Musée de l’Orangerie

Des Nymphéas de Monet au Village de Soutine

Un musée discret se trouve au cœur du Jardin des Tuileries : le musée de l’Orangerie. Ce bâtiment abrite les Nymphéas de Monet ainsi que de nombreuses œuvres classées par périodes. Découvrez les trésors de la peinture impressionniste et moderne !

Informations Générales

Présentation du lieux

Le musée de l’Orangerie est, comme son nom l’indique, installé dans une ancienne orangerie, dans le Jardin des Tuileries, au centre de Paris.

La façade du musée de l'Orangerie
La façade du musée de l'Orangerie

Au cours de l’histoire, le bâtiment a adopté différentes fonctions. Après avoir été l’orangerie de Napoléon, il est utilisé sous la Troisième République comme salle d’examen, lieu d’hébergement de soldats mobilisés ou encore cadre de différents types de manifestations. Alors que les Beaux-arts obtiennent son administration en 1921, Georges Clémenceau, homme politique puissant de l’époque, propose d’y installer les Nymphéas de Monet, conformément à la volonté du peintre. Le public y aura accès à partir de 1927, soit un an après la mort de Monet.

Paul Guillaume, un marchand d’art du XXème siècle, avait pour projet de rendre sa collection de tableaux publique. Les dons occasionnels qu’il faisait à des musées lui semblaient insuffisants. Dès 1927, il annonce sa volonté d’ouvrir un hôtel-musée mais la crise des années 30 retarde son projet. Il ne parvient pas à le réaliser avant sa mort en 1934. Dans une lettre mandataire, il demande à sa femme de faire parvenir sa collection au Louvre. Celle-ci ne réalise sa volonté que des années plus tard. Après sa mort en 1977, la collection est finalement exposée. En l’absence de place au Louvre, elle est placée à l’Orangerie qui lui rattachée à l’époque.

Le musée présente aujourd’hui une collection qui regroupe des œuvres de Renoir et Cézanne à Matisse et Picasso en passant par Rousseau et Modigliani. On découvre ici la peinture dans sa tradition jusqu’à la modernité.

Présentation vidéo

Vanessa Carronnier Crédits photos : © Homonihilis, © Destination Europe