Sainte-Chapelle

Un temple de verre

Boulevard de Paris, sur l’île de la Cité, la Sainte-Chapelle construite au XIIIème siècle est un chef-d’œuvre du gothique rayonnant. Commandée par Louis IX, dit Saint-Louis, pour abriter les reliques de la Passion, l'Église était attenante au grandiose Palais de la Cité, résidence royale dont seuls les quelques vestiges de la Conciergerie rappellent encore l’existence.

Informations Générales

L’église du palais de la Cité

Sainte-Chapelle

C’est pendant le règne du très pieux Louis IX que la Sainte-Chapelle verra le jour. En 1226, le garçon de douze ans doit succéder au roi Louis VIII mais en attendant sa majorité, c'est à sa mère Blanche de Castille qu'il revient d'assurer la régence. A l’époque, Paris est la ville de choix pour les rois de France et une cité en pleine croissance qu’occupent 200 000 habitants. Le palais royal ou palais de la Cité installé par Philippe Auguste sur l’emplacement d’anciens sites gallo-romains, en plein Paris, sur l’île de la Cité, sera la résidence privée des seigneurs et d’une partie de leur cour jusqu’en 1417.

Vers les années 1230, alors que la France est riche et puissante, le destin de la Sainte-Chapelle prend forme. L’empereur franc d’Orient, Baudouin II de Courtenay, avec qui la France entretient des relations privilégiées, cherche à vendre les reliques de la Passion conservées à Byzance pour financer ses activités militaires. Intervient alors Louis IX qui, en quête d’un acte de grandeur, affirmera publiquement sa dévotion au Christ, n'hésite pas à dépenser les 135 000 livres nécessaires pour l’acquisition de la couronne d’épines portée par le Christ. Plus tard, il achète à Baudouin II un fragment de la Vraie Croix et d’autres reliques qui constitueront un trésor d'une valeur inestimable.

Pour abriter ces reliques extraordinaires et les tenir à l'écart d'éventuels pilleurs intéressés, Saint Louis pense d’abord à la chapelle palatine Saint-Nicolas. Cette église construite au XIIème siècle fait partie intégrante de la résidence royale et occupe l'emplacement de la future Sainte-Chapelle.
Néanmoins, l’idée d’une chapelle dédiée aux reliques, une Sainte-Chapelle reliquaire qui viendrait remplacer sa modeste suppléante et prouver la grandeur de Louis IX, commence à germer dans son imagination. Convaincu, le roi se lance : il commande un chef-d’œuvre inspiré des chapelles palatines carolingiennes qui lui coûtera quelques 40 000 livres. L'heureux commanditaire donne le coup d'envoi et les travaux commencent entre fin 1241 et début 1244. L'église sera fin prête à remplir sa prestigieuse fonction dès l'année 1248. 

Alice Cannet
Publié le 07/04/2010