Cité des arts

Cité des arts

Puis, il faut aussi parler d’un des attraits principaux de Vienne : les arts et la culture. Musique, littérature, philosophie, opéra et architecture, la ville foisonne de sorties et visites culturelles pour tous les goûts. Toutes les disciplines, les formes et les tendances y sont représentées à travers la centaine de musées qu’abrite la ville.

D’abord, la musique est omniprésente dans l’histoire et la culture viennoise. Haydn, Schubert, Beethoven, Strauss et Mozart ont tous vécu et composé dans la ville. Vienne compte aussi l‘un des meilleurs orchestres philharmoniques du monde et la réputation de ses Petits Chanteurs est devenue globale.

02 Cité des arts

Avec ses quatre opéras, Theater an der Wien, Volksoper, Kammeroper et l’Opéra National dont la renommée dépasse les murs de la ville, Vienne saura combler les amoureux des scènes lyriques. Et les Petits Chanteurs de Vienne finiront d‘enthousiasmer les mélomanes du monde entier. En plus, la Maison de la Musique sur 2000m² est un espace d’aventure dédié à la découverte des phénomènes musicaux où peuvent s’essayer les compositeurs en herbe.

Depuis juin 2001, la ville est devenue encore plus séduisante grâce à son nouveau complexe de musées : le Museaums Quarter qui occupe une surface totale de 45 000m². Sur huit niveaux, les bâtiments sont un mélange d’architecture baroque et de constructions futuristes qui forment l’un des dix complexes les plus importants du monde. S’y trouvent le Musée Leopold, le Musée d’Art moderne, le Centre d’Architecture de Vienne et la Kunsthalle, un musée et un théâtre pour les enfants ainsi qu’une myriade de restaurants, cafés et boutiques.

03 Cité des arts

Mais ce n’est pas tout, le Musée des Beaux-Arts est l’hôte de la plus grande collection au monde du peintre flamand, Brueghel et l’Albertina celle d’art graphique, avec ses 60 000 dessins et son million d’estampes. On y trouve aussi une imposante collection de photographies et un espace dédié à l’architecture. Dans le musée Liechtenstein qui se trouve dans le palais royal, vous trouverez la plus vaste collection de Rubens au monde aux côtés de toiles de Van dyck, Raphaël et Rembrandt.

04 Cité des arts

S’enivrer de musique classique ou bien enfiler une robe de soirée pour aller au bal dans une salle de château et s’adonner aux danses traditionnelles. Aller voir un opéra, partir sur les traces d’écrivains, de philosophes, de compositeurs ou d’architectes dans le Vienne de 1900. Avec 50 théâtres, et plusieurs salles de comédie musicale, des festivals de musique, d’art dramatique et de danse, les arts sont une seconde nature à Vienne.

A l’occasion d’un week-end en amoureux, profitez du romantisme sophistiqué de Vienne qui saura combler tout ceux en quête d’un moment privilégié et d’un lieu où la galanterie est intuitive et les occasions de tomber sous le charme innombrables.

Alice Cannet