Carcassonne, emblème médiéval

Cette ville du Sud-Ouest conserve un patrimoine extraordinaire, qui ravit chaque année des milliers de visiteurs. Une atmosphère particulière plane au dessus de cette cité antique.

Surnommée "la belle de l'Aude", Carcassona, en occitan, est un havre de paix entre mer Méditerranée et Océan Atlantique. Carcassonne trouve ses origines entre la France et l’Espagne et se divise en deux parties : la ville basse, sur les berges de l’Aude, et la ville haute, perchée sur la colline surplombant le fleuve. La ville haute est également appelée « cité », en référence à la cité médiévale.

Cette ville du Sud-Ouest conserve un patrimoine extraordinaire, qui ravit chaque année des milliers de visiteurs. Une atmosphère particulière plane au dessus de cette cité antique qui se fragmente entre la cité médiévale, le centre ville, et le Canal du Midi.

Les lieux à visiter

La cité médiévale

La cité médiévale

La découverte de Carcassonne se fait au détour de la cité médiévale, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. 2 500 ans d’histoire se racontent entre les murs de ce trésor antique, notamment dans le **château comtal**, une forteresse datant de l’époque romane.

La cité s’étend sur 3 km et dénombre aujourd’hui une centaine d’habitants. Parmi eux, des commerçants et des artisans, qui font vivre l’âme de ce lieu surprenant. Nul besoin d’autorisation pour parcourir ces ruelles. L’accès est libre, et gratuit, tout au long de l’année.

Dans l’enceinte de la cité, ralliez la **Basilique St Nazaire** et contemplez cette cathédrale aux multiples richesses. Des vitraux du chœur au **Tombeau de Pierre de Rochefort**, découvrez cette église romane tous les jours de 9h à 17h et de 9h à 22h en été. Puis, arrêtez-vous dans un des musées de la cité médiévale, comme le musée « **Mémoires du Moyen-âge** » ou le « **musée de la Torture**.»

Les amateurs de sensations fortes, quand à eux, se régaleront dans la **Maison Hantée**. Plongés dans l'obscurité, ils seront pris en chasse par un psychopathe fou. Frissons garantis.

Si vous êtes à Carcassonne le 14 juillet, venez admirer l’embrasement de la cité, un moment magique, qui émerveille, chaque année, petits et grands !

  Comment visiter ?

A pied :

Prenez-le temps de sillonner les rues de la cité médiévale au gré de vos envies.

En calèche :

Montez à bord d'une calèche et écoutez la visite commentée durant 20 minutes. Le tour de la cité se fait entre le 1er avril et le 30 mai, du 1er juillet au 30 septembre, et pendant les vacances de la Toussaint. Comptez 7 euros.

En petit train :

Grimpez dans le petit train et observez les remparts ainsi que les tours de la cité. Prévoyez un budget de 7 euros.

Le Canal du Midi

Le Canal du Midi

Profitez de la douceur estivale pour parcourir le **Canal du Midi**, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Entre barrages et écluses, arpentez Carcassonne au fil de l’eau et interrogez les habitants sur l’histoire tumultueuse du Canal, situé en contrebas de la ville.

Comment visiter ?

A pied :

En famille ou entre amis, promenez-vous le long des berges du Canal du Midi.

A vélo :

Parcourez le canal en louant un vélo aux abords de Carcassonne.

En bateau :

Vous pouvez monter à bord d’un bateau et vous laissez guider lors d’une visite organisée, ou encore louer un bateau pour naviguer en autonomie sur le Canal.  (lien escapades fluviales).

Sur le port :

Pour finir ce périple, rapprochez-vous du port de Plaisance. Puis, entrez dans le centre ville, où vous attend la Bastide Saint Louis.

La Bastide Saint Louis

La Bastide Saint Louis

A côté de la cité médiévale, la bastide Saint-Louis, située sur la rive gauche de l’Aude, présente un autre joyau architectural de Carcassonne.

Bâtie sous le règle de Saint-Louis en 1260 sur la base d’un plan quadrangulaire, qui a évolué selon plusieurs périodes de reconstruction, avec au centre la place Carnot. Le site est organisé en carrons (plus de 70) délimités par quatre rues couvrant près de 65 ares, la Bastide est un joyau de la ville de Carcassonne, Majesté de pierres. Surnommée « la ville basse », la bastide saint-louis tire son originalités de son architecture structurée en ilots jalonnés de parcs, jardins, places, mais également de rues qui forment parfois un labyrinthe.