De Bad Saulgau à Uberlingen

Bad Saulgau

Là encore, parking spécial camping-cars aménagé aux portes des thermes (7 euros la nuit avec électricité + 1 euro par personne de taxe de séjour, borne de service, machine à laver, sol stabilisé). Très pratique et calme.

Parking spécial camping-cars

Le Sonnehof Therme est moins grandiose et offre moins de possibilités que Solemar à Bad Durrheim mais nous y avons passé avec bonheur près de 5 heures (12 euros pour 5 heures) à barboter et profiter des deux espaces bains et saunas. Les deux piscines extérieures à débordement sont très agréables. Par hasard (c'était écrit mais incompréhensible pour nous !), nous avons bénéficié d'un sauna particulier. Une personne est venue diffuser des parfums à base de plantes aromatiques, a balayé l'air avec une serviette, nous a fait sortir pour nous distribuer du sel avec lequel nous avons frotté tout notre corps puis retour dans le sauna avec nouvelles diffusions d'essences et grandes brassées d'air chaud qui nous enveloppaient de parfum. Un vrai régal. A la fin de la séance, tout le monde a applaudi avant de se rafraîchir dans un bain d'eau très froide. Après un tel traitement, il ne nous restait qu'une chose à faire, nous reposer sur une chaise longue !

Le Sonnehof Therme

Petit détail pratique : les piscines sont ceinturées de lumières qui flashent régulièrement. C'est tout simplement pour demander au clients de changer de place à chaque flash. Ainsi les différents parcours se régulent automatiquement, personne de squattant un jet ou lieu qu'il apprécie particulièrement. Un peu militaire mais très efficace !

L'établissement est en dehors de la ville et la pluie nous a découragés d'y aller à vélo. Nous avons donc soupé au restaurant des thermes et ne l'avons pas regretté (excellent repas pour 16 euros par personne)

Meersburg

Située au bord du lac de Constance, cette vieille cité est superbe avec ses anciennes maisons, son château, ses ruelles serpentant jusqu'au lac. Le relief des lieux nous contraint à parquer notre camping-car en hauteur (rien n'est prévu à côté des thermes), à 2 km du centre sur un parking réservé aux camping-cars, calme mais sans aménagement spécifique (6 euros la journée et la nuit). Un bus peut vous transporter au centre ville. Nous préférons le vélo malgré le relief.

MeersburgMeersburgMeersburg

Les thermes sont situés au bord du lac. La partie bains est décevante avec très peu de prestations proposées. Mis à part la magnifique vue sur le lac, aucun intérêt à rester dans cette section. De plus c'est dimanche et il y a beaucoup de monde. Nous allons donc rapidement vers la section saunas et là, nous passons quelques heures des plus agréables. L'espace est un peu compté (une extension est prévue) mais tout y est très agréable (hammams, différents saunas, bassin intérieur). La palme est à donner à l'espace extérieur avec deux magnifiques saunas avec vue sur le lac, une piscine avec jets, cascade et la possibilité de se baigner directement dans le lac à la sortie du sauna.

Thermes au bord du lacSaunas avec vue sur le lac

Nous commençons à comprendre quelques mots d'allemand et profitons à nouveau d'un sauna spécial appelé"aufgusse". Cette fois ce sont des vapeurs de fruits qui sont diffusées (en fait chaque heure un aufguss différent est proposé) et dont les vapeurs brûlantes nous enveloppent. On peut même déguster des fruits frais pendant le sauna. Vraiment tout est fait pour notre bonheur !
Le retour à vélo est plus problématique. Tout d'abord la route monte ferme, mais surtout nous essuyons (façon de parler) un gros orage. C'est trempés jusqu'aux os que nous retrouvons notre camping-car ! Le chauffage et un bon plat de pâtes nous remettront d'aplomb.

Uberlingen

Pour se loger, un parking en haut de la ville est prévu pour les camping-car avec électricité et sani station. Coût hors services 10 euros la nuit. Un peut cher mais on bénéficie des transports gratuits pour 5 personnes pour aller en ville. En grands sportifs, nous préférons nos vélos et rebelote la pluie est à nouveau de la partie et nous rentrerons ce soir encore bien humides (mais moins qu'hier tout de même) après une ascension plutôt raide et longue.

Les Bodensee Therme sont indiqué comme faisant partie des plus beaux du coin. Ce n'est pas notre avis. La partie bains est assez complète mais pas très grande et doit absorber en cette journée pluvieuse beaucoup trop de familles. Difficile d'y trouver le calme. Comme d'habitude, c'est dans l'espace sauna que nous pourrons nous reposer et passer quelques heures dans la sérénité. Mais là également le lieu n'est vraiment pas le plus beau que nous ayons rencontré, c'est même certainement le moins agréable de tous. L'espace manque, les saunas extérieurs sont rustiques, il n'y a pas de piscine réservé à cet espace d'où l'obligation de retourner dans la foule si l'on veut se baigner. J'ai testé un "Aufgusse" avec badigeonnage du corps au miel et au sel ! L'animateur nous a longuement expliqué les vertus de cette mixture mais bien entendu je n'ai rien compris. Il faudra vraiment que nous revenions avec quelqu'un qui parle allemand. Monique quant à elle a longuement testé les diverses salles de repos et a beaucoup apprécié.

Les Bodensee Therme Les Bodensee Therme

Bref, pluie oblige, nous sommes restés dans ces thermes près de 6 heures mais nos plus beaux souvenirs de s'y seront pas construits