Shanghai

Ultramoderne, elle éblouit tant qu'elle a été choisie comme hôte de l'Exposition Universelle de 2010.

La perle de l'Orient

Symbole de la Chine toute-puissante, Shanghai s'est hissée tout en haut de la pyramide économique. Ultramoderne, la plus grande ville du pays baignée par la mer de Chine orientale est un vrai hub de la finance, de l'industrie et du commerce. Son rayonnement a tant ébloui qu'elle a été choisie comme hôte de l'Exposition Universelle de 2010 : un titre qui en dit long sur sa réussite.

Shanghai : l'urbanisme en grand

À l’occasion de l’Exposition Universelle, la perle de l’Orient surnommée ainsi à cause de la tour du même nom, s’apprête à accueillir une foule de voyageurs indépendants et professionnels venus du monde entier.

Pudong
Pudong

Environ 70 millions de visiteurs sont attendus dans la ville du 1er mai au 31 octobre pour assister à cet évènement global sur le thème « better city, better life » : « meilleure ville, meilleure vie ». Élue du fait de son statut de métropole internationale et son inclination pour les activités industrielles, commerciales et financières, Shanghai cumule les succès depuis le Fortune Global Forum en 1999 et la rencontre de l’APEC en 2001. Et cette nouvelle réussite n’est pas des moindres.

Du petit village de pêcheurs qu’elle était au Ve siècle avant J.C, Shanghai n’a gardé que le Yangtze, cette rivière qui traverse la ville et qui est accessoirement le plus grand fleuve de l’empire du milieu.

Pont de Donghai
Pont de Donghai

La ville peut aussi se targuer d’accueillir le plus grand port du monde. Ce dernier a été construit au large des côtes urbaines, sur les îles Yangshan et leur est relié par le pont de Donghai. Celui-ci est connu comme l’un des plus grands ponts au monde, il parcourt plus de trente kilomètres en pleine mer. Semblant tout droit sorti d’un songe, le pont de Donghai flotte au-dessus de l’eau, étendant son élégante structure métallique à perte de vue.

Depuis plus d’une décennie, Shanghai est devenue le symbole de la puissance chinoise dont elle représente à elle seule tout le pouvoir en tant que pôle économique. Le géant chinois a beaucoup investi dans la ville que ce soit au niveau des infrastructures culturelles, des transports ou de l’aménagement des quartiers d’affaires.

Pudong
Pudong

Pour beaucoup, la ville se reconnaît en un coup d’œil, principalement à l’image d’un rivage aux mille lumières qui se reflètent dans l’eau, d’un bateau qui avance vers les gratte-ciels monstrueux, glissant aux pieds des tours gigantesques sortant de terre ; l’image de ces buildings qui ont fleuri sur les berges de la rivière formant un ensemble de petites barres lumineuses dressées sur une abscisse d’eau.

Certains sont sobres, d’autres absolument délirants. Le plus connu est « le bilboquet » ou « Tour Eiffel à la chinoise » ou encore Perle de l’Orient, cette gigantesque tour de télévision dont le squelette élancé est entrecoupé de deux boules qui peuvent contenir des milliers de personnes. Il y a aussi la célèbre Tour Jin Mao qui grimpe sur 420m et possède 88 étages. Et bientôt sera dévoilée la plus fantasmagorique de toutes ces constructions : le chien jaune perdu. Ce projet d’architecture de François Scali, conçu pour l’Exposition Universelle devrait se transformer en un musée translucide de 4500m².

Musée de Shanghai
Musée de Shanghai

La nuit, la construction zoomorphe en forme de bull-terrier guidera vers sa douce lumière les touristes égarés qui n’en croiront pas leurs yeux.

Conséquences de la surenchère médiatique et touristique liée à l’Expo Universelle ? On se le demande parfois face à de tels projets. Il est vrai qu’aujourd’hui, la skyline ou ligne d’horizon de Shanghai est peut-être plus proche de Disney World que de la Défense. Spécialiste de l’architecture « ludique » dont l’extravagance est poussée à l’extrême, la ville semble crier au reste du monde « regardez-moi ! ».

C’est cette image de Shanghai et plus précisément de Pudong qui assiège le visiteur.

Vidéo : musée de Shanghai

Alice Cannet
Publié le 23/02/2010 Crédits photos : © Office National du Tourisme de Chine