Dubrovnik, le joyau de l’Adriatique

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville-fortifiée de Dubrovnik est considérée comme la plus belle ville de l'Adriatique. Perdez-vous dans son dédale de ruelles, de palais et de monastères.

Le joyau de l’Adriatique

Dubrovnik mérite amplement son statut d’étape incontournable en Croatie. Se glissant entre mer et montagne, ses impressionnantes murailles rappellent sa puissance passée, tandis que la beauté de ses palais nous remémore sa richesse. La cité permet d’apprécier à la fois son inestimable patrimoine et la splendeur des eaux cristallines de l’Adriatique.

Information générale

Aperçu historique

Tour Minceta
La tour Minčeta

Fondée au VIIème, Dubrovnik n’était alors qu’un modeste village de pêcheurs sur un îlot rocheux. La bourgade commence à prospérer et ne tarde guère à se fortifier. Au IXème siècle, la ville, alors dénommée Raguse, est la plus importante de Dalmatie et se place sous la protection de l’empereur byzantin. Ainsi, les navires de cette petite République sillonnent la Méditerranée, de l’Adriatique au Bosphore, au point de faire de l’ombre à Venise, qui attaque en 1205. Occupée par la Sérénissime, Raguse, rebaptisée Dubrovnik lorsqu’elle intègre son faubourg slave, obtient cependant un statut particulier. La ville continue de s’enrichir, commerce jusqu’en Asie et compte 200 navires dans sa flotte à son apogée au XVIème siècle. En 1667, un terrible séisme détruit presque entièrement la cité. C’est Napoléon qui, en 1808, met fin à la République, comme il le fit pour Venise quelques années auparavant. Sept ans plus tard, les autrichiens prennent le contrôle de Dubrovnik et le gardent jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. A partir de 1918, dans le nouveau royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, la commune perd de sa splendeur d’antan. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale, sous Tito, qu’elle trouve une nouvelle voie et devient la cité balnéaire la plus en vue de la côte. Au moment de l’indépendance croate en 1991, la ville est la première victime de la guerre, assiégée six mois, près de 33 000 de ses habitants doivent la quitter. Dubrovnik s’est remise de ses blessures et est fière de montrer son patrimoine exceptionnel aux touristes du monde entier.

Pour vous mettre dans le bain :

Pour bouquiner pendant votre séjour ou mieux connaitre la cité avant le départ, l’ouvrage idéal est incontestablement « Le Palais en noyer » de Miljenko Jergović. Ce magnifique roman vous dépeindra l’histoire tumultueuse de la ville et de la Croatie à travers le destin de cinq générations d’une famille de Dubrovnik. Dans une habille construction à rebours, l’auteur mêle l’intimité des existences individuelles et la grande roue implacable de l’Histoire. Passionnant !

Présentation vidéo

Karl Demyttenaere
Publié le 11/07/2012
Crédit photos : © Bracodbk et © Roman Bonnefoy