Assouan

La culture nubienne, les îles Kitchener et Elephantine

Assouan

Souk d’Assouan, son agitation et ses couleurs Ainsi arriverez-vous finalement à la ville d'Assouan elle-même, qui a été le point de départ du voyage en Orient de Gustave Flaubert et son ami Maxime Ducamp. Elle offrait en effet tous les charmes vantés par la vague orientaliste. Bien sûr, la ville a quelque peu changé depuis mais elle garde toujours ces attraits exotiques sans avoir les inconvénients d'une ville aussi gigantesque et grouillante que Le Caire. Pâtisseries au miel, thé à la menthe brûlant, narguilés, souks et marchandage... vous y découvrirez une partie de la culture égyptienne et l'ambiance des grandes villes, extrêmement animées aux heures les moins chaudes (les après-midi d'été, les rues sont quasiment vides). Pour vous déplacer, vous pouvez utiliser des calèches en guise de taxis : on en trouve généralement partout et un touriste se voit souvent harangué dans les secondes qui suivent la sortie de l'hôtel (qu'il vaut d'ailleurs mieux choisir avec piscine : en été, c'est loin d'être un détail superflu).

Assouan se situe aux portes de la Nubie : d'ailleurs, vous avez la possibilité de visiter des villages nubiens derrières lesquels s'étend le désert, à perte de vue. Vous pouvez aussi réserver votre soirée.

Village nubien pour aller, en felouque, y passer un agréable moment. Le repas se finit généralement par une session musique et danse : à voir et à essayer même quand on ne sait pas du tout danser ! La ville abrite également le Musée de la Nubie, construit en partenariat avec l'Unesco (une organisation forcément très active dans le pays) et ouvert depuis novembre 1997. Les salles d'exposition retracent l'histoire nubienne (dont les traces sont à présent englouties sous les eaux du Lac Nasser) de la préhistoire à nos jours. L'île Elephantine, en face du centre-ville d'Assouan, est la plus grande de la première cataracte. L'origine de son nom est incertaine : elle était peut-être l'un des principaux lieux de négoce de l'ivoire en provenance d'Afrique mais certains disent qu'elle doit son nom à sa forme qui rappelle celle des défenses des éléphants. C'est à partir de cette île qu'étaient lancées les interventions militaires en Nubie, dès l'Ancien Empire. Vous y trouverez un ancien temple ainsi qu'un nilomètre (une petite construction permettant de mesurer les fluctuations du niveau du Nil) datant de l'époque romaine. Un musée rassemble également des objets trouvés sur l'île.

L'île Kitchener, qui doit son nom à un de ses propriétaires, plus petite, est quant à elle un jardin d'acclimatation et d'expérimentation de plantes et animaux utiles. Elle accueille relativement peu de touristes (mais beaucoup de locaux le vendredi) et vous permettra de faire une pause détente vraiment appréciable dans votre voyage.

Alexandra Caussard
Crédits photos : © Bureau de tourisme d'Egypte