Verbier Saint-Bernard

Verbier Saint-Bernard, c'est de la dynamite !

Du haut de ses 1 500 mètres d'altitude Verbier est la porte d'entrée principale du domaine skiable suisse des 4 Vallées. Particulièrement apprécié des skieurs européens amateurs de hors-pistes, sa réputation dépasse largement les frontières du vieux continent. Ses paysages à couper le souffle, l'étendue de son domaine et la qualité de son après-ski la porteraient même au rang des 10 stations les plus appréciées au monde ! Vous hésitiez quant à l'endroit où poser vos spatules pour vos prochaines vacances d'hiver ? Foncez direction le canton du Valais !

Informations Générales

Tour d'horizon de la station

glacier du mont-fort
Glacier du Mont-Fort

La région touristique de Verbier Saint-Bernard est située au cœur des Alpes suisses, là où trônent les massifs des Combins et du Mont-Blanc. Un espace grandiose qui s'étend jusqu'à l'horizon en offrant aux yeux des curieux un éventail de paysages tous plus majestueux les uns que les autres. Sommets éternellement enneigés, forêts de mélèzes pluri-centenaires, lacs et glaciers alpins... un paradis naturel et authentique.

C'est au cœur d'un magnifique plateau ensoleillé ouvert sur ces paysages féériques que l'on retrouve Verbier et les 4 Vallées, son domaine skiable. Avec plus de 410 kilomètres de pistes, près de 90 remontées mécaniques et une altitude élevée qui lui procure de bonnes conditions d'enneigement de novembre jusqu'à fin avril, les 4 Vallées offre un accueil de qualité aux débutants comme aux experts. Relié aux stations de Nendaz, La Tzoumaz, Veysonnaz et Thyon-les-Collons, les possibilités d'itinéraires sont quasi-infinies. Voici tout de même quelques conseils au sujet des « incontournables » de la station :

Le glacier du Mont-fort, le point culminant de Verbier, niché à quelques 3 300 mètres d’altitude. Non seulement il offre un panorama alpin à couper le souffle mais il permet également de se lancer sur une descente encore plus époustouflante, celle considérée comme l’une des plus belles pistes noires de Suisse. C'est d'ailleurs sur la piste du Mont-Fort que le skieur italien Simone Origone a atteint en 2007 la vitesse de 216.89 km/h !

La traversée des vallées de bout en bout est une des expéditions à expérimenter en priorité. Ce petit périple est facilement réalisable sur une journée et il s'accomplit en passant par les stations familales de Chassoure, Siviez, Greppon, Blanc et Thyon…

Particulièrement prisé par les snowboarders puisqu'il héberge le snowpark, le secteur de la Chaux, très ensoleillé, est conseillé aux skieurs débutants ou venus en famille. Ses descentes sont larges et vallonnées et la piste « slow ski » est particulièrement sécurisante. L'accès est simple et insolite, il se fait par le « Chaux express », une installation qui combine des cabines et des sièges sur un même câble.

Les pistes de Savoleyre font sans aucun doute partie des perles de la station. Leur principal avantage est d'être situées sur les deux versants : versant sud on est à Verbier, versant Nord, à La Tzoumaz ! Elles se révèlent être un très bon plan par temps mitigé, l'enneigement est bien souvent meilleur que dans le reste de la station (ce qui implique quelques degrés de moins...) et les pistes du nord permettent d'expérimenter le ski entre les mélèzes, particulièrement appréciable quand le brouillard est aussi au rendez-vous...

pistes de savoleyre Pistes de Savoleyre verbier saint-bernard de nuit Verbier Saint-Bernard de nuit

 

MediaVacances.com
Publié le 17/01/11

Crédit photos : Crédit photo : © VERBIER St-Bernard - François Perraudin - Yves Garneau