Conseils tourisme en Australie

Conseils pour visiter l'Australie

Non, l'Australie est à réserver avant tout aux amoureux de nature et des très grands espaces vierges plutôt que de paysages. Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas de jolis paysages en Australie car ils sont légion, mais les distances les séparant sont tout simplement phénoménales. Imaginez un peu, notre trajet ramené à des valeurs plus de chez nous consisterait en partant de Paris à une boucle autour de la mer méditerranée passant par le nord de l'Italie et de la Grèce, Istanbul, le Caire, Tripoli, Alger, Casablanca et retour en remontant toute l'Espagne le tout en roulant souvent pendant des heures, voire des jours dans le même paysage. Pourquoi cela : la raison en est simple et double : La première, le pays est grand. La seconde, comme le pays est peu peuplé surtout dans l'ouest, le centre et le nord souvent inhospitaliers, il n'y a que peu de routes et en conséquence nous sommes obligés à de très longs détours pour aller d'un point à l'autre. Par exemple, Kalgoorlie, la ville aurifère de l'ouest au Mont Uluru à vol d'oiseau : 1200 kilomètres, par la route, l'unique possibilité à moins de partir à dos de chameau : 3500 kilomètres. Le Uluru, Cairns, 1000 kilomètres de différence etc...

Tout cela pour vous dire que si vous partez un mois en Australie et que vous comptez louer un camping car pour traverser le pays, ce sera le plus mauvais plan que vous n'aurez jamais réalisé à moins d'aimer conduire huit heures par jour. Non, pour de courtes périodes de vacances les liaisons en avion s'imposent d'ailleurs peu chères et nombreuses. Toutes "les villes" à partir de deux mille habitants et moins sont pourvues d'aérodromes et bien desservies. N'oublions pas que Kalgoorlie avec ses trente mille habitants est la plus grande ville intérieure du pays, que les médecins font une partie de leurs visites en avion, que les agriculteurs survolent leurs troupeaux en hélicoptère. L'Australie est le pays des déplacements aériens.

Si je peux me permettre un conseil, je dirais que pour une semaine de vacances il vaut mieux s'orienter vers des destinations moins lointaines et que pour une quinzaine de jours dans le pays il est préférable de se contenter d'un spot. A partir d'un mois de multiples possibilités s'offrent à vous, à condition d'effectuer des liaisons aériennes.

cuisine dans une aire de repos amenagéeAutre point important à savoir quand il s'agit de vacances, même si je n'aime pas parler argent, l'Australie est un pays cher. Hormis les produits pétroliers et la viande d'excellente qualité nettement moins couteux que chez nous, tout est cher, spécialement tout ce qui touche au tourisme : hôtellerie, restaurants, visites, entrées de parcs. N'espérez pas trouver d'hôtels même les back-packers (routards) à moins de 40 euros la chambre, de repas complet en dessous d'une vingtaine d'euros. En ce qui concerne les visites, heureusement peu nombreuses, on frise le ridicule : 30 euros pour un zoo, 50 euros pour une balade sur la barrière de corail, la palme pour une balade au sommet du pont qui enjambe la baie de Sydney : 120 euros en hors saison et 180 euros en haute saison. Vous le voyez nous sommes loin des 10 euros de la tour Eiffel pourtant plus haute, ou des 8 euros de nos grottes et châteaux. Les prix que j'annonce s'entendent bien sur par personne et si vous désirez passer la nuit dans un parc sans confort, il vous en coutera 5 euros pour le véhicule plus 6 euros par personne. Ce sont quand même des faits à prendre en considération dans le budget vacances. Concernant le dernier point, je vous rassure il existe partout dans le pays des aires de repos, gigantesques dans l'ouest, souvent équipées de barbecues et toilettes, complètement gratuites où vous aurez la même sensation que si vous vous trouviez dans un parc.

Les Australiens

Maintenant quand est il des australiens. Généralement ce sont des gens chaleureux, disponibles et toujours prés à rendre service qui semblent n'accorder qu'une importance secondaire à leur habitation construite bien souvent de matériaux légers que l'on réserve aux habitations légères de loisirs : bois légers, pvc ou fibrociments et cela principalement à la campagne et dans les petites agglomérations, comme s'ils savaient en la construisant qu'elle ne durerait pas, qu'après eux, leurs enfants l'abandonneraient. Il faut dire qu'il faut avoir une certaine carrure pour supporter ces grandes solitudes. Les panneaux « A VENDRE » fleurissent les routes et les rues des petits villages. N'allez pas croire pour autant que le marché immobilier soit aisément abordable. Bien au contraire. La plus modique des constructions sur 1000 mètres de terrain se négocie aux alentours de 150 000 euros et pour une maison correcte comptez entre 250 et 300 000 euros, beaucoup plus dans les villégiatures côtières.

