La Balagne en Corse : autour de Calvi et de l’Île Rousse

Balade dans le Nord-Ouest Corse

De par la pureté de ses eaux et la richesse de son patrimoine, qui font la fierté et la passion de ses habitants, « le jardin de la Corse » est à Balagne : la « sainte », la « festive ». Là, tel un grain de beauté ajouté à l'île, Calvi charme les touristes. Grâce à une proximité privilégiée avec le continent et sa position stratégique au cœur de la Méditerranée, Calvi est ouverte sur le monde et les gens qui l'entourent. Elle offre le dépaysement de destinations lointaines. Rendez-vous également sur la douce Ile Rousse et les villages authentiques qui ponctuent la région.

Information générale

Une région généreuse et riche

Les richesses touristiques de ce véritable continent miniature reposent incontestablement sur son patrimoine naturel. Aucune autre île de la Méditerranée n’est aussi verte que la Corse : forêts de pins Laricio, lacs de montagne couleur émeraude, maquis parfumé, alpages rafraîchissants ou vignes de ses terroirs. Elle possède une topographie unique en Méditerranée et le surnom bien mérité de « montagne dans la mer », avec ses 120 pics dépassant les 2 000 m d’altitude. De plus, son cœur de verdure est irrigué par quelques 25 cours d’eau qui la sillonnent, ce qui en fait l’île la plus irriguée du bassin Méditerranéen. Un littoral varié et riche, agrémenté d’un Parc Naturel Régional qui couvre les deux tiers de sa surface : la Corse est une île préservée et authentique.

Zoom sur Calvi

Calvi est située au Nord-Ouest de la Corse, en regard de la Côte d'Azur, sur une vaste baie très abritée. Cette petite ville occupe une position privilégiée, dans un environnement de toute beauté. Calvi est un important pôle touristique de l'île. L'exposition de la côte au Nord, les hautes montagnes qui la surveillent et la brise fréquente qui souffle sur la région font de Calvi une station au climat idéal. Ici, pas de sensation d'étouffement comme sur la Côte d'Azur, on respire. De plus, il ne pleut presque pas, ce qui en fait une destination agréable tout au long de l'année.

Un peu d'histoire

Les nombreux vestiges néolithiques identifiés dans la région de Calvi attestent la présence de l'Homme il y a 6000 ans avant JC. Les Romains finissent par s'y établir durablement et développent alors l'agriculture. Avec l'Empire romain, la paix s'installe et favorise les échanges entre les cités maritimes. Abri pour les flottes marchandes, Calvi devient une base stratégique. Les Grecs ont également ajouté leur grain de sel, ou plutôt leurs graines d'oliviers. En effet, ils sont à l'origine de la plantation de milliers d'arbres et de la fabrication de l'huile sur toute la région qui, alors, prend le nom de Balagne qui signifie « oliveraie » en grec.

Au XIIIème siècle des seigneurs se disputent le promontoire. Les Calvais, pour mettre fin à la situation, demandent protection en 1278 à Gênes, qui commence à édifier la Citadelle. Après une brève domination du roi Alphone V d'Aragon, Calvi passe en 1453 sous le contrôle de l'Office de Saint-Georges qui l'entoure de solides murailles pour se protéger d'éventuelles attaques de Pise. C'est à cette époque que fut construite la Tour du Sel car on y prélevait la gabelle.

Selon la tradition calvaise, appuyée par la thèse de René Massoni, le découvreur du « Nouveau Monde », Christophe Colomb, serait né là autour de 1436. Les vestiges d'une maison appartenant à une famille du nom de Colombo sont encore visibles dans la Haute-Ville.

En 1553, après deux épidémies de peste, les Français tentent d'assiéger Calvi et deux ans plus tard, à l'initiative de l'alliance franco-turque, un nouvel assaut a lieu. Onze mille boulets sont tirés et les Calvais n'attendent plus de secours que de Dieu. A quelques heures de l'assaut final, ils promènent en procession le Christ Noir de San Giovanni Battista. Miraculeusement, les Français se replient et, le 15 août, cette statuette devient le « Christ des Miracles ». Gênes fait apposer une plaque, toujours visible à l'entrée de la citadelle, sur laquelle on peut lire : Civitas Calvi semper fidelis, la Cité de Calvi toujours fidèle. Jusqu'au XVIIIe siècle la ville restera fidèle aux Génois.

La Cité est conquise par les Anglais le 10 août 1794. La ville mettra plus d'un siècle avant de retrouver la prospérité. Ce siège marque la fin de l'influence génoise. Calvi sera anglaise pendant deux ans avant de devenir française. Sous l'administration française, Calvi servira de forteresse militaire, de 1938 à la Libération. Le port a même été utilisé lors du débarquement en Provence, le 15 août 1944.

A la fin du XIXème siècle, les marais sont asséchés et l'eau courante est installée. Le port s'agrandit et s'ouvre aux bateaux de plaisance et aux paquebots. Puis le train fait son arrivée en Balagne. Grâce au développement du tourisme, l'activité viticole prend son essor. Calvi devient une cité balnéaire touristique enveloppée de charme ancien. Au fur et à mesure, les moyens d'accès et de communication se multiplient, jusqu'à la création de l'aéroport en 1951.

Fin des années 20, début des années 30, le Prince russe Youssoupoff achète une maison dans la citadelle. Il y invite des personnes aux noms prestigieux tels que le Prince Dimitri, le Comte Tolstoï. Puis, d'autres personnalités investissent les lieux : la Duchesse de Windsor, le couple princier de Monaco, Elisabeth Taylor, Bruce Willis, Sylvester Stallone. C'est le début de l'arrivée des stars. Aujourd'hui la cité est la 1ère destination touristique de la Haute-Corse.

Célia Veloso
Publié le 21/09/10
Crédits photo : © Royale production