Les Pyrénées en hiver

Une saison sur les cimes du Sud

Le temps est venu de sortir les vêtements de ski de leurs malles et de commencer à rêver de pistes immaculées et de grands espaces en altitude pour se gonfler de sensations régénératrices. Entre amis ou en famille, il fait bon se défouler et lâcher prise dans un cadre idyllique où toutes les activités sont adaptées aux goûts de chacun. Et c’est cet univers que proposent les Pyrénées françaises, un massif dynamique et chaleureux qui accueille chaque année ses nombreux visiteurs. Alors qu’attendez-vous ? Cap vers la beauté glacée des neiges du Sud !

Le pays pyrénéen

vallée de LuchonLimite naturelle avec l’Espagne, la chaîne des Pyrénées est le massif montagneux le plus au Sud de la France et s’étend sur 450 kms de long. Cet immense espace couvre 3 régions (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussilon) et 6 départements (Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Haute Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées Orientales). Il y aurait donc de quoi se perdre entre les sites et les stations. Or, tout est conçu pour que le visiteur ait l’impression d’entrer dans un pays et non dans une parcelle géographique délimitée : des domaines skiables voisins facilement accessibles, des forfaits groupés recouvrant différentes stations, des hébergements sur les sites-mêmes ou au point de départ de plusieurs stations, autant de structures qui allient le pratique à l’agréable. Depuis 5 ans environ, le massif se dynamise grâce à cette harmonisation et à de multiples projets  qui stimulent toutes les stations et fidélisent les touristes.

Cocooning hivernal

L’atmosphère accueillante et chaleureuse des stations pyrénéennes contribue largement à ce succès : tous s’y retrouvent, des mordus de la glisse aux adeptes du cocooning hivernal, des accros aux sensations aux amoureux de la gastronomie montagnarde et des traditions. Les accents, les musiques, les odeurs, les ambiances flirtent avec la nature généreuse et la tranquillité des forêts millénaires. Aux pieds des pistes et dans les villages environnants, foisonnent les ateliers artisanaux, les caves et les petits musées qui apportent un volet authentique et familial aux vacances. village-stationAinsi on trouve à Cauterets le Musée 1900 qui abrite au sein du Grand Hôtel d’Angleterre une collection variée d'arts et de traditions populaires (costumes régionaux, robes d’élégantes…). A Saint-Lary Soulan, la Maison de l’Ours propose des activités et des campagnes de sensibilisation autour de l’animal mythique des montagnes. Juste à côté, la Maison du Parc National des Pyrénées présente des expositions permanentes qui permettent aux visiteurs de découvrir le milieu montagnard et le patrimoine pyrénéen.
Ici, c’est la nature qui prévaut. Et lorsqu’elle se couvre de son manteau blanc, les activités liées à la glisse sont reines. Les Pyrénées sont riches de 38 stations qui jalonnent les 6 départements. Nous vous proposons d’explorer quelques unes des plus grandes et/ou des plus emblématiques de la chaîne (en Haute-Garonne, en Ariège, dans les Pyrénées Orientales et les Hautes Pyrénées) afin d’en dégager les ambiances et les activités principales.

 

Audrey Bonnet
Publié le 04/12/09

Crédit photos : © Office de tourisme de Luchon