Les Champs Elysées

La plus belle avenue du monde

Promenez vous sur le plus célèbre axe de Paris, découvrez ce qui se cache derrière les façades des monuments qui ont fait sa renommée ! Arpentez ses boutiques et ses musées, suivez les pas des grands hommes qui ont foulées cette avenue devenue un véritable symbole national. Bref, défilez sur les Champs-Elysées !

Apercu historique

avenue des Champs-Elysées
L'avenue des Champs-Elysées

La célèbre avenue tire son nom de la mythologie grecque, l’Elysée étant le lieu des Enfers où se reposent les âmes vertueuses et les héros. Ce grand axe de l’ouest parisien a connu effectivement des héros mais pas uniquement...

En effet, malgré les aménagements le long de la Seine en 1616 et ceux du paysagiste de Louis XIV André Le Notre en 1680, cet ancien marécage est resté très mal fréquenté jusqu’au XIXème siècle. En 1815, les troupes russes ayant vaincu Napoléon 1er campent sur les Champs-Elysées en endommageant grandement ses jardins. Dans les années 1830, l'ingénieur Jean-Charles Alphand et l'architecte Jacques Hittorff installent 1200 lampes à gaz pour l’éclairage et réaménagent l’avenue, avec succès puisqu’elle devient le lieu à la mode lors de l’Exposition Universelle de 1855. Le succès ne se dément pas et pour l’Exposition Universelle de 1900, on construit le Petit et le Grand Palais en lieu et place de l’immense Palais de l’Industrie. Toujours à la pointe du progrès, l’avenue fut la première au monde à recevoir un revêtement en bitume dès 1938. Sept ans plus tard, c’est là qu’a lieu le célèbre défilé de la Libération. Il faut dire que l’avenue a une vraie tradition militaire puisque depuis 1880, l’armée y défile tous les 14 juillet.

En 1994, le maire de Paris Jacques Chirac lance un grand programme de rénovation, en partenariat avec Roland Pozzo Di Borgo, représentant du Comité des Champs-Elysées. Cet organisme rassemble les enseignes présentes sur l’avenue. Les contre-allées sont alors remplacées par des trottoirs larges d'environ 20 mètres et d’autres réaménagements suivent, pour un coût total de 250 millions de francs (soit environ 40 millions d’euros). En 1998, la célèbre avenue est recouverte par la foule venue accueillir l’équipe de France de football championne du monde.

Les Champs-Elysées restent fidèles à leur image à la fois foyer de l’enthousiasme populaire et icône du luxe, tout en étant un symbole national.

Les Champs-Elysées en quelques chiffres

Située dans le 8éme arrondissement, l’avenue est longue de 1910 mètres et large de 70 mètres. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas la plus large de Paris, il s’agit en fait de l’avenue Foch, avec pas moins de 120 mètres de largeur.

Chaque année, près de 100 millions de personnes s’y croisent.

20 millions de touristes viennent les visiter tous les ans.

300 000 piétons s’y promènent chaque jour.

Présentation vidéo

    Karl Demyttenaere
Publié le 20/07/2012

Crédits photos : © Karl Demyttenaere, © Palagret