De la côte au bush

Balade dans la vallée des géants

Nous ne tardons pas à apercevoir nos premiers kangourous, malheureusement ils sont aplatis sur le bord de la route. On comprend mieux pourquoi les véhicules sont équipés d'énormes pare-buffles. Nous pénétrons dans une forêt que nous n'allons pas quitter pendant plus de quatre cents kilomètres, si ce n'est le soir lorsque pour l'étape nous nous approchons de la plage.

Nos bivouacs sont somptueux : Côte déchirée par les tempêtes d'hiver aux énormes blocs de gneiss et aux vagues géantes, plage de sable blanc et aux eaux turquoises, forêt d'eucalyptus gigantesques. Quelques kilomètres avant Albany, localité au sud de Perth, nous nous offrons une balade au faîte de ces arbres plusieurs fois centenaires dans la vallée des géants. La passerelle s'élève doucement jusqu'à une quarantaine mètres de haut. Les jambes de Masya tremblotent et après avoir parcouru trois cents mètres dans la frondaison, elle est contente de retrouver la terre ferme. Quelques photos au pied des ces arbres séculaires pour immortaliser le moment. Imaginez un peu : Treize mètres de circonférence au pied pour cinquante mètres de hauteur. Jamais je n'aurais pensé qu'un eucalyptus puisse atteindre une taille pareille.

pied d'un arbrebalade dans les arbresencalyptus géant

Albany et Espérance

Albany est une petite bourgade balnéaire agréable à vivre entourée de jolies plages ou déambulent mouettes et pélicans à la recherche de leur pitance. Nous faisons la connaissance de quelques routards australiens toujours prêts à rendre service. Certains d'entre eux vivent et voyagent dans leurs caravanes ou camping-cars depuis plus de quatre ans. La route longe la côte en direction d'Espérance, une autre bourgade trois cents kilomètres plus à l'Est. Elle doit son nom à la goélette française l'Espérance qui aborda la côte à cet endroit en compagnie d'une autre goélette : la Recherche il y a cent cinquante ans environ. Nous roulons sur une petite route surplombant la côte. A nos pieds les plages désertes se succèdent, toutes plus belles les unes que les autres. Difficile de faire le choix du bivouac dans ces conditions. Nous tentons en vain notre chance à la pêche. La saison n'est pas propice. Nous arrivons deux mois trop tôt au dire des locaux. Bientôt les saumons vont envahir les eaux. Tant pis, ce sera peut être pour une prochaine fois. Le pays est grand et nous ne pouvons pas trop nous attarder.

la côte sudplage à Esperance

Entrée dans le bush

Nous quittons maintenant la côte et nous nous enfonçons dans le bush plein nord en direction de Kalgoorlie, le Dawson australien, le cœur de la ruée vers l'or. Le paysage défile immuable. De temps à autre, une boite aux lettres, un numéro sur le bord de la route et une piste qui s'enfonce loin dans le bush signale la présence d'une ferme. On les aperçoit quelques fois au sommet d'une colline entourées de leurs milliers d'hectares d'herbe rase et sèche dans lesquels pâturent d'immenses troupeaux de moutons ou de vaches. Nous avons une petite pensée pour les familles vivant dans ces contrées perdues et surtout pour les enfants. Ce ne doit pas être facile et gai tous les jours.

Les nombreux lacs que nous croisons sont asséchés et couvert d'une fine pellicule de sel blanche immaculée. La plupart des lacs à l'intérieur de cet immense pays à la géographie, il faut bien le reconnaitre hostile, sont saumâtres et où que vous vous trouviez, le désert n'est jamais bien loin. Nous faisons notre première étape à l'intérieur du pays à Norseman. Petite localité à l'intersection de la route Adélaïde Perth et Coolgarie Espérance. La localité à des allures de ville fantôme. Nombreux sont les bâtiments délabrés et abandonnés au vent du sud qui soulève les tôles des toitures. Personne dans les rues. Pourtant la ville est habitée par un millier de personnes d'après les guides touristiques. C'est ici qu'a eu lieu la première découverte de l'or. C'est de là également que sont parties les caravanes vers le nord, vers d'autres filons plus riches, acheminées à dos de cheval, puis rapidement remplacés par des chameaux venus d'Afghanistan beaucoup plus résistants à la chaleur et au manque d'eau.

La forêt a cessé depuis longtemps maintenant et nous avançons dans un paysage de garrigue et de maquis. Nous croisons des camions de plus en plus longs porteurs d'engins monstrueux. Les mines d'or approchent. Kalgoorie est la plus grande ville de l'out back australien avec ses seulement trente mille habitants. Tout le monde ici vit de l'or. L'eau qui a pendant longtemps fait cruellement défaut et a provoqué la mort de centaines de pionniers est maintenant acheminée par un pipe line depuis Perth et stockée dans un immense réservoir au cœur d'une colline.