Premiers jours à Saint Petersbourg

Mardi 17 Juin première journée à St Petersbourg

Premier contact avec la circulation de la ville, infernal ! Pour faire une comparaison c’est l’équivalant du périph. Parisien aux heures de pointes. Notre premier arrêt sera pour l’église orthodoxe St Nicolas des marins, LE CHOC ! Un intérieur époustouflant de richesse, des dorures partout, des icônes dans de petits autels devant lesquels brûle une quantité impressionnante de cierges, mais aussi de l’encens. Dans le cœur séparé du reste de l’église par des panneaux richement décorés des saints patrons du lieu, se trouvent plusieurs autels où se déroule l’office religieux chanté par des popes qui se répondent tour a tour. C’est tout simplement superbe ! Les voix, l’acoustique, la ferveur des participants font de ce moment exceptionnel un moment fort que je prolongerai au maximum. Mais d’autres lieux d’exception nous attendent, la cathédrale St Isaac, l’institution Smolni, superbe envolée de coupoles dominant des bâtiments splendides peints de bleu et de blanc qui deviendront plus tard la résidence de Lénine. Nous passons de nombreux ponts qui enjambent les canaux de la ville. Au loin, la forteresse Pierre et Paul, de l’autre coté de la rivière Neva, l’Ermitage. Nous prendrons le repas de midi dans le café des littéraires, endroit historique préféré de Pouchkine, l’idole de St Petersbourg. Après midi promenade et tournée des boutiques, puis retour au vieux moulin toujours dans les embouteillages. Il a fait très beau toute la journée. Soirée tranquille.

Mercredi 18 Juin St Petersbourg

Ce matin visite de la forteresse Pierre et Paul, suivit d’une belle promenade en bateau sur la Neva et les canaux de St Petersbourg d’où nous apercevons de nombreux palais et demeures bourgeoises. Passage devant le croiseur Aurora, lieu du début de la révolution bolchévique.Très bon repas prés de l’Ermitage que nous visitons en après-midi. Que dire de tout cela ? Un seul mot, splendide !
L’énumération des salles du palais ainsi que des collections serait trop long, trop peu évocateur des beautés a découvrir. Une seule solution : allez-y !

St Petersbourg St Petersbourg St Petersbourg Promenade en bateauSt PetersbourgSt Petersbourg