Les grandes serres de fer

serre
Entrée d'une des serres

Le long de la perspective vous pouvez admirer quatre grandes dames de fer : ce sont les serres du jardin. Elles viennent tout juste d'être rénovées et offrent aux visiteurs quatre voyages inoubliables. Vous contemplerez des paysages imaginaires où cohabitent des plantes des quatre coins du monde. La nature, elle, y est bien réelle. Les plantes y poussent en pleine terre et se laissent même admirer de très près ! Cette rencontre avec ce monde végétal explosant de vie est tout à la fois poétique et scientifique. Les serres font partie de l’histoire et du paysage du Jardin des Plantes depuis le XVIIe siècle. Rapide retour sur une saga de près de quatre cent ans.

 

Des orangeries à la ferronerie

les serres courbes
Les serres courbes de Rohault de Fleury

Les orangers sont les premières plantes fragiles que l’on cherche à conserver au Jardin Royal. On leur construit donc ce qu’on appelle des orangeries, pour les protéger des gelées. Apparaissent ensuite les premières serres de bois et de verre. Elles sont construites pour pouvoir conserver et acclimater les collections botaniques et les plantes rares que les naturalistes rapportent de leurs voyages d’exploration. Le début du XIXe siècle est l’avènement de l'utilisation du verre et du métal. Les structures sont alors plus solides et permettent une meilleure isolations pour les plantes les plus fragiles. Deux serres chauffées à la vapeur sont réalisées par Charles Rohault de Fleury: le pavillon oriental qui sera appelé plus tard la serre mexicaine, et le pavillon occidental, future serre australienne. Ces bâtiments, comptent parmi les innovations les plus importantes de l’architecture métallique. Ce sont les premières serres au monde aussi grandes réalisées en verre et en métal.

Les serres d’aujourd’hui

serre mexicaine
Serre Mexicaine

La rénovation des serres a touché à sa fin. Elles sont rendues au public, restaurées et parées d'une nouvelle scénographie. Petits et grands peuvent ainsi embarquer pour quatre voyages à la découverte de la biodiversité végétale de notre surprenante planète.

La serre des forêts tropicales humides (ancien jardin d'hiver)

C’est par cette atmosphère chaude et humide que commence la visite. Dépaysement assuré dans ces écosystèmes tropicaux, si essentiels et malheureusement si dangereusement menacés. De style art déco, la serre est l'œuvre de l'architecte René Berger. Vous pourrez y admirer notamment un ruisseau, des ficus, des palmiers, des bananiers...

La serre des déserts et des milieux arides (serre mexicaine )

Il s’agit de l’œuvre de Rohault de Fleury, précurseur de l'architecture métallique en France. Ici, cinq décors végétaux présentent les différents mécanismes d'adaptation des plantes à la sécheresse, et ce à travers le monde : déserts des USA et du Mexique, des Andes, d’Afrique du Sud, de Madagascar, du Sahara... Les stars de ces décors sont les cactus, euphorbes, agaves, avocatiers, caféiers, poivriers...

La serre de Nouvelle-Calédonie

Rohault de Fleury l’a également conçue. Comme son nom l'indique, vous y trouverez des plantes de Nouvelle-Calédonie, dont la grande majorité a du être acquise et acclimatée. Cinq milieux sont représentés : la forêt humide, la forêt sèche, le maquis minier, la savane et la mangrove.

La serre de l'Histoire des plantes (paléobotanique)

Vous comprendrez dans cet univers l'évolution des plantes, depuis les 430 millions d'années passées, jusqu'à l'apparition des fleurs. Une histoire passionnante à découvrir, entre adaptation et conquête de nouveaux espaces. Restaurer ces structures historiques était indispensable. La magie des lieux est conservée, et le visiteur y est toujours aussi dépaysé. La muséographie a été repensée et agrémentée de nouvelles plantations et mises en scène végétales. Vous pourrez ainsi appréhender la beauté et la fragilité des milieux ainsi que les enjeux actuels de leur préservation.

Célia Veloso
Publié le 09/07/10

Crédits photos : © M. Cohen, Bibliothèque centrale du MNHN Paris 2010; MNHN

A découvrir également : forum paris ι photos Grande Galerie de l'Evolution ι photos Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée ι photos jardin des Plantes ι photos ménagerie du jardin des plante ι Museum national d’Histoire Naturelle ι Galerie d'Anatomie comparée et de Paléontologie ι Ménagerie du jardin des plantes