Lille

La capitale des Flandres

Comme autrefois, Lille rayonne en mettant en avant ses nombreuses richesses : architecturales (Vieux Lille, Vieille Bourse, rangs lillois), artistiques (Palais des Beaux-Arts) et culturelles. Ajoutez une pincée de convivialité offerte par ses habitants et vous aurez la recette du Lille d’aujourd’hui.

Aperçu historique

Citadelle Vauban
Citadelle Vauban

D’après la légende, la ville aurait été fondée par Lydéric. Ce jeune homme se serait vengé du meurtrier de ses parents, Phinaert, en l’assassinant et en héritant de ses terres. Un mythe populaire qui va inspirer tout naturellement l’auteur du Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas va en effet conter cette histoire dans les Aventures de Lydéric, grand-forestier de Flandre en 1841.

Mais revenons à l’histoire réelle, qui a été parfois cruelle avec la ville. Celle-ci a connu de très nombreux sièges : Philippe Auguste, Philippe le Bel et Louis XIV se sont tous élancés à l’assaut de la cité lilloise. Le Roi-Soleil a même chargé Vauban d’y construire une imposante citadelle. Cette impressionnante fortification n’empêche pas les Hollandais de prendre Lille en 1708 et de l’occuper durant cinq ans. En 1792, ce sont les Autrichiens venus combattre la France révolutionnaire qui assiègent la cité à leur tour, mais les habitants tiennent tête à l’envahisseur, qui doit vite plier bagage.
En 1846, la ligne de chemin de fer reliant Lille et Paris est inaugurée, la ville se modernise et les industries se développent. Une population ouvrière nombreuse s’installe dans l’agglomération qui devient en 1896 la première municipalité présidée par un socialiste. La ville souffre de son positionnement durant la Première Guerre mondiale : elle est occupée par les troupes allemandes près de quatre ans. Malgré les destructions des deux guerres mondiales, Lille poursuit son développement avec en 1951 l’inauguration de son port et en 1967 celle d’une autoroute la reliant à Paris.
Dans les années 70, la ville doit affronter une grave crise industrielle qui dure de nombreuses années. Ce n’est que durant la décennie 90 que la ville rebondit, en mettant en valeur son patrimoine et en se modernisant. En 1993, le TGV-Nord fait son entrée à Lille et l’année suivante on inaugure le tunnel sous la Manche ainsi que la gare de Lille-Europe. En 2004, la cité est désignée avec Gênes « Ville européenne de la Culture ».

Présentation Vidéo

Karl Demyttenaere
Publié le 20/07/12

Crédit photo : OT Lille © Laurent Ghesquière, © OT Lille