ville, les températures moyennes sont de 32 °C dans la journée et 21 °C la nuit. Par contre, on évitera le Centre de novembre à fin janvier car les pluies y sont abondantes et les inondations nombreuses. Attention ! Les hébergements sont pris d’assaut et les prix augmentent au moment de Noël, du Jour de l'an et de la fête du Têt de mi-janvier à mi-février.

Lieux

Les sites classés par l'UNESCO

  • Complexe paysager de Trang An (2014)
  • La baie d’Halong
  • Vieille ville de Hoi An (1999)
  • Ensemble de monuments de Huê (1993)
  • Baie d'Ha-Long (1994)
  • Sanctuaire de Mi-sön (1999)
  • Vieille ville de Hoi An (1999)
  • Parc national de Phong Nha-Ke Bang (2003)
  • Secteur central de la cité impériale de Thang Long-Hanoï (2010)
  • Citadelle de la dynastie Hô (2011)

Fiche d'identité Vietnam

Fiche d'Identité «Viêt Nam»
Drapeau drapeau pour Viêt Nam
Régime politique République socialiste, parti unique
Langue Vietnamien
Gentilé Vietnamien
Vietnamienne
Monnaie Dong (VND)
Fuseau horaire UTC +7
Hymne national Tien quan ca (Les troupes avancent)
Domaine Internet .vn
Indicatif téléphone +84
Population: 
89 571 130 Hab.
Surface: 
329 560 Km²
Capitale: 
Hanoï

Pays Voisins