La Place du Marché de Cracovie et le Château (Wawel)

Le centre historique de Cracovie

Visite du centre historique

La Barbacane
L'imposante barbacane   Après avoir traversé le charmant Parc « Planty » (de « planter » en polonais) qui se situe en lieu et place des anciens remparts, vous vous trouverez nez à nez avec l’impressionnante Barbacane gothique, bastion essentiel des fortifications de Cracovie, construit à la fin du XVème siècle en raison des menaces d’invasions turques. Il n’existe plus que 3 édifices de ce type dans toute l’Europe, celui-ci est le plus grand et le mieux conservé. Et pour cause, il fait 25 mètres de diamètres et ses murs peuvent atteindre 3 mètres d’épaisseur. Pour entrer, il fallait passer par une porte ogivale avec un pont-levis franchissant des douves de 25 mètres de large et 4 mètres de profondeur. Le bâtiment était relié par un couloir en pierre (fortifié) menant directement à la Porte Saint-Florian. Vous devez d’ailleurs l’apercevoir, cette porte haute de 34,5 m qui doit son nom à l’église toute proche. Tels les rois après leurs batailles victorieuses, les diplomates et les personnalités en visite durant l’âge d’or de la ville, franchissez ce majestueux portail. Surnommé « Porte de la Gloire », il a été bâti en pierre vers 1300 mais la partie en briques avec les mâchicoulis date elle du XVème siècle.

Si vous poursuivez dans la Rue Florianska, toujours sur la glorieuse Voie Royale, vous déboucherez immanquablement sur la Place du Marché. Cette grande esplanade très vivante est le cœur de la vieille ville et vous y passerez tellement fréquemment durant votre séjour que vous vous y sentirez vite chez vous !

Intérieur de la Halle aux Draps
Intérieur de la Halle aux Draps Elle est dessinée au XIIIème siècle, sur le plan d’un carré de 200 mètres de côté, au croisement des anciennes voies commerciales, lors de l’octroi à la ville d’une charte pour commercer. En même temps que la place on fait construire la Halle aux Draps puis on y place de nombreuses boutiques. A l’extérieur même se développe de nombreux magasins, avec des cabanes de cordonniers et de tanneurs du côté de la rue Szewska, tandis que du côté de Sienna, on ne trouve pas moins de 64 boutiques proposant toutes sortes de produits. Ce bâtiment de style gothique a brûlé lors du grand incendie qui a ravagé la ville en 1555. Quatre ans plus tard, on a rebâti la Halle aux Draps que vous pouvez voir aujourd’hui. Par la suite, la Place du Marché s’est couverte intégralement de petites échoppes rassemblées en marchés proposant diverses denrées (sel, charbon, volaille, plomb, tonneaux etc). Au XIXème siècle, les autorités de la ville décident de faire place nette et on érige la statue d’Adam Mickiewicz, célèbre poète romantique polonais, à présent un lieu de rendez-vous prisé par les touristes comme par les habitants. A l’intérieur les amateurs de souvenirs pittoresques trouveront leur bonheur avec divers boutiques vendant des produits d’artisanats polonais (jeux d’échecs sculptés, bijoux en ambre etc). La visite en plus : à l’étage de la Halle aux Grains vous pourrez découvrir le Musée National exposant dans 1000 m2 195 toiles d’artistes polonais (dont des tableaux de Matejko, Malczewski et Siemieradzkiet) et 19 sculptures.

A ne pas manquer : Tout autour de la place, prenez le temps d’admirer les façades des plus belles maisons de la ville : Szara (n° 6), Montelupich (n° 7), Bonerowska (n° 9), Morsztynowska (Berowska, n° 16), Hetmańska (n° 17), Pod Obrazem (n° 10), le palais Jabłonowskich (n° 20), le Palais Pod Baranami (n° 27), le Palais Spiski (n° 34), le Palais Krzysztofory (n° 35), Pod Jeleniem (n° 36), Pod Orłem (n° 45).

Eglise Notre-Dame Eglise Notre-Dame La Place du Marché, appelée aussi Rynek, a été non seulement le cœur commercial de Cracovie mais aussi le centre religieux avec l’Eglise Notre-Dame. Peut-être lorsque vous passerez au pied de cet imposant bâtiment vous entendrez une curieuse mélodie à la trompette. Elle est jouée par des pompiers retraités, depuis la plus haute tour de l’Eglise, qui atteint tout de même les 81 mètres. Une légende populaire est à l’origine de cette tradition originale : au XIIIème siècle, alors que les Tatars s’apprêtent à s’emparer de la ville, un des guetteurs polonais les aperçoit et donne l’alerte avec sa trompette ; hélas, une flèche habilement tirée par un cavalier attaquant va venir interrompre l’alarme. C’est d’ailleurs pour cela que le signal survenant toutes les heures s’interrompt subitement comme dans le cas du gardien héroïque. A l’intérieur, ne ratez pas l’autel principal avec son splendide retable gothique. Au XVème siècle, la voûte du chœur s’effondre sur l’ancien autel et les conseillers municipaux de Cracovie décident donc de le remplacer en commandant le nouveau au maître de Nuremberg, Wit Stwosz. Admirez le résultat : sur dix-huit bas-reliefs placés sur des ailes amovibles sont représentés les épisodes les plus importants de la vie de Marie et du Christ. Il faut dire que pour sa réalisation, qui a duré près de douze ans, le sculpteur aurait reçu une somme équivalente au budget annuel de la ville !

Château royal de Cracovie
Château royal de Cracovie Si vous poursuivez votre chemin vers la Vistule, vous parviendrez au pied du Château (Wawel).

D’abord de taille modeste à sa création au XIème siècle, il a été reconstruit dans des dimensions plus importantes après l’incendie de 1499. Les travaux furent menés par l’architecte Bartolomeo Berreci, sous le règne d’Alexandre Jagellon puis celui de son successeur Sigismond le Vieux.

Pillé par les suédois, transformé en caserne par les autrichiens, le Château a été aussi la résidence du Gouverneur Général allemand Hans Frank durant la Seconde Guerre mondiale.

Malgré les vicissitudes de l’Histoire, le Wawel, cher au cœur des habitants, a tenu bon. On peut y visiter une cathédrale et les fastueux appartements royaux.

Karl Demyttenaere
Publié le 13/07/2012
Crédits photos : © Karl Demyttenaere