L'australien semble t'il, préfère investir dans sa voiture qu'il aime puissante, beaucoup de six et huit cylindres et qu'il améliore de chromes et plastiques, jantes et pneus surdimensionnés, moteurs sur gonflés. Il aime les démarrages rapides, les dérapages, drifts et drags enfin tout ce qui laisse de la gomme sur la route. Ce même australien si gentil dans la vie, placé derrière son volant change de personnalité et vous n'avez plus à attendre de gentillesse de sa part. Attention piéton si vous ne voulez pas finir comme une quille, sauf aux rares passages piétons qu'il respecte scrupuleusement.

Autre constante : L'australien sort rarement de son véhicule sans une cannette à la main, pas forcément de l'alcool, sans doute une habitude liée à un souci constant d'hydratation en raison des fortes chaleurs. Regrettable, cette même cannette sera abandonnée là même où la dernière goutte aura été consommée. Un asiatique ferait fortune dans la récupération !

L'australien aime manger et le fait à toute heure. C'est extraordinaire de passer devant un restaurant à dix heures et de le voir plein, tout comme il le sera à midi, à seize heures etc.. Les "restos" Mac do, les plus fréquentés du pays sont ouverts 24h/24h.

Une autre caractéristique australienne : L'incitation à la délation. A l'entrée de chaque village des panneaux invitent la population à dénoncer à la police tout ce qu'elle juge bizarre : infraction, individu louche etc...

L'australien avant tout, garde dans ses gènes un goût développé pour le voyage et le déplacement. Rares sont les maisons où ne voyons pas dans la cour un camping car, un fourgon aménagé, une caravane prête à être attelée à la première occasion. Nous rencontrons beaucoup de couples qui ont tout vendu et qui vivent sur la route. Certains, les plus chanceux l'ont voulu et vivent dans des véhicules luxueux et immenses. D'autres le font, contraints et forcés. Nous croisons pas mal de solitaires, comme Andy, qui guette le chaland pour tuer le temps sur une aire de repos et nous explique qu'il n'a pas d'autres choix. Sa retraite de 600 euros mensuels ne lui permet plus d'occuper le logement qu'il louait. Il a rassemblé comme d'autres l'ont fait ses affaires les plus importantes à l'arrière de son pick-up, vendu le reste et pris la route. Il suit les saisons sur la côte Est et ne se plaint pas. Le soir ils s'installent sur leur chaise et écoutent jusqu'à tard dans la nuit la radio en fumant.

un solitaire qui vit dans son pick up

Conclusion

En conclusion je dirais que l'Australie est un pays facile à vivre, fait pour être découvert en camping car. D'innombrables aires de repos aménagées vous accueillent gratuitement et en toute sécurité un peu partout avec une petite restriction cependant tout au long de la barrière de corail où il est quelquefois moins facile de trouver que dans le reste du pays .

C'est également une destination que je recommanderai à tous ceux qui veulent améliorer leur anglais car il est facile d'obtenir des visas d'un an qui vous permettent de travailler. Nous rencontrons du reste pas mal de jeunes venus de diverses régions qui visitent le pays tout en suivant les récoltes qui n'ont pas lieu en même temps dans le pays en fonction des saisons.

Si c'était à refaire : sans hésiter.

Nos régions préférées : L'ouest et la région de Perth pour sa tranquillité, la beauté de sa côte, ses plages de rêve, ses grands forets et son désert (l'endroit idéal pour passer quinze jours). Attention cependant l'eau y est fraiche même en été ; le Nord et la région de Normanton pour sa faune et sa flore exceptionnelles surtout pendant la mousson.

Nous avons moins aimé : La région de la barrière de corail au sud de Cairns pour sa dangerosité (pieuvres, crocodiles), l'impossibilité de se baigner sept mois de l'année et la banalité de ses paysages ; les mouches.

Dernier conseil de taille celui-là, si vous souhaitez venir passer vos vacances en Australie et que vous comptez louer un camping car, choisissez d'arriver dans une région en basse saison : Perth à partir de mai, Darwin pendant la mousson (janvier à avril) etc... Vous ferez ainsi une économie de l'ordre de 40 % sur la location et bénéficierez d'un choix étendu.

Pour info : Location fourgon aménagé : environ 60 €/jour - Camping-car dans le genre du notre : 110€/jour

famille autour du découvreur de Perth